Pourquoi un chat mordille sans raison ? Que faire pour lui apprendre un bon comportement ?
Ce n’est pas agréable si un chat mordille sans raison évidente. Il existe en effet de nombreuses raisons pour lesquelles le félin peut soudainement se mettre à mordre, apparemment sans avoir été provoqué. Il est important de comprendre que ce n’est pas obligatoirement un signe d’agressivité. Apprenez-en davantage sur les motifs de votre ami à quatre pattes pour éviter toute morsure inutile !
Contenu de la page
Qu’est-ce que ça veut dire quand un chat mordille son maître ?
Les chats mordent généralement parce qu’ils communiquent des messages ou veulent que vous arrêtiez de faire quelque chose. Il est important de comprendre ce que votre compagnon veut vous dire. Dans la plupart des cas, il vous montre qu’il n’apprécie pas le contact qu’il reçoit. Pour les félins, la frontière est mince entre une manipulation agréable et une caresse irritante.
Morsure soudaine du chat lors d’une caresse
Le changement d’attitude soudain peut se produire pendant les caresses : une seconde, le chat adore l’attention qu’on lui porte et la suivante, il vous mord les doigts. Il est difficile de savoir quand votre boule en peluche en a assez de votre amour, mais apprendre à lire son langage corporel vous aidera à savoir quand une morsure est imminente. Pour l’animal, cette action est tout à fait justifiée.
Le chat mordille pendant le jeu
Les chats mordent souvent en jouant car ils expriment leur instinct naturel de chasseur. Pour les chatons, mordre et donner des coups de patte sont des comportements de jeu normaux, car ils imitent la façon dont ils attrapent leurs proies.
Vous pouvez décourager cette action en félicitant votre matou de jouer en douceur. Chaque fois qu’il joue avec ses pattes, mais pas avec ses griffes ou ses dents, récompensez-le avec beaucoup d’affection et une friandise.
Morsure de chat agressive
Bien que la morsure d’un chat ne soit souvent qu’un coup de dents d’avertissement ou un jeu surexcité, elle peut parfois devenir l’expression d’une agression. Les morsures pendant le jeu sont assez faciles à distinguer d’un comportement agressif : ces petites morsures ne causent pas beaucoup de dégâts et se terminent rapidement. Par contre, l’attaque furieuse s’accompagne d’autres signes indiquant que votre félin est en mode combat, qu’il soit dirigé vers une personne ou un autre animal.
Il est important d’empêcher les chats de mordre par agressivité. Votre animal doit apprendre que ce type de comportement n’est pas acceptable, sinon il continuera à l’utiliser comme moyen d’exprimer sa peur ou sa frustration. Renforcez toujours la bonne attitude avec des friandises et n’essayez jamais de discipliner physiquement votre animal : il ne comprendra pas le message de cette manière.
Les morsures agressives s’accompagnent souvent de sifflements et d’une posture défensive et arquée.
À lire également : Pourquoi mon chat me suit partout (même aux toilettes) ? Est-ce un comportement normal ?
Comment empêcher votre chat de vous mordre ?
Vous pouvez l’aider à exercer son instinct naturel en lui fournissant des jouets qu’il peut mordre et griffer à sa guise, ce qui le distrait de vos membres. Lorsque votre matou démontre un bon comportement, encouragez-le en lui donnant de l’affection et une friandise.
À lire également : Pourquoi mon chat me lèche ? 6 motifs triés par les comportementalistes félins
Phase de morsure du chaton
Ne vous inquiétez pas lorsque votre chaton commence à mordre et à bondir avec d’autres animaux et pendant qu’il joue avec vous. Pour tous les chats, l’acte de se battre représente une grande partie de leur jeu. Ils adoptent ces actions comme un instinct naturel : ils s’entraînent pour le jour où ils devront chasser leur proie, même si pour les chatons domestiques d’intérieur, ce jour ne viendra probablement jamais ! Bien qu’il s’agisse d’un instinct naturel qui doit être encouragé chez les jeunes chatons, ne leur donnez jamais la conviction qu’il est normal de mordre les doigts et les orteils humains.
Détournez l’attention des chatons de vos membres en leur fournissant de nombreux jouets sur lesquels ils peuvent s’exercer et récompensez-les pour cela. Apprendre aux chatons, très tôt dans leur vie sociale, que mordre n’est pas acceptable est le moyen le plus efficace de les entraîner.