Le marbre blanc de Carrare rythme le décor minimaliste de l’appartement parisien Kennedy

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

marbre blanc de carrare manteau de cheminee salon minimaliste blanc gris table ultra basse mobilier blanc minimaliste

Liens commerciaux

Comment trouvez-vous le style minimaliste ? Avant de répondre, nous vous invitons à faire connaissance avec un superbe appartement parisien qui mérite toute notre admiration et reconnaissance. Appelé Kennedy, par son concepteur et réalisateur, Guillaume Alan, le logement est l’incarnation même du minimalisme pur et intemporel se mêlant à la perfection à l’influence du style haussmannien du début du 19ème siècle.

Toutes les pièces sont aménagées et décorées dans la même palette de couleurs, basée sur le blanc et le gris, et sélection de matériaux,  dominée par le marbre blanc de Carrare et le bois clair grisâtre, ce qui ne fait qu’accentuer le sentiment de pureté et d’harmonie. Le superflu est éliminé pour ne garder que l’essentiel. La prédilection pour des matériaux et des matières haut de gamme est indéniable mais la sensation de luxe n’est en aucun cas ostentatoire.

L’appartement Kennedy séduit avec son décor minimaliste en marbre blanc de Carrare

marbre blanc de carrare manteau de cheminee table ultra basse bois grisatre reverbere suspendu

Liens commerciaux

En se « promenant » dans l’appartement Kennedy, il faut savoir que c’est un logement parisien haussmannien du début du 19ème siècle, complètement rénové. Dans le cadre du projet, Guillaume Alan a collaboré avec Emilie Le Corre, son partenaire de design, pour choisir et créer un espace dominé par le style minimaliste, raffiné et intemporel.

salon minimaliste blanc plafond voute mobilier blanc style minimaliste

Le maître mot de la conception, c’étaient la sensation de lumière et d’espace. Guillaume Alan a donc reconfiguré le plan d’étage afin de maximiser la quantité de lumière naturelle, qui joue, en effet, un rôle essentiel dans la création de la bonne atmosphère dans l’appartement. À titre d’information, c’était Guillaume Alan qui a créé le design intérieur, le design du mobilier et l’architecture de la résidence de 180 mètres carrés, dont les propriétaires – un couple de professionnels français – voyagent dans le monde entier.

Une architecture intérieure mêlant présent et passé

arche architecture interieure entree appartement Kennedy Paris Guillaume Alan

L’appartement Kennedy est abrité sur le dernier étage d’un immeuble haussmannien du début du 19ème siècle, dans la zone du Trocadéro, offrant des vues spectaculaires à 360°, y compris sur la Seine et la Tour Eiffel.

salon minimaliste canape gris perle table basse bois grisatre appartement Kennedy Paris Guillaume Alan

Pour créer son chef d’œuvre, le concepteur a adopté l’esthétique minimaliste, mais pas n’importe laquelle. Son approche consistait à mêler le minimalisme aux origines historiques du bâtiment. Et ce mélange génial se fait ressentir dans l’architecture intérieure ainsi que dans les moindres détails. Par exemple, le plafond voûté dans le salon surplombe une grande fenêtre cintrée inspirée, quant à elle, par une vieille porte trouvée à Oxford. Dans la même pièce on trouve une cheminée de trois mètres de haut, taillée dans un énorme morceau de marbre blanc de Carrare.

interieur minimaliste immacule salon blanc salle a manger blanche lumiere naturelle

marbre blanc de Carrare credence de cuisine placards bois clair table ronde plateau marbre

Dans la superbe cuisine, aménagée avec un minimum de meubles, tous choisis avec le plus grand soin, le regard s’arrête au premier sur l’ensemble d’armoires revêtues d’un magnifique bois clair, intégré à la perfection dans l’ensemble monochrome. Ici, il est impossible de ne pas remarquer la crédence de cuisine en marbre blanc de Carrare, insufflant un air de luxe raffiné au décor.

marbre blanc de carrare credence de cuisine moderne cave a vin moderne appartement Kennedy Paris

chambre grise style minimaliste salle de bains attenante deco marbre blanc de carrare

Dans la chambre principale, déclinée dans la palette blanche et grise, il est un peu difficile de distinguer la silhouette d’une salle de bains attenante, décorée dans la même gamme de couleurs. Ici, ce ne sont que les portes blanches et la literie gris foncé qui aident à insuffler une certaine dynamique à l’espace.

salle de bain marbre blanc de carrare

La salle de bains, quant à elle, est entièrement déclinée en blanc. Le marbre blanc de Carrare y règne et confère à l’espace une allure élégante et intemporelle. Le tout est dominé par le marbre – dès le revêtement mural, en passant par celui du sol jusqu’au sanitaire.

marbre blanc de Carrare cheminee moderne arche architecture interieure dressing sur mesure bois grisatre

*Appartement Kennedy, Paris – Guillaume Alan



Liens commerciaux