La lumière naturelle en architecture- une collection de projets privés et publics éblouissants
Tout le monde sait que la présence ou l’absence de lumière du jour peut fortement influencer notre humeur, notre capacité de se concentrer et même le rythme de nos activités quotidiennes. La lumière naturelle est également très importante pour la santé, comme elle est indispensable au synthèse de vitamine D dans l’organisme humain. Mais saviez-vous que la lumière naturelle peut également être examinée à travers le prisme de l’architecture contemporaine? Examinons une galerie d’exemples inspirants d’espaces privés et publics qui l’utilisent d’une manière optimale et inventive !
La lumière naturelle en architecture- Maison Haffenden par PARA Project
La maison Haffenden est un petit bâtiment résidentiel, situé à Syracuse, NY qui vient utilisé en tant que studio d’écriture privé. La structure inclut un garage / passage couvert au rez-de-chaussée; une bibliothèque, une zone «balnéo» baignoire, un espace d’écriture au deuxième niveau et une salle de lecture au troisième. Il adresse le contexte autour et l’image répétitive de la maison «banlieusarde» en y ajoutant un «espace vide» de réflexion, détente et écriture.
Mur transparent côté arrière-cour laissant la lumière naturelle passer librement
Comme tous les autres projets présentés ci-dessous, cette maison de design créatif a un rapport particulier avec la lumière naturelle. Comme vous pouvez le constater par les photos, c’est un espace de travail minuscule, maximisé par le blanc omniprésent à son intérieur, le mur transparent côté arrière-cour et la façade de design exclusif.
Façade translucide, revêtue d’une matière en silicium imprégné
L’extérieur de ce logement unique est enveloppé d’une matière spéciale de silicium imprégné translucide qui filtre la lumière naturelle en la laissant pénétrer à l’intérieur, tout en empêchant une connexion visuelle au sens extérieur-intérieur.
Se baigner de lumière naturelle en protégeant sa vie privée
Côté arrière-cour, les architectes ont opté pour un mur en verre transparent et le même tissu qui recouvre la façade est utilisé à l’intérieur comme un rideau, offrant la flexibilité des propriétaires de contrôler leur vie privée. Indifférente au contexte offert, cette maison célébrant la lumière naturelle à surface modeste, s’avère tout sauf timide !
Villa CP par ZEST architecture- tirons profit de la lumière naturelle à la rustique!
Le projet Villa CP, qui consiste dans la restauration et la rénovation d’une ancienne ferme catalane, sert de source d’inspiration pour l’installation que ZEST architecture présentera au centre cultural européen Palazzo Mora, en tant que participant à l’exposition «Time Space Existence», organisé par Global Art Affairs Foundation.
Un maximum de lumière naturelle, grâce aux surfaces translucides et aux panneaux ajourés
Le projet de restauration Villa CP, dans lequel une maison du 21ème siècle vient créée l’intérieur d’une ancienne structure en pierre, a beaucoup à offrir côté utilisation inventive de la lumière naturelle. Cet effet est obtenu surtout par le biais de surfaces translucides et panneaux ajourés.
Mur en pierre naturelle reconstruit et panneau métallique perforé pour profiter de la lumière naturelle
Les murs en pierre naturelle existants ont été en grande partie reconstruits, mais on leur a ajouté plusieurs grandes fenêtres laissant la lumière naturelle passer vers l’intérieur tout en découvrant le paysage magique autour. Ces ouvertures panoramiques relient la maison de campagne à son environnement spectaculaire: un parc national de chêne-liège avec des vues lointaines vers la Méditerranée !
L’isolation intérieure de la maison est en liège et argile, issus de la production locale
Le travail de ZEST Architecture a toujours été marqué par le développement durable. Il n’est pas donc une surprise que ce projet est réalisé surtout en matériaux naturels tels que la pierre naturelle et le bois et l’isolation de la maison est fait en liège et argile- des matériaux issus de la production locale.
Piscine naturelle à débordement dont l’eau est filtrée par des plantes aquatiques
Le projet inclut également une piscine naturelle à débordement qui reflet la lumière naturelle, comme un vrai miroir d’eau et dont l’eau est filtrée par des plantes aquatiques. En plus, le chauffage et le refroidissement intérieur s’effectuent par une installation géothermique !
La lumière naturelle en architecture contemporaine – MO House par Gonzalo Mardones Viviani
MO House est situé en surplomb d’une pente raide face à la côte de la mer du Chili dans la commune de Zapallar et, comme le reste des bâtiments présentés, s’avère très intéressante côté utilisation de la lumière naturelle. La maison est partiellement enterrée par l’intention de ne pas interrompre la vue magnifique sur l’horizon de la route publique derrière.
