Comment éviter les peluches dans la machine à laver ? Voici les astuces qui fonctionnent
Les peluches qui se détachent des vêtements clairs sur les vêtements foncés et vice-versa peuvent donner aux habits un aspect usé, délavé ou poussiéreux. Lorsque cela se produit à chaque fois que vous utilisez le lave-linge, cela peut devenir vraiment ennuyeux. C’est pourquoi, nous avons dressé une liste de conseils que vous pouvez suivre pour éviter les peluches et redonner à vos vêtements un aspect propre et esthétique.
Contenu de la page
Pourquoi ma machine à laver fait des peluches ?
En réalité, le lavage à l’eau chaude ne provoque pas directement le boulochage des tissus, mais il peut rendre les vêtements plus sensibles au frottement. L’eau chaude peut user les fibres des textiles plus rapidement que l’eau froide. Les fibres peuvent alors s’emmêler, créant ces petites boules de tissu sur votre linge.
Comment éviter les peluches au lavage ?
Une machine à laver ne provoque pas le boulochage à elle seule, mais elle peut l’accélérer ou l’aggraver. Cependant, vous pouvez éviter les peluches formées par la laveuse en utilisant des tactiques intelligentes le jour de la lessive. Pour commencer, retournez les vêtements, fermez les fermetures éclair, triez-les par type et utilisez des cycles doux et froids.
En savoir plus sur la façon d’éviter le boulochage des vêtements dans la machine à laver :
- Commencez par enlever les peluches des vêtements et les duvets des pulls avant de les laver. Utilisez une brosse à peluches, un rasoir pour tissu ou secouez simplement les pièces avant de les mettre dans la laveuse.
- Retournez les vêtements à l’envers pour que seul l’intérieur frotte sur les autres textiles.
- Fermez les fermetures éclair, les boutons et les crochets – le frottement contre ces objets durs peut endommager les fibres des vêtements.
- Triez les vêtements par type de tissu afin d’éviter que les lourds n’endommagent les plus légers au lavage.
- Triez les vêtements par couleur – si les pilules sont formées à partir de tissus de couleurs contrastantes, elles ressortiront davantage. Par exemple, les fibres d’un pull noir se retrouvent sur votre T-shirt blanc.
- Optez pour un lavage doux à l’eau froide, voire un lavage à la main pour les pièces sensibles, si possible.
- Ne surchargez pas la machine à laver : si vos vêtements ne peuvent pas se déplacer facilement dans la laveuse, ils frotteront les uns contre les autres et provoqueront davantage de friction.
- Utilisez la bonne quantité de détergent.
- Pensez à utiliser un assouplissant pour aider à protéger les fibres des vêtements.
- Lorsque le lavage est terminé, utilisez un cycle de séchage doux et à basse température ou faites sécher vos vêtements à l’air libre.
Comment éviter les peluches sur les vêtements ?
Pour éviter le boulochage, optez pour des tissus robustes, tissés serrés et fabriqués dans des matériaux durables. Le boulochage des vêtements est plus fréquent avec des fibres plus lâches et plus courtes. Les tissus tricotés ont tendance à boulocher davantage que les tissus tissés, et les vêtements en laine, coton, polyester, acrylique et autres matières synthétiques ont tendance à former des duvets plus facilement que la soie, le denim ou le lin.
Nous soumettons nos vêtements à des contraintes à chaque fois que nous les portons ; par conséquent, un certain degré de boulochage est toujours possible. Cependant, il existe des moyens de ralentir ou d’empêcher l’usure du tissu en réduisant la friction ou l’abrasion que subissent vos vêtements au quotidien. Vous pouvez par exemple éviter de porter un sac à dos avec votre haut préféré, réduire le nombre de couches pour éviter que les tissus ne se frottent, ou choisir un tissu à tissage serré comme deuxième couche de vêtements. Ces précautions ne vous débarrasseront pas complètement du boulochage, mais elles peuvent contribuer à ralentir le processus.