Les escaliers intérieurs structurent et dynamisent le décor d’une maison new-yorkaise rénovée de style néo-grec
Contenu de la page
Le cabinet d’architecture Michael K Chen Architecture (MKCA) a récemment achevé la rénovation d’une maison urbaine de 1879. La façade en grès brun de l’immeuble abrite des empreintes du style néo-grec spectaculaire qui confèrent à l’intérieur un charme bien particulier. La maison de quatre étages est située dans le quartier Upper East Side de Manhattan, à New York. De prime abord, la propriété ressemble à n’importe quelle autre maison en rangée dans le quartier. Mais on change d’avis une fois le seuil franchi. À l’intérieur, on est accueilli dans une ambiance caractérisée par la convivialité, l’élégance, la sensation d’espace et de lumière. La multitude d’escaliers intérieurs constitue le point focal absolu, dont le rôle est aussi pratique que décoratif. Notre rédaction vous invite à poursuivre votre lecture afin de découvrir les autres détails magnifiques en ce qui concerne l’architecture et le design de la maison.
Une multitude d’ escaliers intérieurs donne le ton à la déco
C’est via les escaliers intérieurs que l’on peut accéder aux différents étages de la maison. Alors, en plus de compléter la décoration, les escaliers ont un rôle crucial à jouer dans la structure verticale de l’espace. Côté garde-corps, ceux-ci constituent une multitude de barreaux en métal bronzé, et sont également équipés d’une main courante en bois qui serpente le long de l’escalier. Les marches, quant à elles, représentent des blocs de travertin qui témoignent de l’intemporalité de la nature en décoration intérieure.
L’espace sous-escalier est muni d’un meuble de rangement sur mesure, intégré en toute discrétion dans la structure. Un banc noir invite à prendre place pour quelques petites minutes avant de continuer sa promenade dans la demeure. Le hall d’entrée est assez spacieux. Ici, un superbe soubassement en boiserie murale habille les murs blancs et réchauffe l’ambiance. La pièce est aménagée avec une cheminée en pierre grise dont la veinure magnifique apporte un extra de raffinement à la déco. Le fauteuil en jaune doré et la table d’appoint en bois massif témoignent d’un goût noble et « dans le vent ».
Une cuisine éclectique qui a tout pour plaire
Une porte massive sépare le hall d’entrée et la cuisine qui se partagent le premier étage de la propriété. Ce coin de la maison respire le style industriel. La porte verrière, les rangements en bois brut et le dallage en pierre grise ne font que renforcer cette sensation un peu froide mais très à la mode. Côté couleurs, c’est le blanc qui prédomine en décoration. Un grand îlot central d’aspect marbre blanc donne à la pièce une apparence résolument contemporaine. À titre d’information, les tabourets qui l’entourent, sont de la série Vintage Danish de Wyeth.
Sans s’éloigner de la cuisine contemporaine, on se retrouve devant une autre porte qui mène, quant à elle, à un espace extérieur. Celui-ci représente un jardin vertical exclusif de 35 pieds de haut, conçu en collaboration avec les botanistes SUNY. Il est curieux de constater que le jardin en question forme un tout indivisible avec la façade. Les contenants en plâtre hébergent des espèces végétales rares – un fait qui rend l’idée encore plus originale.
Vue de derrière, la façade est recouverte d’une sorte de briques en terre cuite et est mise en valeur par la garniture de fenêtre en alu. Afin d’accentuer davantage le design de la façade, les architectes ont misé sur la mise en place de quelques balcons intégrés et sur l’installation de portes surdimensionnées.
Une maison contemporaine dont les escaliers intérieurs donnent le ton
De retour dans la cuisine, on se rend compte de plus en plus clairement que les escaliers intérieurs sont une valeur sûre de variété dans l’architecture. Cette fois-ci, la cage d’escalier est revêtue d’une multitude de carreaux de terre cuite vernissée. Les marches représentent des blocs en travertin et la balustrade est composée d’un éventail de barreaux en bronze ondulés.
Les escaliers intérieurs emmènent au deuxième étage où se trouve la salle à manger. Ici, un mur entier est occupé par un rangement sur mesure en bois. Les armoires sans poignées apportent une sensation d’harmonie et de convivialité. En ce qui concerne l’ameublement, les designers ont préféré une table ronde de style vintage de Poul Kjaerholm, une dizaine de chaises taupe de Christopher Kurtz et un lustre design personnalisé Seed par Bec Brittain.
L’étage où la salle à manger est installée, est entièrement ouvert. Ce concept a permis aux architectes d’offrir aux résidents un espace unique invitant aussi bien au repas qu’au divertissement. Le salon est situé à l’autre extrémité de la pièce ouverte. L’espace est aménagé avec un canapé fait sur commande et une table basse Pyrex de KGBL, un banc signé Edward Durrell Stone et des fauteuils par Jens Risom. Le superbe tapis qui ne passe pas inaperçu, a été dessiné par MKCA et créé par Tai Ping.
Donc, on se rend compte que les escaliers intérieurs ne sont qu’un des éléments exceptionnels qui marquent le projet résidentiel de Michael K Chen Architecture. Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à poursuivre votre promenade à travers notre galerie d’images.
*Un projet de MKCA, Michael K Chen Architecture