Pourquoi avoir un sauna à la maison ? Les bienfaits du bain finnois et la réglementation à respecter

Par Claire Xavier

Voici une bonne nouvelle à retenir : le sauna n’est plus réservé aux spas et aux hôtels de luxe. Il est désormais bien possible de l’installer au sein de votre habitation privée et d’en profiter pleinement après une longue journée de travail. Mais, quels en sont les avantages au juste ? Qu’en est-il des différents types de sauna ? Quelles sont les règles à respecter pour une installation sans souci ? On répond à toutes vos questions.

Pourquoi avoir un sauna à la maison ?

sauna traditionnel en bois
Liens commerciaux

Nombreuses sont les personnes qui se dirigent vers les stations thermales ou les centres de remise en forme pendant les vacances. L’objectif ? Se détendre au maximum et prendre soin de sa santé physique et mentale. Et si l’on vous dirait que vous pouvez en profiter au sein de votre habitation privée ? Construire un sauna à la maison présente de nombreuses vertus et n’est pas du tout compliquée. Au bout du compte, rien de plus relaxant qu’un bain de vapeur sèche après une longue journée de travail.

Originaire des pays nordiques, et plus particulièrement de Finlande, cette construction chaude offre plusieurs bienfaits pour la santé et contribue à la préparation de l’organisme pour la saison froide. En premier lieu, on cite notamment la stimulation de la circulation sanguine, ce qui booste le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. En deuxième lieu, la chaleur encourage la libération des endorphines, en agissant ainsi comme un excellent anti-stress. À cette liste s’ajoutent encore l’amélioration de la peau, ainsi que le soulagement de l’asthme, de la bronchite et des douleurs musculaires. Enfin, la pratique régulière avant l’hiver booste les défenses immunitaires et permet de se protéger contre les virus.

Attention : Le sauna est déconseillé dans les cas suivants : hypertension, maladies cardiaques, psoriasis, grossesse, fièvre, maladie inflammatoire ou de l’alcool dans le sang. Veillez à toujours consulter votre médecin avant de vous y lancer.

Les différents types de sauna à considérer

sauna extérieur de type cabane en bois
Liens commerciaux

Avez-vous déjà avis d’installer un sauna à l’intérieur ou bien dans votre jardin ou sur votre terrasse ? Pour quel modèle opter ? La rédaction vous recommande de privilégier le sauna traditionnel avec isolant qui reflète le mieux l’esprit finnois et qui offre une expérience unique, ainsi qu’une perte de chaleur limitée. Le bain finnois de ce genre dispose de lambris intérieur et extérieur, de pare-vapeur et d’isolant. Inutile de mentionner qu’il faut toujours privilégier les constructions de haute qualité pour que votre sauna puisse vous accompagner au fil des ans sans défaillir. Pour adopter un mode de vie écolo, pensez aux modèles fabriqués en Finlande à partir de produits locaux et durables. Voici encore quelques types à considérer :

  • Sauna infrarouge : une chaleur douce qui chauffe le corps sans pour autant élever excessivement la température de la cabine.
  • Sauna combiné : Un nouveau produit sur le marché associant les meilleures qualités du bain finnois traditionnel et celles de l’infrarouge.

Les règles juridiques à connaître

avoir sauna à la maison, bain finnois avec pierres chaudes

Si vous envisagez d’installer un sauna à l’intérieur de votre domicile, vous devez considérer tout d’abord la hauteur sous plafond de la pièce. Elle doit être au moins deux mètres. Ensuite, c’est la ventilation qui compte. Assurez une bonne aération à la pièce où sera installé votre bain finnois et prévoyez une distance entre cinq et dix cm entre les murs et les parois de la cabane.

En ce qui concerne la pose d’un sauna à l’extérieur, la réglementation varie selon la hauteur et la superficie de ce dernier. Par exemple, une hauteur de 12 m et une superficie jusqu’à 5 m² n’exigent aucune autorisation spécifique. Si votre modèle dépasse ces dimensions, vous aurez besoin d’une autorisation d’urbanisme.

Conseil : Il est toujours recommandé de vous renseigner auprès du service de votre mairie avant d’entreprendre une telle installation afin d’éviter des complications.

En bref, avoir un bain de vapeur sèche au sein de votre domicile présente plusieurs bienfaits et vous devez absolument le considérer. Qu’il s’agisse de diminuer le stress ou de renforcer l’immunité, le bain finnois de haute qualité est toujours une bonne idée.


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux