Comment protéger sa voiture en cas de grêle ? Quelles solutions simples adopter ?
Comment protéger sa voiture en cas de grêle ? Que faire pour limiter les dégâts ? Quelles sont les solutions les plus efficaces ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Comment protéger sa voiture en cas de grêle ?
Inutile de présenter l’un des phénomènes météorologiques les plus destructeurs : la grêle. Cette dernière peut faire de gros dégâts et endommager à la fois la carrosserie et le toit de votre voiture. Pour protéger votre voiture contre la grêle, nous vous recommandons de bien vérifier les prévisions météorologiques. En effet, les alertes de tempêtes émises par les services météorologiques peuvent rendre bien des services en vous donnant un temps d’avance. Il va sans dire qu’il est préférable de garer votre voiture dans un garage si vous en avez un. Là, elle sera à l’abri de la grêle et des dommages éventuels. Pour celles et ceux qui n’ont pas cette chance, quelques précautions sont à prendre. On vous dit tout de suite lesquelles !
Ne la garez pas sous un arbre
S’il est vrai qu’il peut sembler au premier abord une bonne protection, nous vous recommandons fortement de ne pas laisser votre voiture sous un arbre pendant une tempête. Ceci afin que les branches de celui-ci ne lui tombent pas dessus et provoquent des dommages conséquents. Généralement accompagnées de vent et d’éclairs potentiels, la grêle peut causer de gros dégâts, essayez donc de les limiter en vous garant en lieu sûr. De plus, il est primordial de replier vos rétroviseurs latéraux. En effet, ces derniers fins et fragiles pourraient être fissurés par la grêle. Toujours ça de sauvé, non ?
Comment protéger sa voiture en cas de grêle ? Avec une housse anti-grêle
Si vous n’avez pas d’endroit pour abriter votre véhicule, comme un garage, une housse de protection contre la grêle peut s’avérer un excellent rempart en mesure d’empêcher les pare-brise brisés et les bosses sur votre véhicule. En tout cas, elle vous permettra assurément de bien limiter les dégâts en cas de grosses tempêtes. Renseignez, il existe certainement sur le marché un modèle spécialement adapté à votre véhicule. Nul doute que vous allez trouver votre bonheur !
Une couverture anti-grêle
La housse anti-grêle c’est bien, une couverture anti-grêle, c’est encore mieux ! Il s’agit là d’un investissement que vous pouvez substituer par une couverture épaisse en disposant correctement ses extrémités aux emplacements suivants :
- Dans la porte
- Sous le capot
- Dans le couvercle du coffre
- Dans les fenêtres
Ensuite, fermez-les hermétiquement. Veillez toutefois à pouvoir ouvrir les poignets de porte une fois la tempête terminée. L’idée étant de pouvoir accéder ensuite à votre voiture sans contraintes. Nous vous conseillons de ne pas utiliser des pierres pour maintenir les couvertures en place. Selon le degré de la tempête, elles pourraient facilement s’envoler à cause du vent et ainsi augmenter les risques d’abîmer votre voiture. De même, contrairement aux idées reçues, ne faites pas le choix du ruban adhésif pour coller les couvertures à votre véhicule. Il s’agit d’une mauvaise idée qui pourrait faire du mal à la peinture de votre voiture, une fois que la grêle devenue un lointain souvenir.
Pour terminer, sachez que l’indemnisation d’assurance pour les dommages causés par la grêle dépend de votre contrat. Si vous avez une assurance au tiers, votre voiture ne sera pas couverte. Vous l’aurez compris, avec les changements climatiques irréversibles qui s’annoncent, le choix d’une assurance tous risques semblent la solution adéquate pour prendre en charge les dommages causés par la grêle. Il vous faudra bien vérifier les détails de votre contrat et procédez de la façon suivante pour rentrer dans vos frais :
- prendre des photos de votre voiture grêlée
- contacter votre assurance
- fournir les informations nécessaires
- faire réparer votre voiture dans un atelier agréé
- payer la franchise éventuelle
Enfin, avec un peu de patience, vous serez indemnisé(e) selon les termes du contrat.
À lire aussi : Comment protéger son jardin de la grêle ?