Comment adoucir l’eau à la maison ? Les atouts de l’appareil adoucisseur à connaître absolument

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Pour adoucir l’eau à la maison, un appareil particulièrement efficace vient à votre rescousse. Alors, que présente l’adoucisseur au juste ? On vous dévoile aujourd’hui tous ses avantages, ainsi que les particularités liées à son fonctionnement. Décryptage complet !

Adoucisseur d’eau : Comment fonctionne cet appareil important pour la maison ?

système pour adoucir l'eau à la maison
coussins du canapé dans la machine à laver
Maison

Peut-on mettre les coussins du canapé dans la machine à laver ? Oui en prenant vos précautions !

Encore des doutes ? Lisez notre article pour répondre à la question : Peut-on mettre les coussins du canapé dans la machine à laver ?

Une eau dure, c’est-à-dire une eau concentrée en calcium et en magnésium, peut rapidement devenir désagréable pour vos appareils électroménagers. Elle peut générer des tartres dans les tuyaux et boucher ainsi vos canalisations. En outre, elle peut aussi agir négativement sur votre peau et vos cheveux. C’est pour cela qu’il faut recourir à l’adoucisseur d’eau. Mais comment fonctionne réellement cet appareil ? Voici un aperçu sur le sujet.

L’adoucisseur d’eau fonctionne sur le principe d’échange d’ions

Les adoucisseurs ont un fonctionnement de base commun qui repose sur l’échange d’ions. En effet, l’eau dure qui circule à travers l’adoucisseur d’eau perd les ions calcium et magnésium et gagne des ions potassium ou sodium. Le dispositif d’échanges ioniques est composé d’une résine échangeuse et d’un réservoir de saumure. Cette dernière présente un réservoir contenant des billes de résine chargées de sodium.

C’est ce réservoir qui va piéger les ions calcium et magnésium tout en libérant des ions sodium. Ainsi, l’eau devient potable et s’enrichit en oligo-éléments. Vous allez ainsi adoucir l’eau dans vos canalisations domestiques. Le réservoir de saumure, quant à lui, contient du sel ou du potassium et il sert à régénérer la résine échangeuse lorsque celle-ci devient saturée.

L’adoucisseur dispose également d’une valve de contrôle. C’est le moteur même de cet appareil. C’est la valve qui permet de réguler le flux de l’eau qui parvient à votre dispositif. Mieux, c’est elle qui enclenche chaque fois la régénération du réservoir de résine. Selon le type d’adoucisseur que vous utilisez, la valve peut être réglée pour régénérer cette solution dans un délai précis.

Phase de service de l’adoucisseur

La phase de service est la première étape de fonctionnement d’un adoucisseur d’eau. C’est à cette étape que l’appareil libère de l’eau adoucie dans vos canalisations. Branchée à l’entrée principale de l’eau, cette machine va la débarrasser du calcaire. Cela garantit une eau douce dans tous les appareils électroménagers de votre maison.

Il faut dire que certains adoucisseurs ont une capacité de service assez faible. Ils sont utilisés essentiellement pour une série de robinets ou pour chaque appareil électroménager. Ce type d’adoucisseur réduit la consommation et permet donc de diminuer les frais d’énergie de vos appareils. Soyez alors attentif lors du choix de votre machine et optez pour un modèle qui répond à vos besoins domestiques.

appareil pour adoucir l'eau à la maison
Liens commerciaux

Phase de régénération

C’est la phase qui est enclenchée lorsque la résine échangeuse d’ions est saturée pendant le service. Elle comporte les 3 étapes fondamentales suivantes :

  • Le rétrolavage ;
  • La recharge en saumure ;
  • Le rinçage.

Lors du rétrolavage, l’eau dure circule en sens inverse au niveau de la résine échangeuse. L’idée est d’éliminer les débris qui se sont accumulés dans le réservoir. Cette eau de lavage est ensuite évacuée à travers le drain de l’adoucisseur d’eau. C’est après cela que l’étape de la recharge en saumure est enclenchée. Elle consiste à introduire la solution de saumure dans la résine.

La concentration élevée de cette solution engendre un détachement des ions calcium et magnésium des billes de résines. Ces ions sont remplacés par les ions sodium contenus dans la solution de saumure. La phase de régénération prend fin à l’étape de rinçage. Elle consiste à dépouiller la résine échangeuse d’ions de l’excès de sel et de minéraux survenus lors de l’étape précédente.

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.