La meilleure recette pour faire une bulle savon rebondissante sans glycérine !

Auteur: Géraldine Dubois

Tout le monde pourrait se mettre d’accord que 2020 n’est pas une année comme les autres … Nos modes de vie ont drastiquement changé et il en va de même pour nos activités de divertissement. Aussi, nous sommes devenus beaucoup plus inventifs en trouvant des manières d’amuser nos enfants qui doivent pour le moment donné passer plus de temps à la maison ou apprendre à jouer en individuel. Alors, une bonne stratégie à cet égard est leur révéler la magie chatoyante de la bulle savon rebondissante !

Pourquoi faire une bulle savon rebondissante sans glycérine ?

comment faire bulle savon rebondissante sans glycérine


Si vous êtes passionnés pour les bricolages maternelle vous connaissez probablement déjà quelque recette de liquide à bulles fait maison. Si c’est le cas, il est fort probable que la solution en question est obtenue en mélangeant de l’eau et du produit vaisselle et en leur ajoutant de la glycérine. Les motifs pour se servir du dernier ingrédient sont que sa nature visqueuse rend les bulles bien élastiques. Son utilisation va cependant de pair avec quelques inconvénients.

solution bulles de savon faite maison faire sauter


Premièrement, la glycérine peut laisser des taches en entrant en contact avec centaines superficies et surtout avec les tissus de vos vêtements. Bien sûr, vous pourrez facilement les retirer en les frottant d’un peu de savon noir ménager avant de les laver à la machine mais pourquoi se compliquer davantage la vie ? Deuxièmement, le glycérol est un agent épaississant et si vous en ajoutez un peu plus que la quantité nécessaire la solution obtenue sera trop dense et ne fonctionnera pas.

Le troisième et le dernier point c’est que ce composé chimique n’est pas si commun que les autres ingrédients utilisés. En l’omettant vous serez donc parfaitement équipés d’essayer tout de suite notre recette de bulle savon rebondissante car les autres produits pour sa mise en pratique sont sûrement disponibles dans votre propre maison !

Liste des ingrédients nécessaires

recette faire bulle savon rebondissante sans glycérine

Voici ce dont vous avez besoin pour faire une bonne solution à bulles sans recourir à l’utilisation de glycérine:

4 cuillères à soupe d’eau
1 cuillère à soupe de liquide vaisselle (idéalement, concentré)
2 cuillères à soupe de sucre
gants d’hiver en tricot doux

bol
cuillère
baguette à bulles / paille

Comment faire une bulle savon rebondissante

recette faire bulles de savon eau liquide vaisselle et sucre

Pour démarrer, préparez un petit bol, versez-y l’eau à température ambiante ou légèrement chaude et ajoutez le détergent à vaisselle. Remuez doucement pour mélanger bien les deux ingrédients en tentant de ne pas former trop de mousse à la superficie. Ajoutez-y le sucre et continuez à remuer légèrement jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement dans l’eau savonneuse. Croyez-le ou non, votre solution à bulle savon rebondissante est prête et il est temps d’appeler les gosses pour vous amuser ensemble ! En outre, si vos gamins ont plus de 4 ans, ils peuvent préparer la solution eux-mêmes, évidemment sous votre supervision, comme une sorte d’expérience scientifique intéressante ce qui leur donnera davantage de plaisir.

activités enfants bulle savon rebondissante fabriquer soi meme

Quel que soit l’âge de vos enfants, dites-leur d’enfiler vite les gants d’hiver sur leurs mains et préparez votre propre paire ! Ensuite, trempez la baguette dans la solution et soufflez doucement quelques bulles dans l’air. Maintenant vous, grands et petits ensemble, vous pouvez utiliser vos mains gantées pour toucher les bulles, les manipuler et même les faire rebondir sur vos paumes dans toutes les directions sans aucun risque de les faire éclater !

Connaître la science derrière les bulles savonneuses qui ricochent

comment faire bulles de savon élastiques super fortes

D’accord, ça marche à merveille ! Mais pourquoi ? Le secret de la bulle savon rebondissante est en fait très simple. Tout d’abord, c’est le sucre qui aide à ralentir l’évaporation d’eau dans les petites sphères holographiques, ce qui les rend super élastiques et les fait durer plus longtemps. Dans le même ordre d’idées, veuillez utiliser un liquide vaisselle sans alcool ou bien laissez l’alcool s’évaporer pendant une nuit avant de réaliser votre concoction.

D’autre part, les huiles normalement trouvées sur notre épiderme, y compris celui de nos mains, peuvent facilement briser la tension superficielle des bulles savonneuses ce qui les fait éclater immédiatement après leur rencontre avec notre peau. Mais les gants d’hiver empêchent les bulles d’entrer en contact avec ce film huileux ce qui leur permet de rebondir à maintes reprises et de faire toutes sortes de choses amusantes !

Quelques astuces et idées supplémentaires à garder à l’esprit

recette faire des bulles de savon fortes et élastiques

Utilisez un détergent sans alcool (ou bien un shampooing bébé) pour faire les bulles durer

comment faire solution bulles de savon ricochets

Fabriquez votre propre baguette à bulles à partir de fil métallique (ou fil chenille)

idée baguette bulles savon fabriquer soi meme maison

Savez-vous que vous pouvez même faire sauter des bulles extra extra larges ?

baguette bulles géantes fabriquer soi meme partir cintre

Recyclez un vieux cintre en métal pour en fabriquer une baguette à bulles géantes !

baguette-bulles-savon-géantes-fabriquer-soi-meme-cintre

Source utilisée : kidsactivitiesblog.com

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué