Comment économiser de l’essence ? 3 conseils simples !
Vous n’êtes pas sans savoir que la pénurie de carburant bat son plein en France. À ce jour, près d’un tiers des stations-services en France sont privées de carburants. Sur les réseaux sociaux, les vidéos de files d’attentes, parfois de plus de 3 heures, ne cessent d’affluer. Pour ne rien arranger, le prix des carburants a aussi dépassé les bornes, le gazole a atteint le 1,80 euro cette semaine. Une question cruciale se pose : comment économiser de l’essence ? Voici pour vous quelques conseils pratiques pour réduire ce budget colossal. Si, si vous pouvez le faire !
Contenu de la page
Comment économiser de l’essence ?
Avec la hausse des prix du carburant, la part de budget dédiée aux déplacements augmente et le pouvoir d’achat se trouve fortement impacté. De plus, la pénurie d’essence en France nous incite réellement à prendre nos précautions pour ne pas tomber en panne au mauvais moment. Comment consommer moins d’essence pour faire des économies ? Spécialement pour vous, voici quelques conseils pour éviter de passer trop souvent à la pompe. Et à la caisse…
Veillez à l’entretien de votre véhicule
D’abord, vidangez votre voiture régulièrement et faites entretenir le filtre à air. En effet, le simple fait d’avoir un filtre à air encrassé peut faire augmenter votre facture de carburant. De même, plus vous attendez entre 2 vidanges, plus l’huile de moteur va être sale et perdre son pouvoir lubrifiant. Ainsi, votre moteur rencontrera une résistance accrue et aura besoin de plus de carburant, pour fonctionner correctement.
De plus, sachez que des pneus légèrement sous-gonflés peuvent entraîner une surconsommation de carburant de l’ordre de 4 %. En outre, avec une pression trop basse, ils s’useront également plus vite, entraînant des frais supplémentaires pour votre véhicule. Vérifiez la pression optimale à froid recommandée à l’intérieur de la portière conducteur. Si vous avez déjà roulé, ajoutez 0,3 bar à la valeur inscrite. Terminons par une petite astuce toute simple qui vaut le coup d’être essayé : il existe des pneus basse consommation qui permettent d’économiser jusqu’à un litre de carburant tous les 200 kilomètres. Pourquoi ne pas les tester ?
Quelle vitesse pour consommer moins ?
Saviez-vous que vous pouviez économiser en moyenne un litre d’essence tous les cent kilomètres en réduisant votre vitesse de 10 kilomètres par heure. En plus, le calcul est simple : en roulant à 120 km/h au lieu de 130 sur autoroute, vous arriverez à bon port 8 minutes plus tard si votre destination se trouve à 200 kilomètres. Vitesse ou économie, il faut choisir…
De plus, évitez donc les coups d’accélérateur et les freinages intempestifs. En effet, plus votre conduite est souple, moins vous demandez d’efforts inutiles à votre moteur. Préférez rétrograder plutôt que freiner et ne faites pas monter le moteur dans les tours. En d’autres termes, pratiquez l’éco-conduite en utilisant le régulateur de vitesse par exemple. En le réglant correctement, il maintiendra non seulement la vitesse de croisière, mais aussi le régime du moteur. Votre conduite sera plus stable et vous profiterez d’une baisse notable de votre consommation d’essence.
Enfin, coupez le contact pour tout arrêt supérieur à une minute. Que ce soit dans les bouchons, au feu rouge ou pour attendre un ami, vous ferez des économies d’essence en arrêtant le moteur. Si votre véhicule est relativement neuf, profitez des performances des nouveaux moteurs qui permettent de stopper et redémarrer sans perdre de carburant.
Comment économiser de l’essence ? Changez vos habitudes !
Loin de nous l’idée de jouer les rabats-joies, mais franchement, est-il bien nécessaire d’utiliser tout le temps la voiture ? Gardez en tête que les trajets de moins d’un kilomètre provoquent une surconsommation est de 45 %. Nous ne saurions que trop vous conseiller d’y réfléchir à 2 fois avant de prendre votre voiture. En effet, en laissant la voiture au garage, vous économisez de l’argent et pratiquez en même temps une activité physique modérée bonne pour la santé. De même, la pratique du covoiturage comme l’utilisation des transports en commun peut se révéler d’un très bon rapport qualité prix pour un long trajet.
Enfin, ce n’est pas pour rien si les vélos électriques sont de plus en plus populaires et performants. En faisant ce choix, vous ferez d’une pierre deux coups : votre vélo vous permettra de faire du sport sur le trajet du travail. Pour celles et ceux moins porté(e)s sur l’activité physique, l’assistance électrique vous aidera à surmonter les petits coups de fatigue qui pourraient survenir sur la route. Conseil ultime comme pour la voiture : entretenez-le bien pour allonger sa durée de vie !