Faut-il couper les fleurs fanées des anthuriums ? Comment en prendre soin ?
Contenu de la page
Les Anthuriums sont un genre important de plantes à fleurs composé d’environ 1000 espèces qui sont originaires de l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. Représentants de la flore tropicale, en Europe, on les cultive surtout comme des plantes d’intérieur à des fins ornementales en raison de leurs belles spathes en blanc, crème, rose et rouge, entre autres. Comment s’en occuper dans les règles de l’art fleuriste ? Quels sont leurs besoins en termes d’entretien ? Par exemple, faut-il couper les fleurs fanées des anthuriums ?
Fiche d’entretien des anthuriums
Comme déjà mentionné, les membres de la famille de cette belle fleur sont assez nombreux et il sera difficile, sinon impossible, de prêter attention à chacun, séparément. Alors, dans l’article actuel, quand on dit « anthuriums », on parlera essentiellement de l’espèce Anthurium andraeanum que vous pouvez rencontrer aussi sous l’appellation langue de feu ou anthurium rouge, entre autres.
NOTA BENE : Bien que les anthuriums soient des végétaux dépolluants assez utiles, ce sont par ailleurs des plantes toxiques par ingestion non seulement pour les humains, mais pour les animaux de compagnie aussi !
Informations sur la croissance et la floraison
La première chose à connaître à propos de ces plantes est que les anthuriums sont des fleurs à port compact et à croissance plutôt lente. Ils dépassent rarement 45 cm de hauteur à maturité, 30 cm étant leur taille moyenne. La période de floraison de la langue de feu commence d’habitude en plein automne et, avec les bons soins, vous pouvez faire durer les fleurs jusqu’à la fin de l’hiver. Quelles sont les particularités de l’entretien des anthuriums qu’il faut connaître et respecter ?
Faut-il couper les fleurs fanées des anthuriums ?
Selon la plupart des spécialistes et des amateurs à pouce vert, il vaut mieux couper les fleurs fanées des anthuriums au fur et à mesure qu’ils s’assèchent. La raison ? Eh bien, il s’avère que les retirer vise à stimuler la plante à rediriger ses forces vitales vers la formation de nouvelles pousses. D’après les admirateurs de la verdure d’appartement, dépoussiérer ses feuilles de temps à autre pour améliorer leur exposition à la lumière et donc faciliter la photosynthèse est également bénéfique comme entretien des anthuriums.
Rempotage de l’anthurium
En général, il convient de rempoter l’anthurium tous les 2 à 3 ans. On estime que c’est l’intervalle de temps où le récipient deviendra trop étroit pour leurs racines et le sol commencera à s’appauvrir. Au printemps et en été, on peut amender leur terreau une fois par mois avec un engrais spécial anthuriums ou un fertilisant liquide universel pour plantes d’intérieur.
Température et exposition au soleil
Le bon entretien des anthuriums inclut une température ambiante de 18 à 27 °C et une exposition indirecte au soleil comme le soleil direct peut brûler ses feuilles. Plus la lumière est abondante, plus l’Anthurium andraeanum fleurira.
L’arrosage en entretien des anthuriums
Le sol de la langue de feu doit être bien drainant à tout moment puisque l’excès d’eau peut provoquer la pourriture de ses grosses racines charnues. Bien que l’Anthurium andraeanum soit une plante tropicale qui apprécie l’environnement humide (humidité de 60 % ou plus), son arrosage se doit plutôt modéré. Ainsi, brumisez régulièrement ses feuilles et arrosez-le abondamment une fois par semaine en laissant l’excès d’eau s’écouler par les trous de drainage du pot. Le sol doit devenir presque complètement sec avant qu’on arrose de nouveau. Tenez compte que quand ils sont laissés sans eau pour de longues périodes de temps, les bords des feuilles des anthuriums commenceront à jaunir.
À lire aussi : Comment récupérer un anthurium qui jaunit ? Conseils utiles, prévention et solutions