Comment utiliser les coques de cacahuètes à la maison et au jardin pour un zéro déchets ?
Emporter une collation au bureau, ça vous dit quoi ? Grignoter pour vous tenir éveillé (il arrive de somnoler) ou maintenir le taux de glycémie normal, ou tout simplement atténuer une forte fringale. En général caloriques, en petite quantité (30 g) par jour, les cacahuètes sont un en-cas sain. Est-ce que les gousses se mangent ? Comment utiliser les coques de cacahuètes ? Tout sur leur emploi dans le jardin et à la maison.
Contenu de la page
Est-il bon de manger des cacahuètes tous les jours ?
Si vous êtes en recherche des aliments bénéfiques à la perte de poids, vous êtes sûrement tombé sur les bienfaits des arachides et de leur impact sur le foie et les intestins. Les études à ce sujet sont contradictoires. S’il y en a qui affirment que les cacahuètes nuisent au foie, les raisonnements se rapportent à la consommation excessive et au mode de conservation. Quant à l’opinion opposée, elle prône l’effet bénéfique se basant au contenu de nutriments comme les acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, et les antioxydants (polyphénols, sélénium, manganèse, cuivre). Tout cet ensemble fait diminuer le cholestérol, l’inflammation et les lésions hépatiques.
S’il est sain de grignoter une poignée (30 g) de cacahuètes par jour, qu’en est-il avec leur peau et leurs gousses ? À quoi sont-elles bonnes ? Comment utiliser les coques de cacahuètes ?
Comment manger les cacahuètes : crues ou grillées ?
C’est sans conteste qu’en état cru, les arachides gardent tous leurs nutriments (vitamines et bonnes graisses) intacts. Leur peau rouge reste aussi sur le fruit et on se demande si elle est comestible. Bonne question ! À titre gustatif, la couche enveloppant les cacahuètes est amère et mêlée à la nourriture des animaux peut perturber leur digestion. À titre curatif, dans la médecine traditionnelle chinoise, l’enveloppe rouge des arachides peut calmer les saignements et soulager les gonflements.
Si les cacahuètes sont grillées, leur peau n’a aucune valeur nutritive et elle doit être éliminée.
Il reste encore une partie des fruits, la coque. Il est logique de se demander comment utiliser les coques de cacahuètes et dans quels buts.
Est-ce que les cosses des arachides sont comestibles ?
Les différents pays où la production et la consommation sont à grande échelle utilisent différemment les arachides. Quelque part, on en fabrique de l’huile et du beurre, d’ailleurs très nutritifs. Il faut avoir à l’esprit que les personnes allergiques aux produits oléagineux doivent éviter la consommation, n’importe sous quelle forme.
Théoriquement, les coques sont comestibles, mais étant donné que les arachides sont sensibles à certains ravageurs et maladies, les producteurs les traitent avec des pesticides et des herbicides. Leurs résidus restent stockés dans les gousses, donc, il n’est pas recommandé d’en manger.
Comment utiliser les coques de cacahuètes à la maison ?
Ayant embrassé l’idée de zéro déchets, vous ne jetez rien sans chercher à en tirer profit. Grand consommateur de cacahuètes que vous êtes, vous serez probablement déçu de savoir que l’utilisation de leurs coques n’est pas très ample.
Vous avez un chat. Sa litière vous épargnera des problèmes et des efforts de nettoyage si vous alternez avec des coques d’arachides concassées. Plusieurs produits de litière pour chat disponibles dans le commerce en contiennent. Comment les adapter vous-même ?
Faites-les tremper dans de l’eau avec du savon à vaisselle biodégradable. Séchez-les bien.
Saupoudrez-les de bicarbonate de soude. C’est mieux que d’utiliser une variété traitée chimiquement.
Dernièrement, on se pose le plus souvent la question que mettre dans le compost pour qu’il ne sente pas mauvais. Les coques d’arachides sont parmi les ingrédients à y ajouter avec réserve, car elles peuvent proliférer des champignons.
Éparpiller des gousses vides d’arachides sur les marches de l’escalier glissant ou dans l’allée du jardin est à préférer, vu l’effet abrasif du gros sel. Par contre, après la fonte de la neige, il faudrait balayer.
Allumer un bon feu rapidement, ce n’est pas ce que vous voulez ? Hautement inflammables, les coques sur et sous le bois sont une bonne solution.
À lire aussi : Peut-on mettre des coquilles de noix dans la cheminée ou dans le poêle à bois ?
Les recherches sur les matériaux propices à la fabrication de granulés ne cessent pas. Des tonnes de
coques d’arachides sont produites chaque année et ils peuvent être un composant du biochar, un substitut plus propre au charbon de bois.
Au jardin, comme engrais, leur utilisation est controversée et les études continuent, mais dans le poulailler, les résidus peuvent servir de litière aux poules pondeuses.
À lire aussi : Est-ce qu’un pondoir pour poules récup à prix minime conviendra à votre poulailler ?