Comment réduire sa consommation de pellets et améliorer l’efficacité énergétique de son poêle à granulés ?
Les poêles à granulés deviennent une solution de plus en plus populaire parmi les propriétaires contemporains avertis. On peut s’en servir comme chauffage d’appoint complétant la climatisation ou bien comme source de chaleur principale, sous certaines conditions. La bonne isolation du logement, le choix adéquat de puissance et l’option de programmation n’en sont que quelques-uns des incontournables. Mais quels sont les autres bons gestes pour se réchauffer en hiver sans casser la tirelire ? Autrement dit, comment rendre le poêle à granulés plus efficace et ainsi réduire sa consommation de pellets ? Nous avons fait quelques recherches pour vous donner les top réponses…
Avant d’acheter un poêle à granulés…
Tout commence avec le choix de marque et surtout avec la puissance du modèle de poêle spécifique. Ils jouent un rôle majeur dans la quantité de chaleur que le poêle est capable de produire et sa consommation. Logiquement, plus votre appareil est puissant, plus de chaleur il produira, mais il sera également plus gourmand en pellets. Pour bien calculer vos besoins, il vaut mieux avoir fait le bilan thermique de la maison. Sinon, prenez une puissance moyenne nécessaire entre 60 et 100 W pour 1 m², selon le degré d’isolation. De plus, préférez les modèles programmables et/ou connectés qui vous permettront d’optimiser les performances de votre poêle à granulés.
Bons gestes pour rendre son poêle à granulés plus efficace
Une fois l’appareil choisi et acheté, il y a plein de manières de l’exploiter pour en tirer le meilleur parti. Avant tout, respectez le mode d’emploi et n’essayez pas d’y brûler du bois ou d’autres matériaux. Alors, quelles sont les astuces pour améliorer l’efficacité énergétique de son poêle, réduire sa consommation de pellets et donc faire des économies à court et à long terme ? On explore le sujet en profondeur.
Comment réduire sa consommation de pellets ?
Tous les combustibles ne sont pas créés égaux ! En d’autres termes, le type de granulés que vous utilisez joue un rôle important dans l’appétit de votre poêle et la température qu’elle peut atteindre. Leur qualité impacte énormément non seulement la quantité de chaleur que votre poêle est capable de générer, mais aussi la manière de laquelle il brûle les petits cylindres en bois comprimé. Ceux de qualité inférieure ont une teneur en humidité et en cendres plus élevée. Par conséquent, ils dégagent moins de chaleur qu’un pellet de haute qualité et vous devez finalement en brûler plus.
Privilégier la qualité pour réduire sa consommation
Ainsi, pour réduire sa consommation de pellets, on favorise ceux de qualité supérieure, à faible teneur en humidité et cendres. Leur temps de combustion est prolongé et ils dégagent plus de chaleur, ce qui signifie que vous en utiliserez moins. Bien sûr, vous devez avant toute chose vous informer sur le type de granulés que le fabricant recommande. Respecter ces recommandations est crucial pour profiter au maximum du potentiel de votre cheminée sans se ruiner dans le processus.
Ajuster le flux d’air dans la chambre de combustion
Le niveau d’oxygène dans la chambre du poêle peut également influer la vitesse de laquelle les granulés brûlent et la température à laquelle s’effectue la combustion. Certains modèles de poêles à pellets sont équipés d’un contrôle manuel ou automatique pour régler le débit d’air. En ouvrant le clapet, la flamme devient plus puissante, pendant un laps de temps relativement court, augmentant ainsi la température. De cette manière, on peut accélérer le chauffage de la pièce en rentrant ou le baisser au minimum en sortant, ce qui permet de réduire sa consommation de pellets et d’énergie.
Expérimenter avec le réglage de la température
On peut réduire sa consommation de pellets en diminuant juste un peu la température à laquelle le poêle est réglé. Évidemment, la taille de la pièce est le facteur le plus important à cet égard, ainsi que les préférences personnelles des utilisateurs, et on ne pourrait pas faire des recommandations exactes. Il faudra peut-être expérimenter un peu pour déterminer le meilleur réglage pour vous, mais le jeu en vaut la chandelle. En fait, faire baisser la température d’un degré seulement peut vous économiser plus de 5% d’énergie !
Entretien pour réduire sa consommation de pellets
L’une des manières les plus simples d’améliorer l’efficacité énergétique de son poêle à granulés et de réduire sa consommation de pellets est de simplement le nettoyer régulièrement. Une cheminée malpropre et obstruée de cendres et débris entrave la bonne circulation d’air. Par conséquent, elle produira moins de chaleur avec le temps et vous brûlerez de plus en plus de combustible pour maintenir une température ambiante confortable. Toujours, on doit s’en tenir aux recommandations du fabricant pour déterminer un horaire de nettoyage optimal et les bonnes manières de retirer la saleté accumulée.
Augmenter la vitesse du ventilateur (le cas échéant)
Compte tenu qu’on dispose d’un poêle ventilé, par opposition à un modèle à convection naturelle, on peut économiser de l’énergie et réduire sa consommation de pellets en augmentant la vitesse du ventilateur. Cela améliora la dispersion de l’air chaud et sa distribution uniforme dans la pièce. Certains modèles haut de gamme sont automatisés ou connectés, ce qui vous permet de changer leurs paramètres par télécommande avant de rentrer et résulte en économies supplémentaires.