Quelle couleur de correcteur pour cacher les cernes sur peau mature ? Quels gestes les atténuent ?
Hélas, les cernes sous les yeux sont un problème de beauté courant qui s’aggrave encore avec l’âge. Mais saviez-vous que la couleur de vos cercles peut vous aider à identifier la raison spécifique pour leur apparition ? Ainsi, vous pourrez non seulement cacher les cernes de manière plus efficace, mais aussi soigner votre peau pour les atténuer. Voyons donc quelles sont les possibilités à cet égard, bons gestes, soins cutanés et maquillage compris.
Contenu de la page
Qu’est-ce qui provoque l’apparition des cernes sous les yeux ?
En vieillissant, notre peau devient moins élastique et plus fine, ce qui est le résultat de la production réduite de collagène et le manque de cellules adipeuses. Ainsi, les vaisseaux sanguins sous la peau de nos yeux deviennent plus visibles, ce qui assombrit inévitablement la zone. Le sommeil de pauvre qualité, la mauvaise circulation sanguine et le drainage insuffisant des toxines peuvent aigrir davantage la situation. Et il existe aussi des facteurs génétiques à ne pas sous-estimer…
Dis-moi la couleur de tes cernes et je te dirai leur cause…
Alors, avant d’essayer de cacher les cernes sous les yeux, il convient de reconnaître leurs origines particulières, n’est-ce pas ? Voilà comment faire un diagnostic rapide du problème, selon l’aspect des cercles et leur nuance qui se manifeste bien révélatrice…
Qu’en est-il des cernes violets ?
Les cercles violets sous les yeux sont les plus communs chez les personnes à peaux moyennes à mates. Leurs causes principales sont l’hérédité familiale et la pigmentation plus importante de la peau qui survient avec l’âge. Pour soigner et cacher les cernes violacés, il existe des crèmes blanchissantes contenant du rétinol ou des antioxydants comme la vitamine C. Pour de meilleurs résultats, recherchez une correspondante à votre type de peau et à votre âge.
Les cernes bruns rougeâtres
Quand la peau au-dessous des paupières inférieures a une couleur bistre, brune et légèrement rougeâtre, ce sont les facteurs génétiques et surtout l’amincissement de la peau de cette zone causé par son vieillissement qui sont à blâmer. Il s’agit essentiellement des vaisseaux sanguins devenant assez apparents à travers la peau claire plus translucide. Pensez aux soins contour des yeux au collagène et au rétinol pour remédier au problème et prévenir son aggravation.
La cause des sillons creux
Compte tenu que les demi-lunes sous vos yeux sont creuses et « ombragées », c’est le plus souvent la perte de tissu adipeux de la peau du visage qui les cause. Hormis la perte de poids rapide ou trop importante, ce phénomène arrive naturellement à l’âge de 40, 50 ou 60 ans, selon les gènes. Logiquement, il n’existe pas une crème qui pourrait combler magiquement le sillon entre les yeux et les joues, mais certaines procédures cosmétiques, les massages faciaux et le yoga du visage s’avèrent bienfaisants pour atténuer sa visibilité.
Ce qui nous donne des cernes bleus
Les cernes bleus sous les yeux sont généralement causés par un manque de sommeil ou un mode de vie stressant. Les allergies et les autres conditions qui vous donnent le nez bouché peuvent également empirer les arcs bleuâtres. Les médicaments correspondants mis à part, essayez des crèmes antioxydantes avec des ingrédients actifs tels que la caféine pour améliorer la circulation sanguine dans cette zone. Un massage facial doux peut par ailleurs être efficace.
Comment atténuer et cacher les cernes ?
Avant de cacher les cernes bleus, marrons ou violets avec le maquillage approprié correspondant, il convient d’atténuer leur aspect initial. Voilà quelques bons gestes, des astuces et des rituels de beauté qui sont considérés bénéfiques à cet égard :
Se faire un massage facial avec un roller en pierre
Selon certaines sources, les procédures maison avec un rouleau en jade, quartz rose ou améthyste offrent de multiples vertus anticernes. Un tel massage améliore la circulation, élimine les toxines du contour des yeux, estompe les poches sous les yeux, réduit l’inflammation, rafraîchit la peau et tonifie le visage.
Investir dans les bons produits pour cacher les cernes
Les gels, les sérums et les crèmes anticernes sont désormais largement disponibles et il y en a pour tout type de peau, âge et budget. Leurs formules innovantes enrichies de vitamines, acide hyaluronique et extraits de plantes thérapeutiques sont spécialement élaborées pour soigner les cercles foncés de l’intérieur vers l’extérieur.
Adapter sa routine de maquillage à sa peau mature
Camoufler les imperfections devient toujours plus difficile d’année en année et les besoins de notre épiderme changent aussi. Par conséquent, même si vous saviez bien comment vous maquiller à 30 ou 40 ans, votre routine peut s’avérer inadéquate après la cinquantaine si vous ne l’avez pas mise à jour depuis longtemps.
Comment se maquiller à 50+ pour cacher les cernes ?
Bien-sûr, les étapes préparatoires incontournables sont : nettoyer, tonifier, hydrater et protéger la peau en utilisant un produit à FPS élevé. Et puis ? Eh bien, ça dépend de plusieurs facteurs, mais les bons exemples à consulter sont multiples. Voilà une fiche complète sur le maquillage naturel à 60 ans par étapes pour une transformation rajeunissante !
Quel est le meilleur anti-cernes pour moi ?
Savez-vous quel est le meilleur anti-cernes ? Celui qui corresponde aux besoins de votre peau et à votre problème spécifique ! Pour cacher les cernes sous les yeux avec succès, examinez leur nuance particulière et puis investissez dans le bon correcteur. Mais lequel choisir pour cacher les cernes sombres et obtenir un effet « 8 heures de sommeil » ?
En règle générale, choisissez une teinte plus claire que votre carnation naturelle, car cela contribuera à éclaircir la zone. Puis, appuyez-vous sur le principe que les couleurs opposées sur la roue chromatique s’annulent, ce qui s’applique très bien en maquillage des imperfections. Par exemple, le correcteur vert neutralise les boutons rouges.
Alors, pour cacher les cernes bleus, orientez-vous vers un anticerne en ton pêche, ce qui est un beige-rose orangé. Les cercles violacés seront effacés par un fard camouflant légèrement jaunâtre et les ombres marron – par un correcteur beige clair à reflets ivoires frais. Évidemment, tout est individuel, mais c’est un bon point de départ pour cacher les cernes de façon effective.
English Version: What concealer color should be used to hide dark circles under the eyes on mature skin? What treatments reduce them?