Poêle à bois ou poêle à granulés : tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Poêle à bois ou poêle à granulés, telle est la question à l’arrivée de l’hiver ! Choisir entre l’un, très chaleureux, et l’autre, parfaitement automatisé n’est pas une tâches des plus aisées. Pourtant, les différences entre le poêle à bois et le poêle à granulés sont importantes. Comment les distinguer ? Combien cela coûte ? On fait tout de suite le point avec vous !

Poêle à bois ou poêle à granulés ? Focus !

quel poêle choisir 2023
Liens commerciaux

Commençons par le poêle à bois. Ce dernier est un chauffage d’appoint qui utilise des bûchettes de bois comme combustible. D’une longueur variable en fonction de la taille de votre appareil. Sachez qu’en brûlant, telle une cheminée, le bois dégage de la chaleur. Toutefois, il existe des moyens d’en tirer le plus d’efficacité possible de la façon suivante :

  • Le tirage, c’est-à-dire l’aspiration du dioxygène contenu dans l’air qui améliore la combustion des bûches
  • La convection, c’est-à-dire le circuit de l’air à l’intérieur de l’appareil
  • Le rayonnement, c’est-à-dire la diffusion de la chaleur via la vitre de l’appareil

Le poêle à pellets lui fonction de manière différente. S’il est vrai qu’il émet aussi de la chaleur par convection, il s’appuie sur un système de ventilation qui accélère et stabilise la production de chaleur. De plus, la combustion démarre à l’aide d’une résistance électrique. Enfin, la différence principale réside dans le fait que ce sont des granulés ou des pellets qui sont brûlés dans le foyer de l’appareil. Ce combustible formé à partir de sciures et de copeaux de bois doit être bien apte à la combustion. Ainsi, il est le plus souvent moins humide que les bûches de bois donc plus efficace.

Comment les différencier ?

poêle à granulés ou à bois 2023
Liens commerciaux

Quelles sont leurs particularités ? En quoi diffèrent-ils ? On vous livre toutes leurs caractéristiques, avantages et défauts, pour vous permettre de faire le bon choix ! Disons-le d’emblée, le poêle à granulés offre un meilleur rendement, plus économique, que le poêle à bois. Ce sont les pellets qui font la différence en tant qu’excellents combustibles. Si vous vous procurez vous même les bûches, il s’agit d’une autre histoire… En plus, le poêle à bois est généralement plus accessible que le poêle à granulés. Continuons notre comparatif serré : l’autonomie d’un poêle à granulés est clairement plus importante que celle d’un poêle à bois. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de recharger régulièrement l’appareil en combustible. Pour ne rien gâcher, il vous est aussi possible de choisir l’option de rechargement automatique pour votre poêle à pellets. Question allumage, celui du poêle à bois est bien entendu manuel quand le poêle à granulés est lui absolument automatisé. Que dire de plus ? Un poêle à bois vous fournira une chaleur plus intense alors que le poêle à granulés a aussi contre lui le fait qu’il est plus bruyant. Ce dernier a toutefois des avantages non négligeables comme :

  • la possibilité de le programmer qui donne plus de confort à l’utilisation
  • le fait qu’il s’arrête en cas de coupure de courant

Pour résumer, le poêle à granulés semble remporter tous les suffrages en tant qu’alternative moderne et performante au traditionnel poêle à bois. De plus, il se révèle plus efficace, plus écologique et économe. On vous laisse évaluer les pour et les contre pour chacun d’eux. A vous de choisir !

Poêle à bois ou poêle à granulés ? A quel prix ?

poêle à granulés ou poêle à bois 2023

Le prix a aussi son importance à l’heure de faire votre choix. Sachez que le prix moyen d’un poêle à bois varie entre 2 500 et 7 000 €. Le poêle à granulés lui vous coûtera entre 3 500 et 8 000 €. Vous l’aurez compris, si le poêle à bûches semble meilleur marché, de nombreux facteurs doivent être pris en compte au moment de choisir :

  • le modèle choisi
  • la puissance nécessitée
  • le type de logement dans lequel vous vivez

Finissons sur une bonne note : des aides financières existent pour installer votre chauffage. Ainsi, profitez de la Prime Effy et de MaPrimeRénov. En plus,  vous pouvez profiter des deux en même temps. Sachez que les primes sont plus attractives pour les poêle à granulés.



Liens commerciaux