Les pellets économiques : comment les choisir suivant leurs avantages et inconvénients ?
Par-ci, par-là, les températures inhabituelles pour cette période de l’année prolongent nos hésitations. Quel chauffage choisir pour l’hiver et lequel consomme le moins ? Si vous n’avez pas encore effectué un sondage, nous vous aiderons à prendre une décision sur les pellets économiques.
Les pénuries, la flambée des prix, la coupe du gaz de la part de Russie, les causes de chercher une solution optimale pour le chauffage cet hiver se déclinent à l’infini. Mais ce qu’on tâche à assurer, c’est le confort de la famille à un coût modeste. Est-ce possible avec les pellets économiques et est-ce que ce sont les pellets de bois ? Une petite recherche sur ce combustible en vogue.
Contenu de la page
Les pellets économiques, ça existe ?
En faisant un aperçu de toutes les façons de chauffage, on constate que se chauffer au bois est rentable, mais pas écologique. D’une part, c’est une énergie renouvelable et compétitive, mais d’autre part, réalisée dans des conditions urbaines, elle contribue à la pollution de l’air parallèlement avec les autres polluants (transport, industrie, agriculture).
Une autre alternative au bois, c’est l’électricité, et on peut se chauffer économiquement sans se ruiner. Qu’en est-il des granulés, combustible courant les dernières années ? Comment les choisir d’après leur type et quels sont les pellets économiques ? Bien que les producteurs élargissent la gamme des matières premières sauf le bois, le marché est encore restreint et le fournissement est difficile à cause du petit nombre des entreprises de production et leur éloignement des régions.
Encore en fleur, la fabrication de granulés de lin, de fougère, de chanvre, au marc de café, à la tourbe de coco, au miscanthus, amplifie son potentiel. Est-ce que ce sont les pellets économiques ou on peut investir à long terme dans une machine pour en fabriquer à la maison ? Gros plan sur les rivaux de chauffage bon marché !
À lire aussi : Pellets pas chers : Quels sont les différents types et comment les choisir ?
Qu’est-ce qui détermine le prix des granulés ?
La loi de l’offre et de la demande domine le marché de belle lurette. Logiquement, s’il y a une forte demande et une faible offre, les prix s’envolent. Au contraire, si l’offre est forte mais la demande est faible, les prix chutent. Même que les deux tendances ne durent pas longtemps, il est possible qu’elles créent le prix d’équilibre, connu comme la croix de Marshall. C’est l’économiste anglais Alfred Marshall qui est à l’origine d’une courbe reflétant le mieux les conséquences des montées et des descentes des prix. Où se trouve la production et la vente des granulés par rapport à la loi de l’offre et de la demande ?
Ces dernières années, le marché a connu une forte demande de granulés de bois et de là, une hausse dans la vente des poêles à pellets. Cette tendance est en train de chavirer, parce que suite à une pénurie de granulés de bois l’année passée, on leur cherche des alternatives.
Quels sont les pellets économiques et durables qui envahissent le marché ?
Les propriétaires de poêles à granulés paniquent. Aura-t-on le combustible facilement trouvable et de plus, moins cher pour chauffer son logement ? Y a-t-il des alternatives aux pellets de bois ?
Dans le colimateur sont les granulés de chanvre dont la disponibilité n’est pas satisfaisante. Ce fait entraîne la hausse du prix de ce type de pellets. On les fabrique de tiges de chanvre canadien, sans additifs, et les granulés « sautent » l’océan pour venir au marché européen. La France tient le palmarès de cette culture, vu que les graines de chanvre ont une valeur nutritionnelle et beaucoup de bienfaits pour la santé.
Pour renforcer l’effet de combustibilité, les producteurs ajoutent des fibres de tige de lin. Le tout passe dans le broyeur pour se transformer en poudre et on étudie le taux d’humidité, le taux de cendres et le pouvoir calorifique (PCI). C’est en comparant ces facteurs qu’on cherche à choisir les pellets les plus efficaces et les plus économiques.
La plantation du chanvre est renouvelée chaque année, car la fourchette de son utilisation est très large : tissus, construction, cosmétique, papeterie, alimentation. Moins de ressources pour la production, écologiques, finie la déforestation, c’est une petite partie des avantages des granulés de chanvre. Par rapport à la paille de lin qu’on y ajoute, le taux d’humidité des granulés de chanvre est dans la marge de 5 à 12 %. Leur pourcentage de cendres est beaucoup plus bas et le PCI est haut, comparable à celui des pellets de bois.
Étant donné que la paille de lin est presque indécomposable et on est obligé de la brûler sur le sol, cela entraîne une grande pollution. C’est pour cela que son broyage et l’utilisation pour la production de pellets bio est un volet de la stratégie zéro déchets. Avant d’arriver sur le marché de granulés, le matériau produit doit être testé pour humidité et en enlever ou en ajouter si nécessaire.
Même que les granulés de lin brûlent aussi bien que le bois et ses autres caractéristiques (cendre et humidité) sont égales à celles du chanvre comme matériau combustible, le processus de la fabrication est un peu plus long et cela le rend plus cher.
Quels sont les avantages du pellet de fougère ?
Il y a beaucoup de terrains de fougères en Bretagne, (les landes), qui ne sont pas exploités, parce que la plante est envahissante, mais non mangeable par les animaux. Alors, l’idée de combiner la fougère avec ses compagnons (les ajoncs, les genêts et les bruyères) aboutit à une production qui est fortement écologique. De plus que ces arbustes s’auto-ensemencent et sont facilement fauchables avec des machines.
Donc, la source est durable et renouvelable, et les pellets économiques de fougère sont facilement trouvables.
Le marc de café comme alternative des pellets de bois
Vous pensez que le marc de café est un déchet qui doit partir à la poubelle, ou vous l’exploitez comme engrais pour certaines plantes, (d’autres ne le supportent pas).
Trois étudiants entreprenants ont eu l’idée de « donner une deuxième vie » à ce déchet. Leur business modèle annonce la guerre au gaspillage. Le potentiel des pellets au marc de café est encore en étape d’études. Est-ce que ce sont les pellets économiques de l’avenir ? On verra !
Pour conclusion, lorsque votre décision de chauffer la maison aux pellets domine, comparez les types via le taux d’humidité, le taux de cendres, le pouvoir calorifique, le fournissement et le prix.