Décoration intérieure éclectique – un mélange de styles original

Auteur: Céline Martineau

décoration-intérieure-éclectique-salon-mur-bleu-foncé-canapé-bleu-tables-blanches décoration intérieure


L’intérieur, réalisé conformément aux strictes règles d’un style donné, est souvent ennuyeux. Il n’est pas en mesure de se conformer pleinement aux caractères des habitants, en particulier s’il y en a plusieurs et, pour cette raison, on peut le considérer comme trop pompeux, ou incommode, ou désuet. Dans cet article, nous allons vous présenter nos idées de décoration intérieure éclectique. L’expérience montre que, de plus en plus, l’intérieur moderne est constitué d’un mélange de styles. Eléments de décor classique et rustique peuvent être assemblés avec le style japonais ou arabe et, pour finir, rajouter des accessoires d’IKEA. Est-ce admissible? Bien sûr, oui, les designers sont unanimes. L’association d’éléments de conception réussit à donner à l’intérieure de la personnalité, du caractère et de l’humeur qui sont au maximum proches de ses habitants et maintiennent leur sentiment de paix et de confort à la maison. L’éclectisme, cependant, n’est pas synonyme de chaos. Tout au contraire, c’est précisément l’instrument esthétique, à l’aide duquel il est possible de surmonter la diversité, de concilier l’incompatible, d’inclure des éléments qui s’excluent mutuellement, pour réussir une parfaite harmonie.

Décoration intérieure éclectique – car l’éclectisme n’est pas synonyme de chaos

décoration-intérieure-éclectique-salon-canapé-pourpre-cheminée-table-verre décoration intérieure


L’éclectisme permet de disposer, dans un même endroit, des meubles en bois cher avec du papier peint, carrelage, sol stratifié, pierre, plastique, sans qu’ils soient incompatibles les uns avec les autres. Ce mélange, inacceptable pour tous les styles « pures”, touche souvent au kitsch, surtout si on exagère dans certains de ces éléments.

Décoration intérieure éclectique pour une atmosphère agréable à la maison

décoration-intérieure-éclectique-cuisine-murs-brique-suspensions-noires décoration intérieure

Voici quelques conseils qui vous aideront à mélanger des éléments stylistiques sans perturber la perception globale d’équilibre.
1. Commencez par le fond.
Le mieux, c’est que les murs soient blancs. Vous pouvez, très fortement, vouloir des murs aux couleurs vives, mais si vous envisagez d’inclure une variété d’éléments, des couleurs et de styles différents, le mieux est que l’arrière-plan principal reste uni et neutre. L’éclectique tolère une autre option finale – papier peint ou peinture de couleur. Dans ce cas, cependant, noter que c’est la tonalité principale qui définira l’ambiance.
2. Lors de l’ameublement c’est le plus grand objet qui est important – le canapé dans le salon, le lit dans la chambre, la table de la cuisine.

Cuisine élégante avec armoires blanches et  rideaux marron

décoration-intérieure-éclectique-cuisine-armoires-bois-lustres-verre-comptoir-marbre

3. Créez de l’équilibre entre l’objet de premier plan et les autres éléments de la pièce. Il est préférable qu’ils aient des points commun, tels que – matériau, forme, nuance.
4. Ajoutez des éléments de liaison.
Le tapis blanc duveteux va adoucir le canapé en cuir noir et assurer la transition vers l’autre canapé en couleur blanche et style Empire, par exemple.

Canapé modulable et  tapis blanc dans le salon

décoration-intérieure-éclectique-canapé-modulable-tapis-blanc

5. Pensez aux accessoires.
Peintures, coussins, couvre-lits, nappes, rideaux. De nombreux détails vous forceront à regarder longtemps tout autour dans la pièce, au lieu de fixer votre regard sur un seul objet. Faites attention aux détails – il est bien que le bord des coussins reprenne celui du canapé ou bien, qu’on retrouve la décoration du rideau dans le tissu des meubles ou dans le papier peint en soie. Une telle multiplication discrète va réconcilier les différents éléments et introduire de l’ordre dans le chaos éclectique.

Canapé de couleur cyclamen dans le salon blanc

décoration-intérieure-éclectique-salon-blanc-canapé-cyclamen-table-blanche décoration intérieure

Chambre à coucher de style éclectique en blanc et marron

chambre-coucher-éclectique-lit-blanc-coussins-marron-mur-bois décoration intérieure

Tête de lit originale en ronds de bois et  commode verte

chambre-coucher-style-éclectique-tête-lit-bois décoration intérieure

Salle à manger élégante avec  lustre réalisé  en bouteilles

décoration-intérieure-éclectique-salle-manger-table-bleue-chaises-blanches décoration intérieure

Commode marron rétro et deux suspensions noires dans la salle à manger

décoration-intérieure-éclectique-salle-manger-table-turquoise-bancs-lustres décoration intérieure

Salle de bains blanche aux accents métalliques

décoration-intérieure-éclectique-salle-bains-blanche-douche-italienne décoration intérieure

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué