Peut-on mettre des coquilles de noix dans la cheminée ou dans le poêle à bois ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Vous consommez beaucoup de noix et vous vous retrouvez avec un tas de coquilles presque chaque jour ? Que faire avec elles au juste ? Faut-il les jeter ? Peut-on mettre des coquilles de noix dans la cheminée ? Quelles sont les options de recyclage ?

Peut-on mettre les coquilles de noix dans la cheminée ?

peut on mettre des coquilles de noix dans la cheminée
Liens commerciaux

Les parents de mon mari cultivent plusieurs noyers dont les fruits sont généralement cassés pour une consommation dans la famille. Vous pouvez donc imaginer l’énorme quantité de coquilles dont nous disposons au début de l’hiver. Vous vous demandez probablement ce que nous en faisons et plus concrètement, si nous les jetons. Non, pas du tout ! Mes beaux-parents donnent les coques à leurs amis pour les utiliser en chauffage. Et oui, il est tout à fait possible de mettre les coquilles de noix dans la cheminée ou dans un poêle à bois.

Savez-vous que les coquilles de noix profitent d’un pouvoir calorifique comparable à celui du bois ? Non ? Il s’agit d’une matière combustible 100% naturelle que vous pouvez brûler dans la cheminée sans aucun danger. Aucun traitement préalable n’est nécessaire.

Réutiliser les coquilles de noix pour chauffer votre maison signifie aussi que vous êtes respectueux de l’environnement. Pourquoi ? En plus de diminuer vos déchets organiques, vous utilisez les moyens fournis par la nature pour mener un mode de vie durable et écolo.

Comment recycler les coquilles de noix au jardin ?

comment recycler les coquilles de noix au jardin
Liens commerciaux

Ces déchets alimentaires connaissent en fait plusieurs usages au jardin pour booster les plantes, enrichir leur substrat, etc. Voici un aperçu à retenir :

  • Paillage :

Broyez finement vos coquilles avant de les combiner avec des paillettes de lin afin d’obtenir un mélange homogène. Étalez au pied de vos plantes. Sachez pourtant qu’elles ne retiennent pas suffisamment l’humidité que les autres paillis et qu’elles limiteront les mauvaises herbes peu vigoureuses.

  • Alléger les sols lourds :

Une fois les coquilles broyées, mélangez-les avec un peu de compost et formez-en une couche dans la terre avant plantation. Ainsi, vous allez alléger les terres trop lourdes.

  • Substrat enrichi :

Mettre des coquilles de noix dans vos plantes va enrichir le substrat grâce à un apport en fibres, protéines et oméga-3. Vous devez tout d’abord brûler les coquilles et les transformer ensuite en cendres à incorporer dans la terre de vos végétaux en pot.

  • Améliorer le drainage :

Une astuce toujours concernant vos plantes cultivées en pot : installez une couche de coquilles broyées au fond des pots pour améliorer le drainage. Bio et écologique, cette méthode remplace les billes d’argile.

Faut-il jeter les coquilles de noix au compost ?

comment composter les coquilles de noix

Cette idée pourrait vous sembler inattendue, mais il est tout à fait possible de composter les coquilles de noix ! Celles-ci vont former des poches d’air et créer un environnement propice à la vie micro-organique. Les deux règles suivantes sont pourtant à retenir absolument :

  • Utilisez un marteau ou un broyeur pour écraser les coquilles en morceaux. Plus ces derniers sont petits, plus leur décomposition sera rapide.
  • Lors de l’ajout des coquilles dans votre bac à compost, incorporez-y simultanément des tontes de gazon, des orties ou des épluchures pour équilibrer le mélange.

À lire également : Comment utiliser les coquilles de noix dans le jardin ? 5 idées pratiques pour les recycler



Liens commerciaux