Comment s’habiller pour un mariage- astuces, erreurs à éviter et idées en photos

Auteur: Guillaume Richard

comment s'habiller mariage-stylé-idées-photos


On est nombreux à se poser la question comment s’habiller pour un mariage afin de se sentir bien dans sa peau, mais aussi d’émettre plein d’élégance et confiance en soi. Est-ce qu’il y a des «règles d’or» à respecter à tout prix ou tout dépend de la solennité de l’occasion ? Quelles sont les erreurs à ne jamais commettre et les valeurs sûres qu’on peut adopter même à la dernière minute ? À vous de découvrir les réponses de ces questions, entre autres, dans la galerie de photos et les passages suivants !

comment s'habiller tons-pastel-mariage


Lorsque vous êtes invité à un mariage, la première chose à faire est … lire attentivement le faire-part ! L’invitation formelle par écrit vous donnera les informations de base nécessaires qui vous aideront dans votre choix de tenue adaptée. La date (la saison) et le lieu (cathédrale, plage, restaurant) sont essentiels pour se répondre à la question comment s’habiller. En outre, le faire-part doit normalement indiquer s’il y a un code vestimentaire à observer et un thème spécifique.

Comment s’habiller pour un mariage en respectant le thème

comment s'habiller style-pour-mariage-été

Évidemment, les mariages à thème demandent un style d’habillement spécial, une couleur particulière déterminée ou des tenues d’une certaine époque. Le bon goût exige donc être respectueux des envies des futurs mariés et rester fidèle au dresscode distinctif sélectionné. Mais comment s’habiller avec style faute d’exigences vestimentaires fixes et quand on fait face à l’embarras du choix parfois vertigineux ?

comment s'habiller être-stylée-mariage-été

La deuxième chose à prendre en considération est essayer de respecter les normes sociales, religieuses, culturelles etc. Par exemple, quand la cérémonie sera traditionnelle et aura lieu dans une église, les tenues plus conservatives sont fortement recommandées. Évitez donc les robes trop courtes, les grandes décolletées plongeantes et prévoyez un foulard pour vous couvrir les épaules et les bras nus quand il s’agit d’un mariage au printemps ou en été.

comment-habiller-mariage-été-teint-peau

En plus, si un élément culturel est impliqué, vous pouvez porter quelque chose en hommage à la culture en question, mais sans aller trop loin. Par exemple, lors d’un mariage indien, les dames peuvent choisir une robe maxi ample rappelant la coupe des saris traditionnels. Lors des fêtes écossaises, les hommes portent des kilts, mais vous pouvez simplement choisir une cravate tartan montrant votre support.

Comment s’habiller avec style en évitant toute erreur

comment-s'habiller-chic-pour-mariage-été

C’est probablement inutile de l’indiquer, mais l’une des erreurs les plus graves commises lors d’un mariage est porter du blanc. Cela vaut d’autant plus en Amérique, où la mariée doit être la seule personne vêtue en blanc.  Même si votre robe blanche est votre favorite, laissez-la dans le dressing pour d’autres occasions. Alors, comment s’habiller pour un mariage? Eh bien, pas en blanc, même si c’est un blanc cassé !

comment-habiller-style-pour-mariage-été

Dans le même ordre d’idées, ne porter que de noir n’est pas non plus une bonne idée. Dans la majorité des cultures occidentales, aussi chic qu’elle puisse paraître, cette non-couleur classique s’associe à la mort, au deuil, et aux enterrements. Ne vous couvrez donc pas en noir de la tête aux pieds pour ne pas provoquer des analogies désagréables pareilles. Si cependant votre petite robe noire est votre solution de dernier recours unique, accessoirisez en couleurs vives, fraîches, voire flashy.

comment-habiller-bien-pour-mariage-été

L’astuce à ne jamais sous-estimer est baisser un peu le ton pour ne pas éclipser la splendeur des futurs mariés. C’est-à-dire s’habiller avec classe sans essayer de surpasser le couple lors de leur jour super spécial. À titre d’exemple, les robes avec trop de dentelle, les vêtements à sequins et les hauts pailletés peuvent avoir cet effet car ils éblouissent l’observateur avec leur apparence accrocheuse. Par conséquent, il vaut mieux laisser le bling pour les accessoires et garder son apparence sobre, stylée et sophistiquée.

Trouver l’équilibre parfait entre sophistiqué et décontracté

comment-habiller-mariage-morphologie

L’autre côté de la médaille est ne pas paraître trop décontracté(e). Même les mariages peu formels exigent un certain respect pour l’événement et la meilleure façon de le démontrer est à l’aide du temps que vous avez consacré au choix de votre tenue. Comment s’habiller bien pour un mariage sur la plage ? Bon, pas dans un maillot de bains (sauf s’il n’est pas caché au-dessous de votre tunique bohème chic) !

comment-s'habiller-bien-mariage-printemps-été

Naturellement, pouvoir se déplacer confortablement sur une pelouse ou marcher sur le sable sans trop d’efforts est important, mais les tongs sont hors de propos. Il en va de même pour les vêtements de sport, les pantalons et les shorts de type cargo pants etc. Dans ce contexte, le confort en termes de matières est d’importance primordiale. Au printemps et en été, on doit privilégier les tissus en fibres naturelles et les couleurs claires pour rester frais. En automne, on doit toujours prévoir quelque vêtement de dessus dans le cas où les conditions météorologiques s’empirent soudainement. En hiver, on peut tranquillement se permettre porter des vêtements en laine, tweed et velours pour se tenir au chaud. Finalement, le manteau chic va de soi.

Savoir comment s’habiller sert à rien sans connaître accessoiriser

 idées-comment-habiller-avec-style-mariage

Enfin, on doit à tout prix mentionner les accessoires qui sont tout aussi importants que la tenue-même, parfois plus. Soyons réalistes, savoir comment s’habiller ne sert à rien étant donné qu’on ne connaît pas comment accessoiriser. Les pochettes de soirée et les minaudières glamour sont parmi les sacs les plus préférés par les dames contemporaines élégantes. Vous pouvez les choisir dans une couleur contrastée par rapport à votre robe, surtout quand elle est unie, pour dynamiser votre look et créer un accent esthétique attirant le regard sur soi.

comment-s'habiller-pour-mariage-astuces-idées-photos

En parlant des bijoux, on pourrait dire que moins, c’est plus. Surtout quand on veut requinquer une robe fleurie ou un autre type de tenue multicolore. Si, en revanche, votre ensemble est unicolore et son modèle est plus sobre, vous pouvez miser sur un collier plastron imposant, une paire de boucles d’oreilles surdimensionnées, une ceinture à effet métallisé ou un bracelet massif. Choisissez un bijou unique à devenir le point focal de vos accessoires et garder le reste discret pour ne pas mal finir avec une apparence kitch. En connaissant tous ces points importants, la question comment s’habiller pour un mariage ne semble pas être complexe, n’est-ce pas ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué