Comment se débarrasser des vers blancs dans la maison naturellement ?
Comment se débarrasser des vers blancs dans la maison naturellement ? Pourquoi apparaissent-ils au juste ? Quelles sont les meilleures méthodes naturelles à adopter ? Que faire en prévention ?
Contenu de la page
Pourquoi j’ai des vers blancs dans la maison ?
Un véritable fléau dans nos domiciles, surtout dans la cuisine et la poubelle, la présence des asticots est certes désagréable. Mais quelle est la cause de leur apparition au juste ? Qu’est-ce qui les attire ? Pourquoi j’ai des vers blancs dans la maison ? Je clarifie tout d’abord leur origine. Alors, il s’agit des larves des mouches ou des insectes appartenant à la famille des mites alimentaires. Ces parasites pondent leurs œufs dans les zones peu accessibles et humides de nos domiciles telles que les canalisations, les siphons, les tuyaux, etc. Ils sont attirés notamment par les eaux stagnantes, mais aussi par l’encrassement des canalisations. Il n’est pas rare d’avoir des restes de nourriture et autres dépôts organiques dans la canalisation qui commencent à pourrir. Les petites bêtes viennent alors se régaler des bactéries, ainsi que de la matière organique en décomposition.
Pas de panique d’ailleurs, car il existe des solutions efficaces pour se débarrasser ds vers blancs dans la maison naturellement et en un rien de temps. Focus !
Comment se débarrasser des vers blancs dans la maison naturellement ?
Vous venez de jeter quelque chose dans la poubelle et hop, surprise : vous découvrez une colonie de vers blancs gluants et dégoûtants. Ou bien leur présence est bien visible sur les comptoirs de cuisine, sur la table, sur les murs, sur le plancher et, voire, sur le plafond. Comment les éliminer ? Décryptage.
Du bicarbonate de soude contre les vers blancs dans la canalisation
Pour se débarrasser des vers blancs dans la maison une fois pour toutes, il importe de les éliminer dans leur lieu de formation, soit les canalisations. Vous connaissez probablement déjà les nombreuses utilisations du bicarbonate de soude dans les tâches ménagères. Alors, l’élimination des asticots en fait partie aussi et il s’agit d’une méthode assez efficace. Voici les étapes à suivre pour y réussir :
- La première étape consiste à verser de l’eau bouillante dans la canalisation pour tuer les asticots.
- Ensuite, procurez-vous un furet de plomberie et enlevez toute sorte de dépôts organiques qui se sont accumulés dans les tuyaux. Autrement dit, vous devez supprimer les matières ayant attiré les asticots au début.
- Enfin, c’est le bicarbonate de soude qui vient à votre rescousse. Mélangez-en 200 gr avec la même quantité de gros sel et avec une tasse de vinaigre blanc. Versez dans le drain et laissez agir pendant la nuit avant de rincer avec de l’eau bouillante le lendemain.
Éliminer les asticots dans la poubelle
Comme j’ai mentionné plus haut, les vers blancs sont aussi des visiteurs fréquents de nos poubelles. Attirés par les aliments en état de décomposition et qui y sont restés longtemps, les petits nuisibles s’en régalent tranquillement. Voici deux méthodes testées et approuvées pour éliminer les asticots dans la poubelle :
- Le vinaigre blanc est un remède contre les vers blancs à utiliser de toute urgence puisque les petites bêtes détestent son acidité. Préparez une solution d’une part de vinaigre et de deux parts d’eau et versez-la dans votre poubelle. Laissez agir 1-2 heures et débarrassez-vous ensuite de ce qui reste. Pour vous assurer que les asticots sont complètement éliminés, n’hésitez pas à répéter l’opération. Enfin, rincez soigneusement la poubelle et désinfectez-la avec de l’alcool à friction.
- Si vous souhaitez utiliser un produit encore plus efficace, optez pour une solution composée à partir de l’eau de Javel et de l’eau froide. Préparez une solution 50/50 et incorporez-la dans votre poubelle. Placez cette dernière dans un endroit bien ventilé pendant 30-40 minutes. Ensuite, débarrassez-vous du liquide, ainsi que des asticots et lavez la poubelle. Veillez à utiliser un masque pour vous protéger des fumées.
À lire aussi : Quel produit pour les tuer naturellement ? 10+ options pour sauver votre pelouse ou potager
Que faire en prévention ?
Mieux vaut prévenir que guérir ! Examinons donc quelques bons gestes à retenir pour prévenir l’apparition des vers blancs dans la canalisation et dans la poubelle.
- Versez régulièrement de l’eau bouillante dans le drain.
- Une autre bonne solution puissante consiste à préparer un mélange à partir des ingrédients suivants : un verre de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de sel. Versez la mixture dans la canalisation et laissez agir 30 minutes avant d’y mettre un litre d’eau bouillante. Tous les résidus alimentaires seront décollés en empêchant ainsi les mouches d’y pondre ses œufs.
- Évitez de jeter des aliments dans la poubelle. Il vaut mieux les composter (s’ils sont bien compostables) ou les mettre plutôt dans des sacs à fermeture Éclair.
- Utilisez de l’eau savonneuse pour nettoyer votre poubelle et ne laissez aucun liquide s’écouler.