Simplicité et accessibilité dans l’intérieur avec le style scandinave

Auteur: Céline Martineau

intérieur-scandinave-blanc-mobilier-rayures-noir-blanc


Le style scandinave dans l’intérieur est devenu très populaire au cours de la dernière décennie. Minimaliste et laconique, l’intérieur scandinave suppose un minimum d’objets et de mobilier modulaire. Dans le contexte de la linéarité épurée, mais froide, du minimalisme japonais d’un côté et de l’éclectisme exotique luxuriant et coloré d’un autre, le style scandinave se révèle, incontestablement, le point d’équilibre de la ligne stylistique horizontale.

Le style scandinave dans l’intérieur – qu’est-ce qui le distingue ?

intérieur-scandinave-tapis-bleu-clair-canapé-blanc-bibliothèques style scandinave


Qu’est-ce qui le distingue? En fait, l’intérieur en style scandinave n’a pas pour but d’être mis en évidence et remarqué pour lui-même. Les formes sont simplifiées au maximum, on dirait involontairement, la vision des meubles et des accessoires est modeste et presque invisible, les couleurs sont claires, il serait plus exact de les définir comme lumineuses et épurées. En dépit de toutes ses caractéristiques, le style scandinave n’est point ennuyeux et inconfortable. Son avantage est qu’il peut être adapté à tous les foyers, même aux plus petits. A l’aide d’objets et de fonds financiers limités, vous pouvez réussir un intérieur agréable et lumineux, avec confort et individualité.

Le style scandinave à la maison – plus de lumière et lignes épurées

intérieur-scandinave-canapé-bleu-clair-tables-bois-coussins

Ce style, si populaire aujourd’hui, apparaît au milieu du 20-ème siècle. Le Danemark, la Finlande, la Suède et la Norvège sont des pays au climat très rude – des hivers froids, longs et sombres, avec de courtes journées ensoleillées. C’est tout à fait naturel que, dans ces latitudes, la lumière et la chaleur solaire soient considérées comme un luxe. Pour cette raison, dans le concept du design scandinave prédominent l’air, la lumière, les lignes et les formes épurées.

Deux chaises en bois et deux poufs tricotés dans le salon en blanc et gris

intérieur-scandinave-tapis-poufs-gris-blanc-boule-papier-blanche

Dans le style d’intérieur scandinave, il y a une grande variété de solutions possibles. Voilà, cependant, quelques-unes de ses principales caractéristiques.
Le principe fondamental du style nordique est la préservation et l’amélioration de la lumière naturelle. Aux fenêtres, ont peut voir des rideaux parfaitement blancs. Très souvent même, les rideaux manquent, ou bien, sont marqués par des matières translucides. Les stores sont également rares. Et si, pourtant, on les retrouve, elles sont ouvertes au maximum pour laisser entrer la lumière du soleil. La couleur préférée, pour les murs et les autres surfaces, est le blanc ou les plus tendres nuances d’une autre couleur. De cette manière, la pièce paraît plus spacieuse et inondée de lumière. En même temps, sur ce fond blanc, on peut souvent voir un panneau aux couleurs extravagantes sur le mur ou des étagères avec de nombreux accessoires, livres, photographies, tableaux avec ou sans cadres.

Une petite table en bois et un canapé blanc et confortable dans le salon

intérieur-scandinave-table-noire-ronde-sol-bois-coussins style scandinave

Pour l’intérieur, on utilise principalement des matériaux naturels. Le bois est le plus commun. Vous pouvez souvent le voir sous sa forme brute, sans aucune peinture. Les surfaces claires sont toujours de préférence. Pratiquement, le bois est présent partout – pour le plancher, le plafond, le corps des meubles, tout comme dans de nombreux accessoires.

Des plantes vertes et des accents bleus dans le salon blanc

intérieur-scandinave-canapé-blanc-coussins-bleus-plantes-vertes

Les accents vifs sont aussi parmi les caractéristiques des intérieurs scandinaves. Après tout, durant les hivers les plus froids, nous souhaitons voir apparaître le soleil chaud et sentir l’air empli du parfum des fleurs multicolores. Ces associations sont habilement réussies, grâce au style de literie, coussins, couvertures jetées négligemment sur les canapés, abat-jour, couvertures de livres, tapis et bon nombre d’ objets , insignifiants à prime abord. Il est important de retenir que les objets décoratifs ne doivent pas être nombreux, mais plutôt soigneusement choisis et présents comme esquisses.

Couleurs fraîches qui contrastent avec l’intérieur blanc de style scandinave

intérieur-scandinave-étagères-blanches-table-ronde-coussins

Minimaliste et laconique, l’intérieur scandinave suppose un minimum d’objets et de mobilier modulaire. On préfère une légère table et deux chaises avec des pieds fins, quelques étagères accrochées au mur, un petit tapis, un canapé et des fauteuils confortables. Pour l’intérieur, il est nécessaire de garder l’impression d’espace, même lorsque la pièce ne mesure que 14 mètres carrés Le problème de stocker et de ranger les affaires, est résolu avec simplicité et rationalisme – on prévoit un espace spécial pour un débarras. Cependant, si une telle solution n’est pas possible, on crée dans la pièce des niches et des cachettes grâce à des meubles intelligemment conçus.

Un intérieur blanc et élégant aux accents gris

intérieur-scandinave-mobilier-blanc-accents-gris-foncé style scandinave

La fonctionnalité est, également, parmi les caractéristiques les plus importantes du design scandinave. En plus, elle est accompagnée de simplicité et d’un prix abordable. Le design est conçu de façon à être au maximum adapté à une vie confortable. On utilise largement divers mécanismes permettant de transformer les meubles, les déplacer rapidement et, en général, les adapter à une nouvelle fonction. C’est cette qualité qui les rend particulièrement fonctionnels pour le logement urbain.

Un salon en blanc et gris aux accents en orange, jaune et noir

intérieur-scandinave-papier-peint-forêt-tapis-canapé-gris style scandinave

Rayures en noir et blanc dans le salon blanc

intérieur-scandinave-mobilier-blanc-tapis-noir-blanc style scandinave

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué