Le toit plat végétalisé et les formes asymétriques rendent de « Barrington House » une vraie merveille géométrique
Est-ce que l’architecture géométrique vous passionne ? Que diriez-vous d’un concept mêlant l’asymétrie du bâtiment contemporain et la nature en même temps ? Êtes-vous déjà curieux de savoir de quoi on parle ? On a hâte de vous présenter « Barrington House » – une maison d’exception, abritée dans une colline de Brentwood. Une véritable merveille géométrique, la structure reflète l’interaction entre la nature et le béton. Dans son ensemble, la maison est composée de plusieurs volumes polygonaux, enfouis dans le terrain en pente. De par son toit plat végétalisé et son architecture minimaliste, la maison presque disparaît vue d’en avant. Poursuivez votre lecture et découvrez les autres atouts de « Barrington House » !
Le toit plat végétalisé de « Barrington House » offre une vue spectaculaire
Le concept asymétrique des volumes suit la configuration naturelle de l’environnement. Une fois entré dans le jardin, la première chose qui attire l’attention du visiteur, c’est le design de l’escalier extérieur. Recouvertes d’un gazon frais, les marches permettent d’accéder au toit plat végétalisé. De là-haut, on peut se délecter d’une vue spectaculaire de « Getty Center », un complexe muséal, niché dans la montagne. Le toit plat végétalisé n’offre pas qu’un tapis de gazon invitant à se détendre tout en profitant des jours ensoleillés, mais aussi une terrasse avec piscine surplombant le centre-ville de Los Angeles.
L’architecture minimaliste de « Barrington House » prône les matériaux courants
Couvrant une surface de 9500 mètres carrés, la maison au toit plat végétalisé a été conçue par le studio d’architecture californien Eric Rosen Architects, et achevée en 2015. L’idée des propriétaires, une famille avec deux enfants, était d’habiter dans une maison dont les espaces intérieur et extérieur se confondent harmonieusement.
Pour le design de « Barrington House », les architectes se sont inspirés du travail de l’artiste et architecte Gordon Matta Clark, en en particulier, de son plus fameux projet de 1974 – une maison coupée en deux, située dans un quartier en démolition dans le New Jersey.
En fait, la maison dont il est question dans l’article d’aujourd’hui, a été complètement rénovée. Les seuls éléments conservés et revisités de l’ancien bâtiment sont un mur de soutènement et la piscine.
Les espaces intérieurs et extérieurs représentent des volumes qui semblent graviter autour de la maison. Le niveau supérieur de la propriété accueille le salon principal, tandis que les chambres à coucher sont situées en dessous. Ce qui est intéressant à noter, c’est que chaque niveau s’étend sur des espaces extérieurs généreux.
À l’intérieur, les architectes ont misé sur les matériaux courants tels que le béton ciré, l’acier, le marbre et le verre. L’association gagnante confère à l’espace une allure exclusive, conforme au design intérieur contemporain.
*Design par : Eric Rosen Architects