Comment laver une serviette de bain blanche ? À quelle fréquence ? Quel programme utiliser ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Aujourd’hui, je vous propose d’arborer un sujet qui divise de nombreux foyers, soit le lavage des serviettes de bain. Alors que certaines personnes croient qu’il faut les laver après la première ou la deuxième utilisation, d’autres pensent que l’on peut les utiliser pendant des semaines. Cela dit, à quelle fréquence et comment laver une serviette de bain blanche correctement ? Je vous dévoile toutes mes astuces de pro pour un linge propre et moelleux. En bonus, des astuces pour leur redonner la blancheur seront à votre disposition. C’est parti !

à quelle laver une serviette de bain blanche programme machine à laver

Liens commerciaux

À quelle fréquence laver ses serviettes de bain ?

Avant de vous dévoiler comment laver une serviette blanche, voyons tout d’abord à quelle fréquence pratiquer cette tâche ménagère. Comme j’ai mentionné ci-haut, les avis sont divisés et les individus agissent selon leurs propres envies et préférences. Pourtant, les experts expliquent qu’une serviette de bain peut être utilisée jusqu’à quatre fois avant de la mettre dans la machine à laver. On lave les serviettes à main tous les deux jours tandis que celles de plage nécessitent un lavage après chaque utilisation. Bien qu’elles soient invisibles à l’œil nu, des bactéries, des moisissures et des levures peuvent s’y accumuler. Compte tenu que le corps produit sans cesse de la sueur et du sébum, ces substances peuvent facilement se retrouver sur les serviettes.

La majorité des éléments susmentionnés se développent dans une salle de bain humide, ce qui rend le linge particulièrement vulnérable aux bactéries. Inutile de mentionner les pellicules, le maquillage et d’autres restes de produits de beauté qui s’accumulent sur nos serviettes.

À noter que cette fréquence de lavage des serviettes ne s’applique qu’à des pièces laissées à sécher correctement. Dans le cas d’un membre de la famille malade, il importe de remplacer le linge après chaque utilisation pour éviter la transmission des bactéries.

À quel programme laver les serviettes de bain ?

Peu importe s’il s’agit d’une serviette blanche ou de couleur, il convient de savoir le bon programme à utiliser. Cela dépend du type de tissu. Dans le cas d’une serviette en coton, n’hésitez pas à choisir tout simplement le programme « coton » de votre machine et réglez la température sur 40 °C. Quant aux serviettes blanches, sachez que celles-ci peuvent supporter des températures jusqu’à 60°C. En effet, elles maintiennent leur blanc éclatant lorsqu’elles sont lavées dans de l’eau chaude.

Vos serviettes ne sont pas en coton ? En règle générale, le linge en lin ou en fibres synthétiques peut tolérer le lavage à une température maximale de 30°C.  Veillez pourtant à toujours respecter les instructions du fabricant indiquées sur l’étiquette.

comment laver une serviette de bain blanche blanchir une serviette de bain

Liens commerciaux

Comment laver une serviette de bain blanche ?

Maintenant que vous connaissez le programme et la température à régler pour bien laver une serviette de bain blanche, je vous dévoile enfin les dernières astuces malignes à retenir. Cette information porte notamment sur les produits à utiliser et à bannir afin d’avoir du linge doux comme neuf. Grâce à ces consignes, vous allez également prolonger la vie de vos pièces.

Compte tenu des nombreux lavages, les serviettes commencent peu à peu à perdre en douceur. Croyez-le ou non, cela est dû aux résidus de détergent qui s’y accumulent et qui alourdissent les fibres. Peur leur redonner donc la blancheur et le côté moelleux, on a tendance d’utiliser plus d’adoucissant. Une mauvaise idée ! Pourquoi ? Parce que ce produit possède la capacité de gainer les fibres de coton et les faire perdre de leur élasticité.

Que faire alors pour éviter tous ces casse-têtes ? Je vous propose une solution simple, naturelle, bon marché et écolo : le vinaigre blanc. En plus de désinfecter les serviettes de bain, le vinaigre ménager leur rendra la souplesse. Versez-en une demi-tasse soit dans le tambour de la machine, soit dans le compartiment destiné à l’adoucissant.

Faut-il laver une serviette blanche à la Javel ?

Utiliser de l’eau de Javel pour donner une seconde vie à vos serviettes est en fait un geste à éviter. Bien que ce produit ménager s’avère efficace contre les taches, il est pourtant assez agressif et ne fera que abîmer les fibres de coton. Si vous souhaitez blanchir une serviette de bain, découvrez une méthode naturelle ci-dessous.

Comment blanchir une serviette de bain ?

Au lieu d’utiliser de l’eau de Javel pour blanchir une serviette, je vous propose une astuce de grand-mère assez efficace à tester. Je parle notamment du bicarbonate de soude qui s’invite dans plusieurs tâches ménagères. Il ne suffit que d’en verser trois cuillères à soupes dans le bas à adoucissant et puis, de régler la machine à laver à un cycle adapté. D’ailleurs, le vinaigre blanc susmentionné fera également l’affaire.



Liens commerciaux