Banquette salle à manger – 20 idées pour optimiser votre espace fonctionnel
Contenu de la page
Si vous voulez instiller une ambiance conviviale et en même temps fonctionnelle dans votre coin-repas, la banquette salle à manger surfe sur les tendances. Soit de vent rétro, vintage, design ou industriel, vous tirerez révérence à la tradition de réunir la famille autour de la table.
Banquette salle à manger pour surfer sur les tendances
Pour que vous n’alliez pas à vau-l’eau dans le choix d’une banquette salle à manger, nous avons répertorié plusieurs modèles parmi lesquels épingler le vôtre. Soit pour un espace restreint ou large, ce meuble peut être adapté avec brio si vous avez une petite idée de répartissement et d’arrangement.
Un bel ensemble en bois et sièges en cuir
Ce n’est pas parce que la plupart des gens utilisent des chaises autour de leur table à manger que c’est la seule façon de s’asseoir et de profiter des repas. En fait, chaque jour, de plus en plus de gens optent pour les bancs de salle à manger car ils sont extrêmement polyvalents.
Alors que les chaises peuvent accueillir une seule personne, une banquette peut accueillir plusieurs, ce qui vous permet d’avoir autant d’invités à dîner que vous le souhaitez.
Avantages de la banquette salle à manger
En premier lieu, la banquette salle à manger est une astuce pour économiser de l’espace sur un balcon ou pour profiter d’un coin inutilisable de la pièce.
La banquette sur le balcon ajoute des sièges complémentaires
En deuxième lieu, elle prédispose à la réunion d’un certain nombre d’invités en temps de fête.
Pour plus d’invités en temps de fête
Enfin, un tel meuble assure une plus grande liberté lorsque vous êtes en train de faire le ménage et de nettoyer. Pour cette dernière raison, vous devez décider de la place : si le meuble reste au centre ou s’il est collé à un mur ou près d’une fenêtre.
Cette banquette collée au mur laisse un libre passage
Certes, un grand atout de la banquette est qu’elle peut prêter une bonne place de stockage : casiers ou tiroirs. Ainsi, en tant que rangement, la banquette salle à manger, surtout en style rétro ou vintage, peut abriter beaucoup d’objets de ménage, des livres, du linge, même des jouets.
Une banquette peut abriter beaucoup d’objets de ménage, des livres, du linge, même des jouets
Styles de la banquette
Les bancs de salle à manger sont disponibles dans de nombreux styles différents, des bancs bas en peluche aux bancs hauts pour comptoirs. Certains types n’ont même pas besoin d’être utilisés avec une table à manger. Ils peuvent servir de sièges supplémentaires autour de la table familiale ou même comme une pièce décorative pour votre couloir.
Et puisque un bon nombre de bancs de salle à manger font partie d’un ensemble, si vous trouvez quelque chose que vous aimez, assurez-vous de les assortir avec la table ou les chaises.
Banquette, chaises et table assorties
Style rustique
Si vous ne cherchez pas les effets olé-olé, un banc simple en bois est très commode et envié pour un chalet de montagne en style alpin ou rustique. C’est-à-dire, une banquette en matériau dur peut faire un carton pendant une sortie – repos avec une bande de copains.
Pour faire carton pendant une sortie
En tout cas, elle crée une intimité près de la cheminée. Même, vous pouvez utiliser des fourrures pour couvertures et des coussins si elle manque de dossier. L’esprit pique-nique donne toujours l’envie de bavarder en toute convivialité.
Un banc simple en bois est très commode et envié pour un chalet de montagne en style alpin
Design
Si vous préférez le style design, il y a une pléthore d’options : en bois avec des sièges rembourrés, en cuir ou revêtue de velours, avec ou sans dossier. Quant à la forme, elle peut être en U, en L ou deux bancs face à face comme dans un compartiment de train.
Deux banquettes en face l’une de l’autre
Une variante pas rare dans une cuisine où tous les appareils ménagers sont encastrés, peut être la banquette intégrée dans le mur. Certains modèles sont présentés en toute intégralité, d’autres sont modulaires. Mais tous ont une vue ascétique par rapport au style vintage, par exemple.
Rétro ou vintage
Parfois, le style des années 50 s’impose par la couleur, la simplicité, le type de piètement et les compléments assortis comme coussins et couvertures. Apparemment, les lignes d’une banquette rétro ou vintage sont arrondies, adoucies, suggérant de l’intimité. De plus, un banc dans ce style est de petit budget et ne vous fera pas dépenser les cent et les mille.
Style industriel
Sans doute, le style industriel prédispose à des pourparlers et des négociations. Donc, il est adaptable pour des restaurants et des lobby-bars.
Couleurs du revêtement de la banquette salle à manger
Certes, il est préférable que la couleur du revêtement s’associe avec la peinture des murs et des meubles. Pour que ce ne soit pas indécent, vous devez considérer le style de votre arrangement.
Pour finir, il faut savoir qu’un nouveau banc ajoute des sièges polyvalents et supplémentaires à votre maison. Que vous recherchiez un banc élégant pour votre chambre à coucher, votre salle à manger ou votre salon, il y a toujours pour quoi opter.
Rembourrée en tissu crème
Encore un exemple de rembourrage, en cuir
Enfiler vos chaussures tout en étant assis sur un banc rembourré confortable, rassembler plus de personnes autour de votre table à manger ou créer un espace de détente à l’extérieur avec un banc de patio, vous profiterez d’un meuble fonctionnel.
Plus de commodité avec des coussins confortables
Un exemple en beige