Enlever les taches de vin rouge peut être efficace si vous agissez avec les bons moyens ! Lesquels ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Finies la fête et l’euphorie ! Il faut liquider les traces. La vaisselle, c’est facile, mais la nappe, les serviettes et …horreur, la housse du canapé ou d’une chaise. C’est déjà compliqué ! Heureusement, cet apocalypse n’est pas réel, mais il suffit qu’un élément de votre fête soit sali pour que cela se transforme en calvaire. Parce que enlever les taches de vin rouge n’est pas toujours un parti gagné. Est-ce que le vin rouge part au lavage ?Comment l’ôter d’un tissu ? Des produits et des astuces ne manquent pas ! Décryptage !

De quoi dépend d’enlever les taches de vin rouge ?

comment enlever les taches de vin rouge vêtement coton faire solution vinaigre blanc eau alcool

Liens commerciaux

Le vin a sa place d’honneur dans notre vie. Blanc, rouge ou rosé, sec, moelleux ou liquoreux, le vin nous accompagne à chaque occasion, gaie ou triste. Ce qui reste après sont des taches grasses et multicolores, et le grand nettoyage commence. Si le vin rouge est tellement fort qu’il fait du bien aux plantes en état dilué, comment se débrouiller et enlever les taches de vin rouge sur les différentes matières. Il tache parce que les tanins dans son contenu, auxquels le vin doit sa couleur écarlate, peuvent s’incruster de façon durable dans les tissus. La facilité et la vitesse du nettoyage dépendent de la matière et du moment de la réaction. Cela signifie qu’il faut agir différemment si la tache est récente ou ancienne, et si c’est un vêtement en coton ou c’est une nappe en lin. Essayons d’analyser le risque  et les possibilités de réussir !

Comment enlever les taches de vin rouge en cas d’urgence ?

Pas besoin de vous gâcher la soirée si un invité maladroit verse son verre de vin rouge sur votre chemise ou pire, sur votre robe dernière tendance. Deux moyens à portée de main sont capables de prévenir le grand dommage : le sel et l’eau gazeuse. Saupoudrez vite la zone concernée avec du sel et laissez reposer avant de laver. Recourez aussi à l’eau pétillante en versant quelques gouttes sur la tache. Frottez pour ne pas lui permettre de s’incruster dans le tissu. De retour chez vous, procédez au lavage normal.

Il est normal, si vous êtes au restaurant ou chez des amis, de vous poser la question : « Le vinaigre enlève-t-il les taches de vin rouge ? » C’est possible, mais à la maison. Si vous avez déjà traité d’urgence votre vêtement en coton, faites une solution de 25% de vinaigre blanc, de 50% d’eau et de 25% d’alcool ménager. Trempez-y, si possible, seulement la zone tachée et lavez après tout le vêtement.

D’autres produits comme le gros sel, le peroxyde d’hydrogène et la fécule de maïs sont magiques contre  les taches fraîches. Le gros sel par exemple absorbera la tache grâce à ses propriétés hygroscopiques. Laissez agir une demi-heure, brossez, puis lavez en machine. Pour les taches fraîches sur des tissus résistants, vous pouvez utiliser un mélange d’eau oxygénée et de savon liquide : frottez directement sur l’endroit avec une éponge ou appliquez avec un spray.

Est-ce que le vin rouge part au lavage ?

enlever les taches de vin rouge agir vite saupoudrer sel tremper eau gazeuse absorber

Liens commerciaux

Rien de plus simple que de tremper un vêtement, une nappe ou une housse blancs dans de l’eau chaude dans laquelle vous avez dilué de l’eau de Javel auparavant. Le résultat dépend de l’ancienneté de la tache et de la concentration du produit. La durée du trempage est différente aussi : il faut observer le processus du blanchissement. Du moment où la trace disparaît, rincez bien pour éliminer l’odeur de l’eau de Javel si vous ne voulez pas utiliser de l’adoucissant.

Parfois, le pré-traitement est crucial. Fiez-vous au savon liquide, au dentifrice ou au savon de Marseille. Avant le lavage, si c’est un vêtement ou autre chose qui va dans la machine à laver, il serait mieux de pré-traiter. Pour enlever les taches de vin rouge, mouillez le tissu avec une éponge propre imbibée d’un mélange d’eau tiède et de savon liquide. Frottez légèrement sans presser avant de mettre dans la machine à laver.

À savoir que le savon de Marseille n’est efficace que pour les taches récentes. Ses 4 quatre ingrédients : des huiles végétales, du sel marin, du soude et de l’eau créent une combinaison puissante qui décompose la tache de vin rouge. Il suffit simplement d’humidifier le savon et de frotter directement l’endroit coloré avant le lavage normal.

Comment enlever les taches de vin rouge séchées ?

L’alternative efficace pour les taches sèches est plutôt le dentifrice. Appliquez-le sur la zone concernée et laissez agir avant de laver. Notez que le dentifrice n’est pas recommandé pour traiter des tissus colorés. Ne vous trompez pas sachant qu’il contient du bicarbonate de soude. Le risque de décolorer un vêtement existe à cause de l’effet blanchissant et antitartre.

Quel remède maison élimine le vin rouge ?

Chaque pharmacie personnelle doit disposer d’eau oxygénée et d’ammoniaque. Pour enlever la tache de vin d’un tissu en laine, utilisez une solution composée pour moitié d’eau et pour moitié d’ammoniaque, laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau froide et lavez à la main avec un liquide à lessive doux.

Quand on dit nettoyage, il ne faut pas faire l’impasse sur les usages du bicarbonate de soude. Mélangé avec quelques gouttes de citron frais, il peut enlever les taches de vin rouge efficacement. Une autre combinaison carbure bien et c’est avec la fécule de maïs. Soit avec du talc ou avec le bicarbonate de soude, laissez la pâte absorber la tache pendant 30 min et lavez.

À lire aussi : Comment enlever une tache de sauce tomate ? Méthodes astucieuses



Liens commerciaux