Comment sauver une plante qui perd ses feuilles ? Nos trucs et astuces pour des végétaux en bonne santé !
Comment sauver une plante qui perd ses feuilles ? Pourquoi ça arrive au juste ? Nos experts en plantes d’intérieur répondent à toutes vos questions concernant la chute des feuilles – un phénomène normal en automne/hiver, mais qui s’avère inquiétant hors de cette saison. Nos conseils suivent pour mieux vous guider ! Focus.
Contenu de la page
Pourquoi ma plante perd ses feuilles ?
Comme nous venons de mentionner ci-haut, une plante qui perd ses feuilles vertes en automne/hiver est un phénomène tout à fait normal qui ne pose pas de danger pour sa bonne santé. Cela est propre notamment aux plantes au feuillage caduc qui s’adaptent ainsi à la baisse des températures et de la lumière. Idem pour les végétaux que vous venez d’abriter chez vous. Quelques jours après leur arrivée, ces dernières peuvent commencer à perdre leur feuillage, ce qui s’explique par un choc. Plus concrètement, ces plantes ont été cultivées en serre et stockées dans des endroits où les températures et l’hygrométrie sont particulièrement élevées. Lorsqu’elles s’installent dans votre maison, un choc survient en vue du changement brusque de l’environnement. Ne vous paniquez surtout pas, puisque la chute devrait stopper quand le végétal s’acclimate à son nouvel environnement et lorsque toutes ses besoins (arrosage, lumière, etc.) sont comblées.
En revanche, les feuilles qui tombent en dehors de cette saison et/ou de façon inhabituelle est déjà quelque chose qui nécessite plus d’attention. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment sauver votre végétal et réussir l’entretien des plantes vertes d’intérieur sans faux pas !
Comment savoir si une plante est morte ?
Dans le cas où la chute des feuilles ne serait pas soignée, elle pourrait causer la mort de la plante. Si cette dernière se retrouve avec un feuillage complètement brun, cela ne signifie pas forcément qu’elle doit finir à la poubelle. Il vaut mieux donc vous assurer que votre plante est encore vivante avant de la jeter ou d’entreprendre une opération de sauvetage quelconque. Pour ce faire, grattez la base de la tige. Celle-ci doit dévoiler une couche verte indiquant que plante est bien en vie. En revanche, une tige sèche qui se casse facilement signifie que le végétal est mort.
Comment sauver une plante qui perd ses feuilles ?
Pour faire repartir une plante verte d’intérieur qui perd ses feuilles, il est crucial de prêter une attention particulière à quelques facteurs indispensables de son entretien habituel. À découvrir plus d’information dans les paragraphes qui suivent !
Attention aux conditions dans la pièce : En hiver, on est contraint d’allumer le chauffage, ce qui rend l’air trop sec. Par conséquent, les feuilles commencent à tomber. Pour mieux soigner la plante, pensez à maintenir une humidité suffisante et à bien humidifier le feuillage en cas de sécheresse (en hiver comme en été). Les courants d’air et le manque de lumière dans la pièce sont deux autres facteurs à prendre en compte.
Le mauvais arrosage : L’irrigation non maîtrisée se traduit soit comme un excès d’eau, soit comme un manque d’eau et il peut être à l’origine des feuilles qui tombent. Durant l’hiver, l’idéal serait d’arroser une fois par semaine en laissant le sol bien sécher entre les apports en eau.
Trop d’engrais : Les apports en engrais contribuent au bon développement et à la croissance rapide d’une plante, c’est un fait. Pourtant, l’excès de fertilisant peut tuer les végétaux et il doit donc être pratiqué avec modération. À noter qu’une grande quantité d’engrais peut rendre les pointes des feuilles brunes. Idem pour l’air sec et l’arrosage non maîtrisé.
Bon à savoir : Privilégiez l’engrais naturel fait maison pour fertiliser efficacement vos plantes d’intérieur et sans produits chimiques !
Surveiller les insectes, les parasites et les champignons : Les végétaux infestés par des insectes et des parasites perdent facilement leur feuillage. Il importe donc de vérifier régulièrement les feuilles ainsi que le terreau puisque les petites bestioles ont la tendance à se cacher. Un traitement adapté pour les éradiquer est de mise. Les champignons sont également susceptibles de s’attaquer aux plantes d’intérieur et peuvent être détruits avec un fongicide. Ensuite, aérez bien la pièce.
Rempoter la plante : C’est probablement la meilleure façon de sauver une plante qui perd ses feuilles, surtout si les racines ont pourri. Procédez à la coupe des racines pourries et rempotez la plante pour lui assurer un nouveau départ. Prévoyez un contenant assez large pour offrir aux racines un bon épanouissement.