Aston Martin Valkyrie- une voiture hyper-performante inspirée par les bolides !

Par Guillaume Richard
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Depuis la première révélation de l’hyper voiture Aston Martin Valkyrie en juillet 2016, le constructeur anglais, Red Bull Advanced Technologies et AF Racing ont travaillé intensément pour développer davantage l’aérodynamique, le style de la carrosserie et le cockpit de ce bolide 2 places exceptionnel. En jetant un coup d’œil à l’habitacle du véhicule qui semble originaire d’un autre monde, on constate une position de conduite inclinée de style F1 et une ergonomie minimaliste. Quelles sont les autres bonnes surprises que l’un des automobiles les plus rapides du monde offre, à vous de découvrir dans le texte à suivre !

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Le cockpit en forme de larme de la Aston Martin Valkyrie suit parfaitement les contours inférieurs entre les immenses tubes Venturi pleine longueur qui s’étendent de chaque côté de la plate-forme assemblée. En créant d’énormes quantités d’air sous la voiture pour alimenter le diffuseur arrière, ces tunnels génèrent des niveaux extraordinaires de pression « downforce », tout en gardant les surfaces supérieures de la carrosserie exemptes de dispositifs aérodynamiques supplémentaires qui auraient gâché la pureté du style.

L’habitacle de la Valkyrie signée Aston Martin

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Afin de maximiser l’espace à l’intérieur de la carapace, les constructeurs ont décidé de monter les deux sièges directement sur le plancher de ce véhicule haut de gamme. Le conducteur et le passager adoptant une position «pieds-haut» inclinée qui rappelle celle des pilotes des prototypes de voitures de course Le Mans. La sécurité de tous les deux est ainsi complètement garantie et ils se sentent en unisson idéal avec la Valkyrie.

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L’équipe de concepteurs du fabricant britannique désirait réduire les distractions au minimum et faire le conducteur se concentrer entièrement sur la route à venir. Dans cet esprit, tous les appareillages sont situés sur le volant et toutes les indications essentielles sont affichées sur un seul écran à LED occupant son centre. Le volant de la Aston Martin Valkyrie est également détachable, à la fois pour faciliter l’entrée et la sortie, et pour des raisons de sécurité supplémentaire.

Des caméras arrières discrètes remplacent les rétroviseurs extérieurs traditionnels

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Une attention particulière a été accordée au vitrage pour garantir que la vision directe et périphérique du pilote est pratiquement ininterrompue. Pour éviter toute perturbation aérodynamique indésirable, les rétroviseurs extérieurs traditionnels ont été remplacés par des caméras arrières discrètement montées sur les deux flancs de la Valkyrie de Aston Martin. Elles alimentent deux écrans imitant la vue fournie par les rétroviseurs extérieurs conventionnels. Faute de lunette arrière, un rétroviseur intérieur est également absent.

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Alors que l’aérodynamique suprême est la caractéristique dominante, l’hyper-car par Aston Martin offre plusieurs détails intéressants. Parmi les plus frappants on peut mentionner les phares inspirées de la pure fonctionnalité des composants des voitures de Formule 1. La valkyrie est en fait dépouillée de tout élément lourd superflu et est réduite aux essentiels en célébrant l’ingénierie plutôt que de la dissimuler. Ses projecteurs sont une œuvre d’art de 30 à 40% moins lourds que les lumières les plus légères disponibles de la marque.

Une voiture de pointe par Aston Martin dépouillée de tout détail inutile

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La même approche a été avec l’emblème ailé de Aston Martin qui orne le nez du capot. L’insigne ordinaire étant considéré trop lourd et un autocollant estimé peu convenable à un supercar de pointe, l’équipe de conception a gravé chimiquement le logo sur une plaque en aluminium d’une épaisseur de 70 microns. Il est 30 % plus mince que les cheveux humains et les remarquables 99,4 pour cent plus léger que les ailes métalliques ordinaires. Le « lacewing » est ensuite attaché au corps de l’auto, peint et finalement recouvert d’une couche de laque parfaitement lisse.

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Vous trouverez d’autres détails méritants à l’arrière de la voiture, comme par exemple le feu de stop central monté haut (CHMSL). Avec ses 5,5 mm de large et 9,5 mm de haut, ce mini-phare illuminé par un LED rouge, est le plus petit CHMSL du monde. Tous ces détails énumérés sont la preuve d’un travail minutieux : chaque élément de cette Aston Martin est contrôlé dans la poursuite d’éliminer tout poids et traînée inutile.

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Le directeur créatif du design extérieur de la Aston Martin Valkyrie, Miles Nurnberger, commente: « Je dirais que nous avons atteint environ 95% de notre objectif initial. Une grande partie de ce que vous voyez est en fait la structure-même de la voiture, qui devez être approuvé lors des premières étapes de notre projet. Les éléments non structuraux de la carrosserie sont toujours soumis à une évaluation et changement constamment. »

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