Comment nettoyer des portes coulissantes ? Astuces pratiques pour des surfaces brillant de propreté

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Il y a quelque temps, nous vous avons expliqué comment nettoyer vos portes selon leur matériau de construction. Cependant, combien de vous savent comment nettoyer des portes coulissantes et des rails de roulement ? C’est une des tâches ménagères les plus fastidieuses non ? Certaines surfaces étant généralement difficiles à atteindre, leur désinfection peut s’avérer un vrai défi. Mais pour ceux d’entre vous qui sont prêts à faire le travail, voici quelques astuces qui vous seront utiles pour désencrasser en profondeur.

Apprendre à nettoyer des portes coulissantes correctement pour vous faciliter la tache

comment nettoyer porte coulissante placard

Liens commerciaux

La toute première chose à faire est de passer l’aspirateur sur la zone à nettoyer, puis de l’essuyer avec un chiffon humide. Cela devrait permettre de se débarrasser de la plupart des impuretés. Malheureusement, vous remarquerez qu’il y a toujours des zones qui sont trop difficiles à accéder et à hygiéniser. Voici comment procéder ?

Comment supprimer la saleté des portes de placard coulissantes ?

nettoyage de porte coulissante placard

Liens commerciaux

Portes coulissantes en verre

Si vous avez des portes coulissantes en miroir, elles peuvent être un véritable cauchemar à nettoyer. Souvent, lorsque vous pensez les avoir bien lustrées, vous remarquez des traces horribles de doigts. En fait, peu importe le nombre de fois que vous les frottez, il semble toujours y avoir des taches.

Si votre solution traditionnelle de nettoyage de vitres ne suffit pas, optez pour le vinaigre. Une solution diluée de vinaigre blanc et d’eau éliminera les saletés à coup sûr. Pourtant, veillez à utiliser un chiffon non pelucheux. Veillez également à ne pas appliquer de solution de vinaigre blanc sur les cadres ou les pièces mobiles, car même si elle ne les abîme pas tout de suite, elle peut provoquer la corrosion et la détérioration au fil du temps.

Cadres et portes en bois

Le nettoyage est un peu plus facile pour les cadres et les portes en bois. Dans ce cas, un simple essuyage avec un chiffon humide devrait suffire pour enlever la poussière.

Comment essuyer des portes de douche coulissantes ?

nettoyer les portes coulissantes de douche

Dans cette section, nous allons aborder une méthode efficace pour nettoyer les portes de douche.

Utilisation d’une éponge à peindre

Les éponges sont souvent utilisées pour peindre. Dans ce contexte, un outil particulier très populaire dans le monde de l’art est le bâton éponge. Il s’agit d’un long bâton muni d’une éponge à son extrémité. Pour le nettoyage, il faut choisir un modèle cylindrique et non en forme de boule. Comme ces outils sont assez minces, ils peuvent se glisser dans l’espace restreint de votre porte de douche qui se chevauche.

comment nettoyer porte douche coulissante

L’éponge est un matériau souple qui peut être moulé, peu importe sa forme. Ainsi, cette partie se glisse dans les espaces étroits assez facilement. Voici comment vous pouvez nettoyer la partie qui se chevauche avec un bâton éponge :

Étape 1 : Tremper l’éponge

Tout d’abord, vous devez tremper l’éponge dans un liquide de nettoyage de votre choix. Assurez-vous que l’éponge absorbera tout le liquide.

Étape 2 : Passer l’éponge à travers la surface salée

Poussez le bâtonnet à travers la crevasse. Entrez-y pour passer par la partie qui se chevauche et ressortir par le bord libre. Vous pouvez ensuite pousser l’éponge d’avant en arrière pour faire sortir toute la crasse.

nettoyage porte de douche coulissante

Étape 3 : Nettoyez avec du savon

Pour la dernière étape, prenez une éponge neuve. Vous pouvez aussi utiliser l’éponge précédente en la désinfectant soigneusement auparavant. Savonnez ensuite l’éponge et faites-la passer dans la partie qui se chevauche. Cela permettra de faire sortir tout le liquide de nettoyage.

Par précaution, vous pouvez aussi faire passer une éponge sèche pour qu’il ne reste plus d’eau. L’élimination de toute l’eau empêchera la rouille.

Comment nettoyer les rails de roulement ?

nettoyer porte fenetre coulissante

Tournevis et chaussette

Prenez un tournevis et une vieille chaussette et placez le tournevis dans la chaussette de façon à ce que le bout pointu soit couvert par le textile. Vous faites cela pour ne pas rayer les surfaces. Nous vous conseillons de mouiller un peu l’extrémité de la chaussette afin de bien nettoyer les zones difficiles à atteindre. Maintenant, il suffit de vous mettre à quatre pattes et d’hygiéniser toutes les zones que l’aspirateur et l’essuie-tout n’ont pas fait briller.

Brosse à dents

Prenez une vieille brosse à dents et utilisez-la pour déloger la saleté qui s’est incrustée. Une fois que vous avez fini de brosser, prenez votre aspirateur et ramassez les saletés que vous venez d’enlever à la brosse.

Conseil supplémentaire : Les pinceaux à peinture et les cotons-tiges sont également parfaits pour nettoyer les rails des portes coulissantes. En un rien de temps, vos portes glisseront plus facilement.

comment nettoyer rail porte coulissante

Éponge façonnée

Cette technique est devenue virale sur TikTok récemment et c’est vraiment une façon géniale de nettoyer vos rails.

Prenez une éponge épaisse et alignez-la sur les rails de la porte coulissante. Ensuite, là où les rails touchent l’éponge, faites des marques avec un marqueur. Ces points identifient l’emplacement des rails et l’endroit où vous devez faire passer un couteau tranchant pour couper l’éponge épaisse. L’idée est que la coupe se situe au-dessus des rails, ce qui permet à l’éponge d’épouser chaque ligne de cette partie de la porte coulissante.

nettoyer des portes coulissantes avec éponge façonnée

À partir de là, c’est simple : trempez l’éponge pour qu’elle soit humide, placez-la sur les rails et essuyez. Cela devrait éliminer la plupart des saletés. Vous pouvez ensuite utiliser du papier absorbant pour éponger l’eau sale qui reste.



Liens commerciaux