SOS : moisissure blanche sur le bois ! Est-ce qu’elle est dangereuse et comment s’en débarrasser ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les moisissures sont une sorte de champignons qui se développent de façon optimale dans un milieu humide et chaude. Quand ces micro-organismes commencent à produire des spores, ils peuvent adopter une couleur noire, rose, bleue, jaune ou verte, mais la plupart comme son existence comme une moisissure blanche sur le bois, le plafond et les murs à la maison. Quelles en sont les causes ? Est-ce qu’elle pose des risques pour la santé et comment s’en débarrasser ?

Qu’est-ce qui cause la moisissure blanche sur le bois ? Comment y parer ?

moisissure blanche sur meuble bois que faire danger risques comment éliminer débarrasser
Liens commerciaux

Premièrement, les champignons ont besoin d’une surface poreuse pour se développer, ce qui explique pourquoi, le plus souvent, on voit de la moisissure blanche sur le bois – une matière non étanche (quand elle n’est pas vernie), qui est criblée d’interstices miniatures. Cela se passe quand l’eau ou l’humidité de l’air pénètrent à l’intérieur du matériau sans qu’il puisse les expulser, conditionnant la croissance de colonies de spores dans son intérieur.

moisissure blanche sur bois que faire danger risques comment éliminer se débarrasser
Liens commerciaux

Le manque de ventilation est un facteur important qui contribue à la progression du moisi. D’où on observe fréquemment l’apparition de la moisissure blanche sur le bois pendant la période froide de l’année quand le milieu n’est pas chaud, mais l’air est humide et les fenêtres restent fermées pendant de longues périodes de temps (surtout tout au long de la nuit). Ce sont les raisons principales pour lesquelles on rencontre notre malfaiteur fongique essentiellement sur les pans des murs du grenier, au sous-sol, à l’intérieur des vides sanitaires et sur les meubles en bois.

La moisissure blanche est-elle dangereuse ?

que faire moisissure blanche sur bois danger risques comment éliminer se débarrasser

Les risques pour la santé liés à l’exposition à la moisissure blanche sont fortement individuels et si certaines personnes ne ressentent aucun effet, d’autres développent des allergies de type II aux spores. Les éternuements, des éruptions cutanées et la sécrétion nasale aqueuse sont parmi les symptômes les plus courants à guetter. Les personnes à système immunitaire compromis doivent les éviter à tout prix.

Comment éliminer la moisissure blanche sur le bois ?

moisissure blanche sur du bois que faire danger risques comment éliminer se débarrasser

Compte tenu que vous faites face à une invasion fongique importante, il vaut mieux faire appel au service d’un professionnel pour y parer. Si, en revanche, il s’agit d’une surface limitée, vous pourrez probablement vous débrouiller vous-mêmes sans risques. Voilà comment faire :

qu est ce qui cause moisissure blanche sur bois que faire danger risques comment éliminer

1. Avant de traiter la moisissure blanche sur le bois, n’oubliez pas l’EPI – des lunettes de protection, des gants, des manches longues et un masque pour protéger les voies respiratoires des spores nocives.

2. Quand possible, sortez l’objet touché à l’extérieur ou au moins, aérez la pièce et laissez les fenêtres ouvertes pendant que vous travaillez

3. Si votre appareil est équipé d’un filtre, passez l’aspirateur sur la zone affectée pour minimiser le nombre de spores libres.

4. Lavez le bois avec de l’eau savoureuse en le frottant avec une brosse à poils doux. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou, mieux encore – du savon noir ou du savon de Marseille. Étant donné que le bois est brut, vous pouvez également utiliser une petite quantité d’eau oxygénée, d’ammoniaque ou d’eau de Javel sur un chiffon pour le traiter.

moisissure blanche sur le bois que faire danger risques comment éliminer se débarrasser

5. Comme alternative : mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur et appliquez la solution sur le moisi avant de le frotter avec une brosse douce ou un chiffon.

6. Vaporisez du vinaigre blanc sur le bois infecté et laissez-le agir pendant au moins une heure avant de l’essuyer avec un chiffon propre.

7. Pour les champignons les plus tenaces, utilisez un agent de blanchiment à base de chlore ou un produit spécial anti-moisissures, adapté au type de bois affecté et sa finition.

moisissure blanche sur mebles bois que faire danger risques comment se débarrasser prévenir

8. Dans la plupart des cas, après avoir traité la moisissure blanche sur le bois, il sera nécessaire de le poncer. N’oubliez pas que vous devez le laisser sécher parfaitement après le traitement, avant de le sceller de nouveau avec une couche de vernis. Parfois, le traiter au talc peut être nécessaire pour le rendre complètement sec avant de le revernir.



Liens commerciaux