Barbecue et voisinage : comment procéder lors d’une infraction et quelles sont les sanctions ?
Vous profitez de la journée ensoleillée du week-end. Vous êtes détendu, de bonne humeur et vous n’avez qu’une envie : prendre de la vitamine D et vous sentir bien. Oh, avons-nous mentionné que vous avez enfin fait la grosse pile de linge qui attendait depuis une semaine sur le sol ? Alors, pour profiter du soleil, vous la mettez dehors pour qu’elle sèche plus vite sous le ciel ensoleillé. Tout est génial, non ? Non… ? Bof ! Votre adjacent se met à griller des steaks et toute la fumée et les odeurs pénètrent dans votre propriété. C’est comme s’il ne s’en rendait même pas compte ! Comment ?! Maintenant, vos vêtements empestent la fumée et vous ne pouvez pas profiter de l’air frais. Comment procéder ? DeaVita est là pour vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur la réglementation barbecue et voisinage !
Contenu de la page
Barbecue et voisinage
Nous connaissons tous ce sentiment. Si ce n’est pas vous qui faites le barbecue, vous serez probablement très embêté ! Nous sommes tous passés par là ! Et vous savez ce qui est le plus scandaleux dans cette affaire ? En tant que bons voisins, nous essayons de ne pas troubler la paix. Pourtant, le plus souvent, nous ne sommes pas accueillis avec le même comportement. Ce qui revient à dire que c’est… exaspérant ! Cependant, il existe un moyen d’essayer de régler la situation de manière amicale. Et si cela échoue, vous pouvez toujours consulter la loi, appeler votre propriétaire et ensuite la police ! Vous avez des droits et nous allons les passer en revue ensemble. Allons-y !
Réglementation barbecue
D’abord, réfléchissons. Le règlement interdit-il l’utilisation d’un barbecue sur votre propriété ? La réponse est non ! Même si le braséro est assez proche, il est prohibé dans certains cas. Donc, vous devez tout de même envisager de vous renseigner sur le règlement de votre propriété. Toutefois, son utilisation pourrait être facilement interdite si elle devient une nuisance fréquente pour les autres voisins. Comment ?
- Son intensité et la fréquence à laquelle vous l’utilisez
- La quantité de fumée qui pénètre dans les propriétés d’autrui
- L’heure d’utilisation
- L’emplacement (est-il trop proche des locaux de votre adjacent ?)
Mais si vous vivez dans un appartement, cela peut devenir plus délicat. Certains bâtiments ont pour règle de ne pas l’utiliser, vous devez alors toujours vérifier le règlement.
Comment procéder et quand faire appel à la justice ?
Tout d’abord, essayons de garder le bon ton entre voisins ! Nous savons que vous êtes frustrés et, aussi exaspérante que puisse être leur ignorance béate, vous devez procéder avec courtoisie. Nous entendons par là que vous devez d’abord contacter votre adjacent. De préférence pendant la journée, pas tôt le matin ni le soir. Le moment est également important. Si vous le voyez sortir pour prendre son courrier ou promener son chien, c’est l’occasion de frapper ! Sinon, dans le cas où vous ne les apercevez pas, allez chez eux. À partir de là, vous devez expliquer clairement et amicalement vos préoccupations. Essayez d’être compréhensif et de faire la moitié du chemin. Peut-être ne savaient-ils pas que toute cette fumée entrait directement dans votre propriété !
S’ils ne veulent pas écouter…
S’ils ne se conforment pas et ne souhaitent plus rien entendre, c’est à ce moment-là que vous devez contacter votre propriétaire. Et si votre propriétaire ne peut pas faire plus, vous devez appeler la police ! Cependant, vous devez avoir la preuve de leur nuisance ! Vous devez prouver que la fumée pénètre directement dans votre propriété et l’envahit. Normalement, vous pourriez installer une caméra dans votre jardin, car vous ne pouvez pas être toujours là, à l’affût, à attendre qu’ils fassent un barbecue. De cette façon, vous aurez l’heure et la date des faits. Sinon, vous pourriez utiliser votre smartphone pour enregistrer une vidéo de la fumée. Ensuite, la police prendra des mesures et enquêtera.
Quelles sont les sanctions ?
Les sanctions peuvent varier en fonction des dommages causés par la fumée à votre propriété. Comme nous l’avons déjà dit, l’utilisation peu fréquente d’un barbecue dans ses propres locaux n’est pas considérée comme une infraction. Néanmoins, si c’est tous les jours ou tous les deux jours, vous avez un problème sur les bras. Si vous laissez vos fenêtres ouvertes, son utilisation pourrait également endommager l’air intérieur. Le tribunal considérera très probablement qu’il s’agit d’une infraction et vos voisins pourraient éventuellement payer pour les dommages subis. Par exemple, dans le cas où votre extérieur est plein de cendres ou lorsque votre façade est devenue brune ou noire.
Galerie de photos : barbecue et voisinage
Barbecue et voisinage : comment procéder ? Suivez nos conseils !
Essayez d’être toujours amicaux avec les autres propriétaires !
Barbecue et voisinage : avant de faire quoi que ce soit, regardez le règlement !
La fumée ne nous dérange pas vraiment quand c’est nous qui la faisons…
Les steaks grillés sont bons, mais les bons amis sont meilleurs !
Nuisance voisinage barbecue : appelez la police si rien ne marche plus…
Ils peuvent potentiellement payer des infractions si vous avez des preuves…
Fumée barbecue voisinage : installez une caméra pour avoir des preuves !