Maison d’architecte en surplomb d’une pente raide avec panorama à couper le souffle
La résidence privée est accessible aux niveaux intermédiaire et supérieur par des escaliers et des rampes qui s’enfoncent dans les roches de la montagne et mènent vers l’intérieur de la maison, mais aussi laissent la mer, la côte et l’horizon magnifique se révéler tout en face.
Une maison perchée qui domine l’horizon et capture la lumière naturelle
L’étage intermédiaire contient les parties communes de la maison, comme le salon, la salle à manger et la cuisine. Les chambres sont situées au rez-de-chaussée avec accès direct au jardin. Au sommet de l’étage supérieur on trouve encore une grande pièce avec terrasse, dont les éléments soulignent l’intention claire de la maison de dominer la vue et capturer la lumière naturelle.
Le volume en porte-à-faux est l’accroche-regards incontestable de la maison design
C’est exactement ce volume suspendu en porte-à-faux, qui est l’accroche-regards absolu de la conception. Avec sa toiture ajourée simili pergola en béton et son garde-corps en verre transparent, c’est clair que le but des architectes était de tirer profit maximal de tout rayon de lumière naturelle touchant la maison.
Toiture-pergola et garde-corps en verre transparent pour profiter de la lumière naturelle et de la vue
À propos, chaque niveau de la maison dispose de terrasses donnant à l’ouest qui sont cependant à l’abri du vent. Grâce à l’utilisation de grands avant-toits et de balustrades brise-vent ces zones ouvertes sont protégées des intempéries, mais profitent toujours de la lumière naturelle.
Jardin en pente et maison panoramique en béton armé à dioxyde de titane ajouté
Le béton armé à dioxyde de titane ajouté est le matériau principal utilisé dans ce logement. Bien sûr, ce n’est pas un choix aléatoire, comme le béton armé permet le travail en pente et favorise la réalisation de grandes structures dans un pays sismique comme le Chili.
L’abondance de lumière naturelle permet même de faire pousser des arbres à l’intérieur
Le dioxyde de titane ajouté au béton d’ailleurs permet le blanchiment de ce dernier et, tout comme les arbres, favorise l’élimination des gaz toxiques produits par les véhicules. Et étant sur le sujet des arbres- il y en a 2 à l’intérieur de la maison, ce qui est encore un argument d’opter pour l’abondance de lumière naturelle à la maison.
Le toit plat en béton blanc avec puits de lumière et ouvertures de ventilation
L’intérieur entier de la maison a été peint en blanc, avec la claire intention d’améliorer l’éclairage naturel de l’espace, bénéficié par les fenêtres panoramiques et une série de puits de lumière et d’ouvertures de ventilation. Toute la menuiserie des portes et des fenêtres est en bois de cèdre.
Le rôle de la lumière naturelle dans les espaces publics- Shonan Christ Church par Takeshi Hosaka Architects
L’église protestante Shonan Christ Church se trouve dans un quartier résidentiel verdoyant qui se trouve à 10 minutes à pied de la plage de Shonan de l’île Yashiro, au Japon. L’ancienne chapelle de plus de 50 ans est devenue trop petite pour accueillir tous les protestants de la région et il a donc été décidé qu’une nouvelle église serait construite sur un site différent.
Toiture à 6 segments en arc qui laisse la lumière naturelle pénétrer à l’intérieur
La conception architecturale est un bâtiment à un seul niveau avec une hauteur réduite afin qu’il puisse harmoniser avec le quartier d’immeubles résidentiels bas. Il avait pour but de créer un espace approprié à la prière et baignant dans la lumière naturelle avec ses six surfaces de toit incurvées, finissant à de différentes hauteurs.
Les six jours de la création du monde, représentés par les six parties du toit
Le design unique de la toiture permet à la lumière naturelle de pénétrer librement à l’intérieur de l’église, mais il est également doté d’une valeur symbolique. Son but est de transmettre le message des six jours de la création du monde, selon la Bible, représentés par les six segments du toit.
Le rôle de la lumière naturelle dans la conception des espaces publics
Et si le jour la lumière naturelle éclaircit l’intérieur de l’endroit de prière, la nuit, c’est l’intérieur de l’église qui émet de la lumière à l’extérieur d’une manière presque sacrale. C’est donc une solution architecturale ingénieuse, qui fonctionne symboliquement dans les deux sens.
