Maquillage pour peau noire – les meilleures astuces pour le sublimer!
Contenu de la page
Les peaux noires comme les peaux très claires sont les grandes oubliées des marques cosmétiques. Choisir un produit adapté aux peaux foncées devient parfois un véritable casse-tête. Et bien que la peau noire a tendance à vieillir mieux qu’une peau claire, elle est aussi sujette aux plusieurs problèmes cutanés, comme excès de sébum, boutons, coups de soleil et hyper pigmentation. Des imperfections, qu’on peut très facilement cacher avec un maquillage pour peau noire adapté. Mais quel maquillage pour peau noire adopter selon la typologie de votre carnation?
Maquillage pour peau noire : décryptage complet
Avant de vous dévoiler nos conseils d’experts pour réussir le maquillage pour peau noire, voici quelques bonnes informations à savoir. En règle générale, la peau foncée est une peau qui produit beaucoup de mélanine. Grâce à la présence de ce pigment en grosse quantité, elle est peu sujette aux rayons UV, mais cette résistance ne l’immunise pas complètement. Contrairement aux idées reçues, les peaux noires, ébènes et mates sont pourtant elles aussi sujettes aux coups de soleil, aux cancers cutanés et au vieillissement prématuré.
De plus, les peaux foncées ont très souvent tendance à se déshydrater. Ce manque d’eau leur vaut de prendre un aspect grisâtre, surtout pendant la saison hivernale. Outre la déshydratation, l’autre désagrément courant des peaux noires se veut l’hyper pigmentation ou, en d’autres termes, l’apparition des taches pigmentaires difficiles à faire partir qui rendent le teint irrégulier. De ce fait, avant même de vous maquiller, il faut penser à l’hydratation et à l’utilisation d’une crème solaire. Appliquez donc un soin hydratant et prenez le temps de bien la faire pénétrer dans votre épiderme. Idem pour la protection solaire!
Maquillage pour peau noire : typologie de la carnation foncée
Pour réussir le maquillage pour peau noire, il faut tout d’abord bien connaître votre propre carnation. D’une façon générale, la carnation des femmes noires présente plein de déclinaisons différentes selon les différents individus. Tandis que certaines beautés noires sont d’un noir profond (Lupita Nyong’o), d’autres tirent plutôt vers le rouge orangé (Beyonce), le caramel (Rihanna), l’abricot ou encore le brun foncé (Naomi Campbell). Il faut donc adapter le fond de teint à sa propre nuance. Voilà pourquoi en maquillage, avant de choisir son fond de teint ou son anti-cerne, il est primordial de bien connaitre sa carnation.
Quel fond de teint choisir pour réussir le maquillage pour peau noire?
Comme déjà mentionné, le choix d’un produit cosmétique adapté aux peaux foncées dépend de plusieurs facteurs : type de carnation, problèmes de pigmentation ou de déshydratation, boutons, irritations ou visage plus « huileux ». À cause des ces petits soucis cutanés, une peau très sombre va se retrouver devant un vrai dilemme avec le choix d’un fond de teint ? Alors, doit-on choisir une teinte proche de la couleur des zones problématiques, ou semblable à la couleur du reste de son visage? La réponse est bien simple…
Les bons gestes à adopter pour maquiller la peau noire problématique
Pour lutter contre l’hyper pigmentation et éviter l’effet « masque », optez pour une teinte proche de celle de votre cou ou de votre décolleté, si ce dernier est visible bien évidemment. L’idéal sera d’opter pour un fond de teint correcteur. Grâce à sa structure souple, il offre une meilleure couverture. Après le fond de teint, il est important de passer une crème matifiante pour absorber la brillance et assurer une tenue longue durée. Enfin, finissez par une poudre compacte.
Par contre, pour les peaux noires non problématiques, vous pouvez choisir la couleur de votre fond de teint en testant le produit directement sur la mâchoire. Ainsi, vous verrez tout de suite s’il est trop clair, trop foncé ou trop « froid » pour votre carnation naturelle. Et bien que les produits cosmétiques adaptés aux peaux noires soient déjà plusieurs, le choix reste relativement limité en grandes surfaces.
Les différentes zones faciales à accentuer
Pour réussir le maquillage pour peau noire, on ne néglige aucune partie du visage. Alors, on insiste sur la zone T, ou le front, le nez et le menton, où la brillance est plus visible. On valorise le regard en privilégiant les couleurs qui reposent bien sur la carnation noire. Il est aussi important de travailler le maquillage des yeux pour un regard sublime, sans en faire trop. Enfin, on mise sur la sensualité des lèvres et on ose la bouche haute en couleurs.
Les couleurs à privilégier pour réussir le maquillage pour peau noire
Si vous pensez que le maquillage pour peau noire est une tâche aisée, vu que toutes les nuances sont permises, détrompez-vous! Peu importe si vous préférez le rendu naturel ou les couleurs flashy, le plus important est de miser sur une palette qui ressort bien sur la carnation foncée.
Un rendu léger sur les paupières
Pour un look 100% naturel sur les paupières, préférez les fards à paupières marron, dorés et noirs. Les couleurs vitaminées comme le jaune, le vert ou le bleu, donnent elles aussi un résultat très satisfaisant et tendance. En revanche, veuillez plutôt éviter l’ombre brune, car elle risque de ternir votre make-up. Enfin, un maquillage n’est jamais complet sans des cils bien courbés et une bouche assez valorisée!
Des cils bien courbés
Si les dames aux peaux foncées ont souvent des cils bien courbés, le mascara est sans doute leur meilleur allié pour un regard allongé et cils plus volumineux. Après le mascara, mettez un coup de crayon pour redessiner la courbe des sourcils et valoriser davantage le regard.
Des sourcils parfaits
Après les cils, on n’oublie pas de valoriser les sourcils. Pour cela, travaillez-les avec un crayon à sourcils proche de la teinte de vos propres sourcils. Redessinez la forme naturelle en comblant les trous et n’oubliez pas de brosser avant et après. Pour une ligne idéale, utilisez un stylo correcteur (un ton plus claire que votre carnation). Entourez, estompez et le tour est joué!
Des lèvres hautes en couleur
Quant aux lèvres, vous pouvez les mettre en relief en osant les nuances vives, ayant tendance à flatter les peaux mates à noires. Rouge vif, living coral, rose fuchsia ou pourquoi pas effet ombré… toutes les audaces sont permises à condition que la couleur soit bien appliquée. Pour ce faire, avant le rouge à lèvres, optez pour un crayon à lèvres afin de redéfinir et mettre la bouge pulpeuse en valeur. En revanche, si vous souhaitez rendre les lèvres plus petites, faites un trait de crayon à l’intérieur des lèvres.
Par ailleurs, l’hyper pigmentation se présente malheureusement aussi au niveau de la bouche. Mais grâce à un simple stylo à lèvres correcteur suivi d’un lip gloss, le défaut devient un atout en un rien de temps.