Comment nettoyer un papier peint ? Voici les étapes faciles à suivre pour ne pas le ruiner

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Il y a quelques années, quand je devais redécorer la chambre de mon fils, j’ai choisi de mettre du papier peint sur les murs à la place de les mettre en peinture. Oui, le papier peint est très beau et offre une sensation très cozy, mais la raison principale pour laquelle je l’ai choisi, était parce que je croyais qu’il demandait moins d’entretien que la peinture. Grosse erreur ! Taches grasses, égratignures, taches de crayons… Si vous avez un enfant entre 3 et 8 ans, vous voyez de quoi je parle. Plus que quelques moins après l’avoir mis, je devais prendre soin à nettoyer les murs de sa chambre. Mais comment nettoyer un papier peint sans le ruiner ? Si vous vous posez la même question, les astuces ci-dessous sont pour vous !

Points clés résumés

  • Pour l’entretenir en bon état, le papier peint a besoin d’être nettoyé régulièrement
  • Le papier peint lavable, vous pouvez utiliser une solution d’eau et de liquide vaisselle transparente.
  • Le papier peint non lavable doit être nettoyé à l’aspirateur.
  • Vous pouvez nettoyer les différents types de taches en utilisant de différentes techniques en fonction de la tache

À quelle fréquence nettoyer un papier peint ?

comment nettoyer un papier peint lavable
coussins du canapé dans la machine à laver
Maison

Peut-on mettre les coussins du canapé dans la machine à laver ? Oui en prenant vos précautions !

Encore des doutes ? Lisez notre article pour répondre à la question : Peut-on mettre les coussins du canapé dans la machine à laver ?

Comme toute surface à la maison, le papier peint a également besoin d’être nettoyé régulièrement afin de le maintenir en bon état. C’est une matière qui est susceptible de retenir de la poussière et des allergènes qui doivent être enlevés tous les deux mois à l’aide d’un tissu en microfibre de préférence. De plus, si jamais vous remarquez des taches de saleté ou encore de la moisissure, celles-ci doivent être immédiatement traitées. En ce qui concerne un nettoyage profond, faites-le une fois par an.

Comment nettoyer du papier peint lavable ?

comment nettoyer une tache sur du papier peint
Liens commerciaux

En fonction du matériau duquel il est fait, le papier peint peut être lavable ou non lavable. Les matériaux lavables incluent généralement le vinyle, les tissus comme le lin, le satin ou la soie et la fibre de verre. Ils sont faits pour être faciles à entretenir et il n’est vraiment pas difficile de les nettoyer.

Comment faire ? Bien que les papiers peints lavables soient faits de matériaux plus durables, il est cependant nécessaire de faire attention en les nettoyant. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser une éponge ou un chiffon trop humides. Passez les murs gentiment et faites très attention autour des joints. Évitez l’utilisation de produits abrasifs, ainsi que de frotter trop fort et de pulvériser des produits nettoyants directement sur le papier peint pour ne pas l’endommager. Voici les étapes à suivre :

  • Remplissez un seau de 2 litres à moitié avec de l’eau chaude.
  • Ajoutez-y deux cuillères de savon vaisselle de couleur claire sans colorants.
  • Utilisez une éponge trempée dans l’eau et bien essuyée pour nettoyer la poussière en utilisant des mouvements de haut en bas.
  • Une fois nettoyé, passer dessus avec un chiffon en microfibre pour sécher le papier peint.

Comment nettoyer du papier peint non lavable ?

comment nettoyer un mur avec du papier peint
Liens commerciaux
éloigner les serpents ail huiles essentielles plantes
Maison

Comment éloigner les serpents de la maison ? Top conseils naturels

Comment éloigner les serpents de la maison ? Qu'est-ce qui peut faire fuir les serpents ? Découvrez les secrets de la vérité avec l'éditorial !

Les papiers peints non lavables sont plus difficiles à nettoyer. Ils sont faits de matériaux comme moins résistants comme des fibres naturelles, l’aluminium ou encore le papier-peint en bambou ou floqué. Dans ce cas, la seule technique que vous pouvez utiliser est de l’aspirer à l’aide de votre aspirateur. Faites tout de même attention en le faisant pour ne pas endommager le matériau et suivez les conseils de nettoyage indiqué sur le papier-peint.

Comment faire pour nettoyer une tache sur du papier peint ?

comment nettoyer du papier peint non lavable

Personne n’aime voir des taches sur son papier-peint. Pourtant, les moyens de les nettoyer et enlever différent en fonction du type de la tache.

  • Taches grasses : Appliquez de la fécule de maïs sur du film alimentaire et attachez-le sur la tache grasse durant 24 heures. Puis, enlevez la fécule en utilisant un morceau de tissu et répétez si besoin. Sinon, mélangez une tasse de vinaigre blanc et une tasse d’eau chaude et utilisez ce mélange pour nettoyer la tache en utilisant une éponge ou une serviette.
  • Taches de crayon : Utilisez le bord de votre carte bancaire pour enlever l’excès de la cire à colorier. Puis, placez plusieurs serviettes en papier sur la tache et pressez dessus à l’aide d’un fer à repasser sans la fonction vapeur à température basse. La cire à colorier se transférera sur les serviettes.
  • Taches de moisissure : Pour les nettoyer, mélangez un quart de tasse d’eau de Javel et une tasse d’eau. En utilisant une éponge tamponnez la solution sur la tache et laisser reposer pendant 5 minutes. Puis, nettoyez avec une éponge à eau claire.

Rédactrice web, Laetitia Lasalle se passionne des thèmes de la coiffure, beauté, le lifestyle, le design d’intérieur et le jardin. Elle est toujours à l’affût des nouveautés en coiffure et du maquillage et suit de près les nouvelles tendances pour vous les présenter en exclusivité.