Façade de l’école de design de l’Université de Melbourne par John Wardle Architects
Suite à un concours international de design, John Wardle Architects et NADAAA ont été nommés architectes à concevoir le nouveau bâtiment de l’École de design de Melbourne pour l’Université de Melbourne. L’Université a embrassé la relation créative inhabituelle proposée entre les deux partenaires en collaboration dans tous les aspects de leur projet.
Murs et plafond design avec puits laissant la lumière naturelle pénétrer à l’intérieur
Dans ce bâtiment unique, la prochaine génération d’architectes, urbanistes, écologistes, constructeurs et architectes paysagistes apprend à travailler d’une manière très connectée, grâce à l’application du principe de la transparence. Celui-ci permet la libre circulation de lumière naturelle, mais aussi de personnes, à l’intérieur de l’édifice design.
L’effet créé par la lumière des appareils d’éclairage et la lumière naturelle est très agréable
Le processus de conception a impliqué des briefings d’information réguliers, des ateliers de discussion et des présentations avec de différents groupes d’utilisateurs de la faculté, le comité universitaire et des groupes de référence. Comme résultat, le design du bâtiment répond aux principes de planification énoncés dans le plan général de Parkville Campus de l’Université de Melbourne de 2008. Tout en répondant aux objectifs initiaux et au budget négocié, le bâtiment profite de la lumière naturelle, grâce à sa toiture ingénieuse et ses façades partiellement transparentes, sur tous les 6 niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et 4 étages).
Le bâtiment comme un outil d’apprentissage en direct
L’architecture de l’édifice favorise un environnement riche et dynamique qui devient un point de stimulus, un catalyseur pour la créativité et la recherche en design inventif. Elle intègre deux salles de conférence, atelier, bibliothèque, deux espaces d’exposition, un café, plusieurs studios, répartis sur trois niveaux, et un nombre considérable d’espaces de travail universitaires et professionnels associés.
La lumière naturelle à l’intérieur d’un espace à grande importance sociale
L’histoire de l’humanité est ternie avec des actes les plus grotesques et incompréhensibles à l’esprit humain … comme l’extermination de homme par l’homme. Le Musée de la mémoire et de la tolérance met en évidence ces épisodes noirs et fournit des informations sur la coexistence pacifique et respectueuse entre tous les peuples. Il est donc d’une grande importance que la conception du bâtiment soit en relation avec son contexte.
Le Musée de la mémoire et de la tolérance à Mexico City
Le Musée de la mémoire et de la tolérance se trouve à Mexico et intègre le souvenir des génocides provoqués par la discrimination raciale (mémoire) et l’héritage impitoyable que cela nous laisse, et doit nous conduire à respecter les autres et de coexister dans la diversité (tolérance).
La lumière naturelle possède également des valeurs symboliques
Le musée est construit en utilisant un mélange de béton armé et acier et a une structure à sept niveaux. Il est conçu par Legorreta + Legorreta Architects et construit sur le site de l’ancien « Hôtel Alameda » (qui est tombé pendant le séisme de 1985).
Le Mémorial pour enfants « flottant » est le cœur battant du musée
Le musée est réalisé avec la croyance enracinée que le seul espoir de l’humanité réside dans l’éducation des futures générations. Par conséquent, le centre conceptuel du musée et son cœur battant est le Mémorial pour enfants « flottant » qui a deux buts : préserver le souvenir d’environ deux millions d’enfants qui ont été exterminés dans les génocides et éduquer nos enfants à favoriser la coexistence paisible entre tous les peuples.
Une installation de 20 000 larmes en verre, baignées de lumière naturelle
Un autre espace assez important est l’atrium naturellement éclairé, où on voit briller une cascade de 20 000 « larmes » en verre qui symbolisent les victimes du holocauste- un pour chaque 100 âmes disparues.
Les salles abordent des sujets comme les stéréotypes, les préjugés, la discrimination, la haine et la violence
L’exposition permanente sur la tolérance au troisième étage est composée de 19 salles d’exposition conçues pour refléter didactiquement des sujets différents tels que les stéréotypes, les préjugés, la discrimination, la haine et la violence. L’espace est conçu pour nous rend conscients de l’importance du dialogue et les implications de nos attitudes, nos paroles et nos actions.
Le rôle de la lumière naturelle s’avère d’importance primordiale
Autres sujets abordés sont l’importance de respecter les autres et d’embrasser les différences sociales, culturelles et religieuses, la responsabilité de chaque individu pour promouvoir la paix et prévenir la discrimination et l’intolérance.