Entretien des plantes d’intérieur : on vous dit comment sauver une plante qui meurt
Créer une décoration naturelle avec des plantes intérieures chez soi possède bien un tas d’avantage, c’est un fait. En plus de d’apporter une touche verte au domicile, les végétaux agissent encore comme un purificateur d’air naturel, mais aussi comme un humidificateur. À ceci s’ajoute aussi leur capacité d’apporter de la joie et de vivacité à nos intérieurs. En effet, la déco verte a beaucoup gagné en popularité au cours des dernières années afin de s’imposer comme une tendance du design intérieur intemporelle ! Cependant, le mauvais entretien des plantes d’intérieur peut entraîner leur mort et briser vos rêves d’une telle déco en vogue. Que faire donc quand les végétaux commencent à se dessécher et à mourir ? Est-ce possible de les sauver ? Alors, ça dépend.
Contenu de la page
Les signes indiquant qu’une plante est en train de mourir
Les plantes retombantes d’intérieur donnent du style, c’est un fait indéniable. Inutile de mentionner à nouveau l’aspect décoratif de la végétation en général. Pourtant, garder les plantes en vie peut être une tâche difficile, surtout pour ceux d’entre vous qui n’ont pas la main verte. Que faire donc lorsque les végétaux commencent à se dessécher et par conséquent- à mourir ? Apprendre à reconnaître les signes alarmants. En effet, les plantes ont tendance à « émettre » toute une série de signaux afin d’indiquer qu’elles sont malades ou en train de mourir. Voici un aperçu des symptômes à retenir :
- Croissance faible ou nulle
- Feuilles jaunes
- Flétrissement des feuilles
- Feuilles croustillantes
- Taches brunes
- Croûtes
- Racines exposées
- Bourgeons flétris
- Chute de feuilles
- Poussière bizarre
Comment savoir si une plante est vraiment morte au juste ?
Les signes énumérés ci-haut ne signifient pas que vos végétaux sont morts et que tout est fini. En effet, une plante desséchée n’a pas forcément dit son dernier mot et il importe d’abord de bien vérifier son état avant de le jeter. Pour déterminer si votre végétal est encore viable, coupez une branche et examiner sa couleur. Si elle est verte à l’intérieur, votre plante peut être encore sauvée. En revanche, les tiges qui cassent facilement qui sont marron à l’intérieur désignent une plante fichue.
Vous avez constaté que vos végétaux sont encore en vie ? Très bien ! Vous pouvez donc sauver vos plantes d’intérieur avec un entretien adéquat. Poursuivez votre lecture pour découvrir les bons gestes à adopter pour les faire repartir !
Entretien des plantes d’intérieur : les 4 bons gestes pour sauver un végétal en train de mourir
Si vous remarquez des signes d’assèchement sur vos plantes d’intérieur, ne vous découragez pas. Cela ne signifie pas forcément qu’elles vont mourir. Voici les 4 méthodes pouvant sauver vos végétaux et les faire repartir.
Retirez tout ce qui est mort
Lorsqu’une plante commence à présenter de problèmes, elle lutte pour sauver les parties en train de sécher et non pas celles qui sont encore en bon état. Il importe donc d’enlever tous les éléments morts (feuilles et tiges) afin de soulager le végétal. Arrêtez de couper quand vous arrivez à la partie où la sève circule encore et orientez la plante vers la lumière. Ceci va favoriser sa survie et son épanouissement.
Vérifiez bien le sol et le drainage de votre plante
Le sol et plus particulièrement le drainage sont deux facteurs très importants de l’entretien des plantes d’intérieur. Si ces dernières présentent des symptômes de dessèchement ou sont en train de mourir, c’est notamment le sol et le drainage à vérifier en premier lieu. Faites soigneusement retirer le végétal du pot et examinez bien les racines qui seraient le plus probablement serrées et peuvent même sortir du pot. Cela signifie que la plante est endommagée et doit être rempotée le plus vite possible.
Une plante qui flétrit peut également avoir des soucis au niveau du drainage. Si le sol ne peut se drainer correctement, il retient de l’eau, ce qui favorise le pourrissement des racines. Par conséquent, la plante commence à mourir. À découvrir comment procéder dans le paragraphe qui suit.
Entretien des plantes d’intérieur : les rempoter pour les sauver
La meilleure stratégie pour sauver une plante qui se dessèche, c’est le rempoter, car cela lui permettra de profiter de plus d’espace dans son pot et éviter ainsi les dommages. Alors, choisissez d’abord un grand pot muni de trous au fond et déposez-y une couche de billes d’argile qui faciliteront le drainage et empêcheront les racines de pourrir. Ensuite, complétez de terreau et ajoutez la plante. Terminez par le processus le plus important, soit l’arrosage, car la transplantation entraîne une déshydratation extrême. Pour ce faire, utilisez de l’eau filtrée ou celle de pluie, parce que la majorité des végétaux ne supportent pas le calcaire et les autres produits chimiques qui se contiennent dans l’eau de robinet.
N’apportez jamais d’engrais à une plante sèche, car les produits vont agresser et brûler les racines. Un autre fait important, c’est éviter de fertiliser les végétaux en hiver lorsqu’elles sont au repos.
Renseignez-vous bien sur les besoins et l’entretien de vos plantes d’intérieur
Sachez que toutes les plantes ont des besoins différents et elles ne réagissent pas de la même façon à vos soins. Pour mieux aider vos plantes et évitez leur dessèchement et mort, mieux vaut vous renseigner sur leurs préférences en matière d’arrosage, de lumière, d’engrais, etc. La rédaction vous recommande d’en rédiger une liste et de la garder à portée de la main.