Comment nettoyer un ventilateur selon le type ? Quelles précautions pour la sécurité ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Qu’est-ce qui se passe si vous ne nettoyez pas votre ventilateur ? Quand doit-on le décrasser ? Est-ce que le laver est une bonne idée ? Comment nettoyer un ventilateur à la fin de la saison ?

Il assure votre confort tout l’été, mais lors du ménage hebdomadaire, vous oubliez de dépoussiérer ses pales. D’un moment à l’autre, elles deviennent même collantes de la crasse accumulée. Il arrive que son moteur soit entravé de travailler. Quand doit-on inspecter et comment nettoyer un ventilateur ? Quelques conseils pour assurer une ambiance saine et fraîche en été !

Comment nettoyer un ventilateur ? Qu’est-ce qui l’impose ?

comment nettoyer un ventilateur lutter vagues chaleur températures extrêmes

Liens commerciaux

Cet été, même nous disant adieu, persiste avec les vagues de chaleur dans plusieurs régions. Nous avons vécu des flux et des reflux de températures extrêmes, et notre allié dans ce combat inégal était lui, le ventilateur. Oscillant, caisson ou de plafond, l’appareil nous sert pendant toute la saison, mais il ne figure pas dans la liste des priorités ménagères. Ou bien nous nous habituons à sa présence silencieuse, ou bien son nettoyage est difficile pour telle ou telle raison. Si la maison est chaude, des solutions pour la rafraîchir existent et ne pouvant pas nous en priver, nous devons être plus soigneux. Pour le tenir en bon état, il est impératif de savoir comment nettoyer un ventilateur. Un excès de poussière peut surcharger le moteur du ventilateur et entraver son travail.

Quelle approche avec les différents types ? Comment nettoyer un ventilateur oscillant ?

comment nettoyer un ventilateur oscillant éteindre débrancher retirer grille essuyer

Liens commerciaux

Souvenez-vous de ce qui dissout la crasse le mieux ! Une lingette humide, bien sûr ! Débranchez l’appareil du mur et retirez la grille que vous pouvez laver avec une légère solution d’eau tiède et de liquide-vaisselle. Rincez à l’eau courante. Vous nettoyez la clim facilement et lorsque vous sortez le filtre pour le laver, vous ne le déposez pas sur place sans le sécher. De même avec la grille du ventilateur.

Essuyez la surface extérieure avec une serviette humide, vaporisée avec un nettoyant tout usage ou ajoutez du savon à vaisselle pour un nettoyage en profondeur. Si vous pensez que le rinçage de ce dernier est plus compliqué, utilisez des lingettes humides avec alcool. Le moteur doit rester sec, donc, ne vaporisez pas directement.

Si vous vous habituerez de nettoyer à des intervalles courts, un nettoyage léger avec un aspirateur muni d’une brosse peut effectuer le travail avec brio.

Avec les pales, il faut être délicat pour ne pas les plier ou casser par mégarde. Ce sont elles qui s’encrassent le plus, et il est plus efficace que vous utilisiez une solution éliminant la crasse collée.

Ayant fini le nettoyage comme il se doit, remettez la grille à sa place et fixez-la bien avec un tournevis pour éviter sa chute lors des oscillements.

Comment nettoyer un ventilateur de plafond sans le démonter ?

comment nettoyer un ventilateur de plafond utiliser escabeau poteau extensible prudent pales

Ce type de ventilateur est à préférer pour un salon ou une salle à manger. Vous ne pourrez pas vous passer d’un escabeau. Si cela pose un problème pour vous de le grimper, achetez un poteau extensible et attachez un plumeau à son extrémité. Ayez en vue que ce type de ventilateur, surtout s’il se trouve dans la salle à manger où vous cuisinez aussi, se couvre de particules grasses lors de la cuisson. Préparez-vous à un nettoyage assidu.

L’étape suivante très importante pour votre sécurité est d’éteindre et de débrancher. Chaque pale nécessite un dépoussiérage à part. Si vous pouvez l’atteindre, appliquez un nettoyant ou un dégraissant tout usage sur une serviette et essuyez une à une. Un chiffon en microfibre  fonctionne très bien.

Si vous n’exploitez le ventilateur qu’en temps chaud, c’est-à-dire pendant les mois chauds, organisez-vous pour nettoyer toutes les deux semaines. La poussière se pose facilement et le ventilateur en disperse une partie. Ce « cercle vicié » peut être coupé en essuyant les particules légères régulièrement. Utiliser un bidon à l’air comprimé facilitera le nettoyage hebdomadaire.

Est-ce facile de nettoyer un ventilateur caisson (en boîte) ?

comment nettoyer un ventilateur caisson tournevis retirer grille tremper évier eau tiède savon

Ce type est très populaire pour le bureau. Pour retirer la grille, utilisez le tournevis comme avec les types de ventilateurs précédents. Faites tremper dans l’évier ou dans la baignoire pendant 5 à 10 minutes dans de l’eau tiède et du savon (un dégraissant fera l’affaire pour une saleté tenace).  Si la poussière n’est pas de trop, vaporisez le dégraissant sur votre serviette ou trempez-la simplement dans de l’eau savonneuse. N’oubliez pas de sécher après. Fixez la grille sur sa place et essuyez la surface du ventilateur caisson.

Même si le nettoyage vous semble un jeu d’enfant, soyez prudent. S’il est à grille inamovible, vous n’avez d’autre option que l’air comprimé.

Si vous utilisez votre ventilateur pour une seule pièce, il peut durer quatre à six semaines sans nettoyage.

Lorsque la saison se termine, ne sautez pas la case nettoyage. Un appareil movible peut même partir dans le garage ou dans le grenier, bien enveloppé dans un gros sac en plastique ou en jute dans l’attente de la prochaine saison.

Notez : Tourné vers vous, le ventilateur vous donne une excellente sensation de fraîcheur, mais évitez cela. Dirigez plutôt son courant vers l’extérieur de la pièce, car il évacuera l’air chaud. Les ventilateurs déplacent simplement l’air. Ils ne le rendent pas plus chaud ou plus frais.

Ayez à l’esprit encore que votre appareil n’élimine pas les contaminants indésirables de l’air aussi efficacement qu’une hotte de cuisine professionnelle.



Liens commerciaux