Comment dégivrer vite un congélateur ? Suivez nos conseils pour ne pas perdre une minute
Saviez-vous qu’une simple couche de 3 mm de givre augmente de 30 à 40 % votre consommation électrique ? Saviez-vous qu’un trop plein de givre oblige votre congélateur à faire plus d’efforts pour maintenir une température négative à l’intérieur de l’habitacle ? Sachant tout cela, il est temps d’arrêter de remettre à plus tard cette tâche ménagère. Pour faire des économies d’énergie et éviter d’user trop rapidement votre appareil il va falloir vous retrousser les manches. Comment dégivrer vite un congélateur ? On vous donne toutes les étapes plus simples les unes que les autres.
Contenu de la page
Comment dégivrer vite un congélateur ?
Comme la propagation des microbes s’accumule et peut provoquer de mauvaises odeurs, une fois dégivré, n’oubliez pas de nettoyer votre congélateur. De même, les joints étant, eux aussi, plein de microbes, nettoyez-les avec soin. Enfin, petit bonus fraîcheur, passez un coup d’éponge avec du jus de citron et de l’eau pour donner un regain de jeunesse à votre congélateur.
Les erreurs à éviter
On le sait, c’est une tache qui ne vous enchante guère et quand il y a urgence, vous faites au plus vite ! C’est humain, mais il est nécessaire de veiller à certains points pour ne pas subir de très grosses déconvenues :
- Éteignez et débranchez toujours votre l’appareil pour éviter l’électrocution.
- N’utilisez jamais d’objet pointu pour retirer la glace.
- N’utilisez jamais de produits chimiques.
- Passez un coup d’éponge avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc pour éviter les mauvaises odeurs.
- Gardez toujours une serpillière à portée de main pour nettoyer l’eau qui coule.
- Les bases
Les bases pour dégivrer votre congélateur
Après tous les conseils précédents, il est temps de passer aux choses sérieuses. Tout d’abord, videz votre congélateur. Deux options devant vous : Vous pouvez stocker vos aliments à l’extérieur si les températures sont assez froides dans les contrées ou vous vivez. Deuxième option : mettez vos denrées dans des glacières. Ensuite éteignez le congélateur et placez une bassine et une serpillère au pied de votre congélateur pour pouvoir essuyer quand l’eau va commencer à couler.
Si vous entretenez régulièrement votre congélateur et que la couche de givre n’est pas trop importante vous pouvez choisir de verser de l’eau bouillante (attention à vous !) dans un vaporisateur que vous appliquerez sur les parois de votre appareil. Ne frottez pas trop fort et le givre devrait fondre lentement sous l’effet de la chaleur. Une méthode plus ancienne, mais qui fonctionne aussi, consiste à placer de l’eau bouillante dans une casserole dans le congélateur et fermer la porte 15 minutes environ.
Ainsi, la glace se décongèlera grâce aux vapeurs d’eau. Si votre congélateur a trop de glace, vous pouvez appliquer la technique de la casserole puis vous mettrez la main à la pâte en détachant les gros morceaux de glace avec une spatule en bois. On vous l’a dit plus haut, surtout pas avec un couteau ! Enfin, en bon écolo soucieux de son environnement, nous vous conseillons de récupérer la glace fondue pour arroser vos plantes ou votre jardin.
Comment décongeler rapidement un congélateur combiné frigo ?
On ne vous fait pas un dessin, le souci numéro un de cet appareil, c’est qu’au moment de le dégivrer, l’eau va malheureusement couler sur vos aliments du frigo. Pas top, on l’admet… Il vous faudra ici encore retirer les aliments de leur compartiment et d’y placer des torchons à l’intérieur. Idéalement, disposez une casserole d’eau bouillante à l’intérieur pour faire fondre le givre. Ensuite, fermez la porte et placez des torchons sur l’étage supérieur de votre frigo. De cette façon, vous éviterez au maximum des dégâts des eaux éventuels.
Comment dégivrer vite un congélateur ? Nos recommandations
Même s’il est assez simple de dégivrer assez vite votre congélateur, nous vous recommandons de veiller régulièrement à son entretien pour que la glace ne s’accumule pas dans votre appareil. À ce titre, Il est recommandé de faire une “opération dégivrage” au moins deux fois par an. Maintenant vous savez… On vous offre quand même sur un plateau quelques bases pour mieux entretenir votre appareil. Premier conseil : bien vérifier que la porte de votre congélateur n’a pas de problème de fermeture et que vos joints ne sont pas en train de vous lâcher. En effet, ils sont souvent responsables de tous nos problèmes d’étanchéité. Essayez la technique de la feuille de papier entre le joint et la porte. C’est très simple si la feuille passe au milieu, vous saurez qu’il est l’heure de les changer.
De même, vérifiez de temps en temps les réglages de votre appareil. En effet, il doit être à la bonne température pour fonctionner correctement. Enfin, circule une astuce complètement fausse et en plus dangereuse, l’utilisation du sèche-cheveux pour dégivrer plus rapidement. Nous vous le répétons, vous risquez l’électrocution avec cette pratique, car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage.