Comment faire pousser des endives chez soi, dans le noir ? Guide pratique pour réussir leur culture
Contenu de la page
La chicorée de Bruxelles peut être cultivée en pleine terre, surtout en climat frais au nord de la France, dans un sol riche, meuble, frais et bien drainé, à pH neutre. On peut la planter sous serre aussi et même à l’intérieur de la maison. Quelle que soit la méthode choisie, le processus n’est pas du tout complexe, bien qu’il puisse s’avérer assez long, et il y a quelques particularités à prendre en considération certainement pour obtenir une belle récolte. Alors, comment faire pousser des endives chez soi ?
Tout savoir sur la culture des endives en cave
L’endive (Cichorium intybus var. Foliosum) est une plante qui fait partie de la Famille des Astéracées et du genre Chicorium. Peu calorique, riche en vitamines, fibres et eau et super-délicieuse crue comme cuite, ce n’est pas étonnant que beaucoup de gens l’aiment tant et veulent la cultiver soi-même. On l’appelle aussi chicorée de Bruxelles / Witloof, ainsi que chicon, et elle ne se rencontre pas dans la nature. On l’a inventée en Belgique il y a presque deux siècles et, de nos jours, on la cultive par forçage depuis de la chicorée sauvage, en pleine terre (sous abri) ou à la maison, curieusement, dans un endroit sombre.
On peut semer les endives depuis avril/mai, mais l’approche de culture beaucoup plus facile est de les forcer à partir de racines. La plupart des maraîchers les arrachent d’habitude en fin d’octobre et surtout en novembre. Les racines d’endives sont donc déjà disponibles à l’achat auprès des magasins agricoles, qu’ils soient physiques ou en ligne.
Pourquoi préférer le forçage à partir de racines ?
À l’extérieur, on doit pailler les chicons et les couvrir pour les protéger du froid, sans en même temps les exposer à l’humidité excessive. Dans ce but, on opte pour les voiles d’hivernage en jute au lieu de la bâche en plastique. Ces spécificités expliquent pourquoi la plupart des admirateurs de ce légume préfèrent la culture des endives à la maison, dans le noir.
À lire aussi : Quelle recette aux endives originale préparer pour profiter de la saveur appétissante de ces légumes ?
Comment faire pousser des endives à la maison ?
Pour faire pousser des endives chez soi, on coupe les feuilles à 2 cm à peu près au-dessus du collet et on range les racines verticalement dans un bac en plastique ou une caisse en bois d’environ 10 cm de profondeur. Puis, on comble les vides avec du terreau, on arrose légèrement et on les place dans une cave, un cellier, un garage ou dans une autre pièce obscure où la température ne descend pas au-dessous de 10 degrés C.
Article connexe : Recettes de salade composée avec endives pour croquer le printemps à pleines dents !
Les astuces pour cultiver la chicorée de Bruxelles
Protéger la chicorée de Bruxelles de la lumière est, en fait, l’étape essentielle à ne pas négliger, mais il y a d’autres gestes à respecter pour mener à bien la culture des endives chez soi. Côté température, le minimum est 10-12 degrés Celsius, mais le milieu de culture ne doit pas être trop chaud non plus. Dans le cas idéal, il vaut mieux maintenir des températures entre 12 et 18 °C. Si l’on dépasse cette valeur maximale, le chicon poussera trop vite et ses têtes ne seront pas fermes et croustillantes, ce qui est l’un des problèmes les plus communs liés à la culture des endives à la maison.
Dans le même ordre d’idées, on ne doit pas arroser trop ses endives, puisque ces légumes sont par leur nature sensibles aux moisissures. Assurez-vous dont que les arrosages sont réguliers, mais pas trop abondant et que l’eau aille directement à la racine sans toucher la tête des chicorées. Mettre une bouteille d’eau, la tête en bas, au centre du bac est une bonne manière de procéder.
Observez ces quelques règles élémentaires et vous pourrez faire pousser des endives à la maison sans prise de tête et vous pourrez récolter les têtes prêtes à la consommation au bout d’environ trois ou quatre semaines. Tenez compte que le moment de la plantation et la température ambiante influencent grandement la croissance et quand le mercure chute trop, la croissance va ralentir et l’arrivée à maturité peut prendre jusqu’à 3 mois !
Pour en savoir davantage :