Quelles sont les grandes plantes d’intérieur les plus belles ? Comment en décorer la maison ?
Mis à jour le: Oct 2, 2023Contenu de la page
Les grandes plantes d’intérieur sont des accrocheurs époustouflants qui ajoutent une dose importante d’attrait esthétique à notre maison. Elles constituent également un excellent moyen de raviver, au sens propre comme au figuré, un recoin difficile à apprivoiser autrement. De plus, si l’on a besoin d’un peu plus de discrétion, on peut les placer devant les fenêtres et briser la vue vers son salon ou sa chambre. Quels végétaux à stature imposante préférer chez soi ? Comment en décorer le foyer ?
10 grandes plantes d’intérieur à avoir forcément chez soi !
Certes, les grandes plantes d’intérieur sont toutes impressionnantes, mais elles ne sont pas toutes les mêmes. Chaque espèce a ses propres besoins d’entretien et on doit toujours tenir compte si l’on peut les lui offrir. De toute façon, les plantes d’intérieur XXL sont un complément parfait à toute maison, quel que soit son style, parce que ce sont des décorations vivantes, belles telles quelles.
Décorer une pièce avec des grandes plantes d’intérieur ne demande pas grand-chose, comme leur format attire immédiatement l’attention et il ne reste que de les admirer simplement. Sur la liste ci-après, vous trouverez sans doute la vôtre, que vous ayez la main verte et l’expertise, vous soyez un amateur de la verdure peu expérimenté ou un novice absolu.
Le faux philodendron (Monstera deliciosa)
Le faux philodendron (Monstera deliciosa) est l’une des grandes plantes d’intérieur les plus populaires grâce à ses feuilles massives exotiques et luxuriantes arrivant à 45 cm de large. Certains représentants de cette espèce à entretien facile peuvent atteindre 4.5 mètres de haut ! Sachez que cette grande plante verte d’intérieur préfère la mi-ombre et un sol bien drainé.
Le figuier à caoutchouc (Ficus elastica)
Le caoutchouc est parfait pour les admirateurs de la verdure qui veulent avoir chez soi de grandes plantes d’intérieur pas chères, mais jolies. Sans investir trop dans un végétal mature, vous pouvez faire pousser le vôtre en un rien de temps, car cette grande plante verte d’intérieur peut gagner 60 cm de haut en une seule saison de croissance. Le figuier à caoutchouc aime le plein soleil ou la mi-ombre et un arrosage toutes les 1 à 2 semaines (il faut laisser le sol sécher complètement entre les arrosages).
Le figuier lyre (Ficus lyrata)
Vous voulez cultiver de grandes plantes d’intérieur très à la mode qui sont bien instagrammables ? Eh bien, le figuier lyre est exactement votre genre ! Placez son pot près d’une fenêtre et retournez-le de temps à autre pour que l’arbre ornemental pousse droit au lieu de se pencher vers la lumière. Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour votre ficus, ne le déplacez pas, parce qu’il n’aime pas déménager.
Le croton (Codiaeum variegatum)
Les crotons à feuilles joliment teintées peuvent atteindre une hauteur de 240 cm en pleine terre, mais en appartement, ils auront environ la moitié de cette taille. La plante aime la lumière forte, mais indirecte, et quand on la lui assure, son feuillage révèle un dégradé magnifique de vert, jaune, orange et rouge avec des nervures claires en contraste qui sont absolument spectaculaires. Évitez la lumière directe qui brûlera ses feuilles et les situations ombragées qui rendront ses couleurs mornes.
L’oiseau de paradis (Strelitzia reginae)
L’oiseau de paradis fait partie des grandes plantes d’intérieur à fleurs époustouflantes. L’espèce à apparence exotique peut dépasser 2 m de haut et elle a l’air meilleure lorsqu’elle est plantée dans un pot étroit. Disposez-la à proximité d’une fenêtre ensoleillée et arrosez-la toutes les 1 à 2 semaines pour profiter pleinement de son potentiel ornemental énorme.
Le dragonnier de Madagascar (Dracaena marginata)
Les Dracaena forment un genre de plantes intérieures et extérieures extrêmement varié, mais son représentant le plus célèbre est probablement le dragonnier de Madagascar (Dracaena marginata). Cette grande plante verte d’intérieur est non seulement impressionnante et aisée à cultiver même par les nuls, mais elle fait partie des purificateurs d’air aussi. Quoi qu’il en soit, elle préfère une lumière vive et un sol qui sèche complètement entre les arrosages.
Autres grandes plantes d’intérieur à ne pas négliger
Évidemment, notre liste ne pourrait pas épuiser toutes les grandes plantes d’intérieur à adopter chez soi. Alors, considérez aussi l’olivier en pot très attractif, la plante ZZ increvable, le bananier (Musa acuminata) à envergure tout à fait intimidante et la canne du muet (Dieffenbachia seguine) panachée, mais toxique quand ingérée, entre autres.
À lire également : Plantes d’intérieur qui fleurissent toute l’année ?