Cheminée de maison- principe de fonctionnement, installation et types

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

cheminée de maison contemporaine-tables-gigognes-salon

Liens commerciaux

Même si vous n’allumez la cheminée de maison qu’à Noël, vous exigez, certainement, que le feu part vite, sans fumer et, surtout, en toute sécurité. Ces trois conditions ne peuvent pas être accomplies si lors de la conception du projet on n’a pas étudié, très précisément, la compatible avec la cheminée et le conduit de fumée. Et ce qui est encore plus désagréable dans la situation, c’est que cette omission ne peut être corrigée par la suite.

Cheminée de maison encastrée de design moderne

cheminée de maison moderne-encastrable-salon-design

Liens commerciaux

Peu importe combien d’argent vous avez investi dans le revêtement et le design de la cheminée de maison. Si le conduit de la fumée est mal conçu, vous devriez, soit tout détruire et le refaire à nouveau, soit garder un équipement coûteux, mais tout à fait inutilisable à la maison. Voici quelques éléments importants qui doivent être pris en considération bien avant de choisir le revêtement de la cheminée.

Cheminée de maison- informations générales sur l’installation du conduit

cheminée de maison contemporaine décoration-manteau-vases

Lors de l’installation du foyer de combustion, on doit monter un conduit de fumée de tuyaux métallique qui ressort minimum d’un mètre au-dessus du toit. Il est recommandé que ce soit fait en acier inoxydable double-couche avec isolation. Si la maison a une cheminée déjà existante, le foyer de combustion doit y être relié, lors de l’installation, par un tuyau de raccordement en acier inoxydable et à section circulaire. La précision de l’ajustement géométrique entre le tuyau et la cheminée de maison est cruciale. Afin d’assurer l’étanchéité des joints des différents modules des cheminées métalliques, on utilise des supports appropriés ou de la silicone résistant à la chaleur. Cependant, l’ajustement correct et bien fait des modules reste la façon la plus fiable d’étanchéité des connexions.

Il est conseillé de mettre des grilles de ventilation sur le dessus du foyer et au-dessous du boîtier, ce qui permet à l’air chaud de circuler à l’intérieur de la chambre et, de la sorte:
– générer un flux supplémentaire d’air chaud
– prévenir les étincelles qui jaillissent dans la pièce

Cheminée encastrée avec revêtement en mosaïque

cheminée de maison encastrée traditionnelle-revêtement-décoratif

Le fonctionnement de la chambre de combustion dépend de la:
• Cheminée.
• Compatibilité entre la cheminée de maison et le foyer.
• Qualité du combustible utilisé.
Au fil des années, vous pouvez changer le type de combustible, mais une fois le foyer installé à un certain endroit de la maison, il est très difficile de le déplacer. Les informations ci-dessous vous aideront à décider si vous pouvez utiliser la cheminée existante ou vous devez construire une nouvelle.

Comment fonctionne la cheminée?

cheminée de maison grise-télévision-montée-au-dessus

Les principales fonctions de la cheminée de maison sont:
– Garantir l’échappement en sécurité de la fumée et des gaz du bâtiment;
– Assurer suffisamment de tirage à l’âtre pour que le feu ne s’y éteigne pas.

Qu’est-ce que le tirage?

cheminée de maison bois style-super-moderne

C’est la propriété de l’air chaud de monter et de créer un tirage. Lorsqu’on allume le feu, l’air chaud monte dans le tuyau et sort à l’extérieur. Le conduit de la cheminée se réchauffe et maintient le tirage. Tant que le foyer et le conduit ne soient pas bien chauffés, le tirage ne sera pas idéal. La taille, l’emplacement et la hauteur de la cheminée de maison jouent sur la force du tirage.

Facteurs, déterminants la force du tirage

cheminée de maison pierre-style-rustique-chalet-montagne

Les conduits de fumée, situés à l’intérieur du bâtiment, restent chauds et génèrent un tirage plus important.
La taille du conduit de fumée recommandée par les fabricants de chambres de combustion, garantit une bonne force du tirage. Ce n’est pas la peine de rétrécir le diamètre des conduits de fumée. La hauteur de la cheminée affecte la force du tirage: plus la cheminée de maison est haute, plus le tirage est puissant. Le conduit de fumée doit ressortir du toit d’au moins 1 mètre. Les logements, qui sont très bien isolé à l’intérieur manquent, malheureusement, d’air frais de l’extérieur. Cela engendre un tirage insignifiant. Ce problème peut être résolu avec une circulation d’air dans le foyer de combustion.
Il est possible que les grands arbres ou les hauts bâtiments situés à côté de la maison, aient un impact négatif sur la force du tirage.
Plus la rue est froide, plus le tirage est puissant.
L’obstruction ou le rétrécissement du conduit de fumée, la porte de foyer mal fermée, le débit d’air suite à de mauvais joints – tout cela a un impact négatif sur le tirage.

Types de cheminée de maison – en brique ou en métal?

cheminée de maison moderne-gaz-mur-parement-briques

Si vous avez décidé de construire dans votre maison une cheminée à foyer fermé, vous pouvez choisir le type de l’âtre. Il est possible de la réaliser en briques ou en tuyaux métalliques. Des études ont démontré qu’il n’y a pratiquement pas de différence, au niveau du tirage, entre les deux matériaux. Par conséquent, vous pouvez vous-mêmes choisir l’une ou l’autre option.

Cheminées en briques – avantages:

cheminée de maison briques peintes-blanc-décoration

• une des qualités de la brique est de réduire le temps de refroidissement de la fumée dans la cheminée. C’est-à-dire – garder la chaleur.
• la brique a la capacité d’accumuler la chaleur et de garder la maison chaude même quand le feu est déjà éteint.
• la cheminée de maison en briques peut être construite à partir d’un projet individuel.
• si la cheminée de brique est correctement construite, elle peut être plus résistante au feu que celle en métal.
Pour ralentir le processus de refroidissement, il est recommandé que le conduit, en métal ou en briques, soit isolé.

Poêle avec conduit de fumée en métal – avantages:

poêle-maison-métallique-conduit-métal-style-contemporain

• Facile à installer.
• Possibilité de légers ajustements, ce qui permet une certaine flexibilité dans le choix de l’emplacement de la cheminée de maison.
• Grâce aux courbes fluides des tuyaux, on peut éviter les angles aigus, qui réduisent la force du tirage.
Règles relatives à l’installation de la cheminée
• Utilisez uniquement des matériaux non-combustibles.
• Choisissez la direction la plus verticale pour l’installation de la cheminée de maison. Il n’est pas souhaitable de mettre plusieurs appareils dans la même cheminée. Cela réduit le tirage.
• Évitez les sorties des tuyaux vers des bâtiments voisins.
• Choisissez pour la cheminée cet endroit de la maison, qui conserve naturellement la chaleur.
• Les parois intérieures du conduit doivent être parfaitement lisses et sans obstacles.
• Les joints doivent être raccordés hermétiquement et tous les trous par lesquels l’air pourrait pénétrer, doivent être scellés
• Le conduit de fumée doit être nettoyé au moins une fois par an.

Cheminée de maison de style classique avec manteau et pare-étincelles

cheminée de maison style-classique-pare-étincelles



Liens commerciaux