Comment fatiguer son chien même à l’intérieur ? Top 5 des jeux quand il pleut !
Contenu de la page
Fatiguer son chien (sans l’épuiser complètement) pour qu’il soit sage est une stratégie qui fonctionne à coup sûr. Mais même si faire une randonnée à la montagne le week-end est réalisable, lors des jours ouvrables de la semaine, on a rarement la possibilité et les forces pour de longues promenades. Et s’il pleut ? Il faut devenir créatif et inventer comment fatiguer son chien même à l’intérieur de la maison et même quand les mètres carrés au sol sont fortement limités. À court d’idées ?
5 top manières de fatiguer son chien quand il pleut
Oui, il y a de bonnes manières de fatiguer son chien, même en micro-studio au sein de Paris, entre les parois d’un camping-car, voire à l’intérieur de la cabine d’un bateau ! Et ça marche pour n’importe quel chien, même pour les labradors retrievers, les border collies et les Jack Russell terriers, entre autres, qui sont notoires pour leur énergie simplement inépuisable. Certes, les grands chiens sont plus difficiles à épuiser dans des espaces restreints que les petits, mais entraîner bien un gros chien dans le cadre d’un espace limité est toujours tout à fait possible.
Ayez à l’esprit qu’on peut fatiguer son chien de façon plus efficace en faisant travailler son cerveau ensemble à son corps. Pour ce faire, vous pouvez inventer des jeux qui stimulent la pansée de votre copain canin et fabriquer vos propres accessoires sans forcément acheter des jouets spéciaux. La clé vers un chien heureusement fatigué est un propriétaire inventif !
Faire la rotation de ses jouets
C’est comme avec les enfants, si les mêmes quelques jouets traînent tout le temps, les petits s’en ennuient et ne s’en intéressent plus même si ce sont les meilleurs jouets au monde. En revanche, jouer avec des jouets qu’ils ne connaissent pas les attirent grandement. Inutile de dépenser de l’argent pour les renouveler constamment quand vous pouvez simplement cacher quelques-uns et les sortir quelques semaines plus tard pour surprendre votre compagnon pelucheux. Si vous planifiez un voyage ensemble, cachez quelques jouets préférés environ une semaine avant de partir et mettez-les dans la valise.
Composer un parcours d’obstacles
Puis, fatiguer son chien en lui organisant une course à obstacles est une idée géniale dans sa simplicité. Vous pouvez coller du ruban adhésif à travers une porte ouverte pour que Charlie saute ou lui passe par-dessous pour surmonter la difficulté Si vous le lui permettez en général, incitez-le de sauter sur le canapé, une chaise et d’autres meubles présents dans la pièce et de redescendre en suivant vos commandes.
Lui apprendre à jouer au bonneteau
Pour jouer au bonneteau avec votre chien et faire travailler son cerveau pour le fatiguer, vous aurez besoin de quelques friandises très odorantes et de deux gobelets ou verres non transparentes. Montrez la friandise à votre chien et laissez-le voir la mettre sous l’une des deux tasses. Puis, déplacez les tasses quelques fois et demandez à votre animal de trouver la friandise. Dans la plupart des cas, il réussira.
Au fur et à mesure que votre chien apprend le jeu, augmentez le niveau de difficulté en ajoutant une troisième tasse, en utilisant une friandise moins aromatique ou en déplaçant les tasses plus longtemps.
Faire des bulles sans danger pour chiens
La plupart des chiens adorent chasser des bulles de savon et les manger. Il suffit de sortir votre baguette et de laisser votre chien chasser les bulles jusqu’à ce qu’il soit fatigué ! Assurez-vous juste que le mélange à bulles soit sans danger pour chiens – comestible comme inoffensif pour leurs yeux. Sans blague, il existe même des bulles qui sentent le bacon ou le beurre de cacahuète ! Et si vous voulez que Toto vous laisse tranquilles lors d’une conférence téléphonique, il y a même des souffleurs de bulles automatiques !
Jouer à cache-cache pour fatiguer son chien
Le jeu de cache-cache est un classique que les enfants adorent jouer et il en va de même pour nos enfants à quatre pattes. Attendez donc que votre chien soit distrait par une friandise, une autre personne ou une balle et glissez-vous dans l’armoire ou cachez-vous derrière le canapé ou un autre meuble volumineux. Si votre chien ne vient pas vous chercher tout de suite, appelez-le et quand il vous retrouve, récompensez-le avec une friandise.