Crédence cuisine à coller : la solution simple pour rénover à moindres frais !
Comment relooker votre cuisine sans trop dépenser ? Quelle est la meilleure crédence cuisine à coller ? Comment bien la poser ? On vous donne un coup de main !
Vous le savez mieux que nous : changer une cuisine représente un budget assez conséquent. Pour limiter les dépenses, pourquoi ne pas faire le choix de la crédence adhésive ? Cette dernière représente une bonne solution pour réduire les frais. En plus, elle est facile d’entretien et simple à poser. Focus !
Contenu de la page
Quelle est la meilleure crédence pour une cuisine ?
Pour habiller les parois de votre cuisine, vous avez l’embarras du choix. Voici notre top 3 parmi les matériaux les plus courants : le carrelage, l’inox et le bois. Petit tour d’horizon des caractéristiques pratiques et esthétiques de chacun d’entre eux. Quelle est la meilleure crédence cuisine pour vous ? Faites votre choix !
Le carrelage comme crédence cuisine à coller
Il s’agit de la crédence de cuisine la plus courante. Plutôt économique et simple à nettoyer, elle se décline dans un large choix de dimensions, de coloris et de motifs. Notez qu’il convient de nettoyer régulièrement les joints pour éviter les taches incrustées. Vous aurez l’embarras du choix concernant le design et pourrez facilement trouver le style de carrelage tendance qui vous conviendra le mieux parmi les possibilités suivantes :
- un carreau de forme carrée et de couleur unie pour une déco traditionnelle
- un modèle rectangulaire avec effet béton ciré est idéal pour une déco plus moderne
- des petits carreaux pour un style très contemporain
En inox
Inspiré par les grands chefs, l’inox habille désormais de nombreuses parois de cuisine. En effet, c’est le matériau parfait pour une protection maximale et un nettoyage facile. Ambiance professionnelle chic garantie ! L’avantage majeur de ce matériau est qu’il peut être directement posé sur votre ancienne crédence sans travaux salissants. De plus, il est plus résistant aux fortes températures que le carrelage pour crédence de cuisine. L’inox est disponible en différentes textures :
- brossé
- satiné
- strié
- effet miroir
En bois
Complétons notre top 3 avec la crédence en bois ou aspect bois. Cette dernière offrira sans nul doute une touche de charme et d’authenticité à votre cuisine. Attention toutefois, sensible à l’humidité, à la chaleur et aux rayures, pensez à la protéger avec un enduit de protection et veillez à l’entretenir continuellement.
Comment bien poser une crédence adhésive ?
Pour poser une crédence adhésive, vous aurez besoin de :
- la crédence adhésive de votre choix
- un mètre
- un crayon
- un niveau à bulle
- un cutter
La préparation
La préparation de votre support est l’étape essentielle pour une crédence uniforme qui tiendra longtemps. Gardez à l’esprit que ce type de revêtement doit se poser sur un mur propre et sain. Pour ce faire, commencez par lessiver votre mur. Puis, laissez-le sécher. Sachez que contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de poser une crédence adhésive directement sur le mur par-dessus les matériaux suivants :
- une peinture
- un papier peint
- un ancien carrelage
Enfin, pensez à reboucher les trous et fissures éventuels avec un peu d’enduit avant de procéder à la pose de votre crédence.
Crédence cuisine à coller : étapes par étapes
Voici les étapes à suivre pour poser le plus facilement du monde une crédence adhésive :
- prenez les mesures de la crédence souhaitée
- reportez-les sur le mur à l’aide d’un crayon
- découpez la crédence adhésive aux bonnes dimensions
- retirez le film protecteur de la surface autocollante de votre crédence
- posez la crédence adhésive sur votre mur en prenant soin de ne pas faire de bulles.
Si vous faites le choix des dalles adhésives, procédez de la même façon, dalle après dalle. Libre à vous de les conserver telles quelles ou de découper les bords pour une finition droite.
Comment l’entretenir ?
L’avantage principal de la crédence adhésive est sa facilité d’entretien. En effet, elle se nettoie très facilement. Toutefois, la crédence adhésive est moins résistante à la chaleur qu’une crédence carrelage. Il faudra donc bien faire attention à ne pas poser de poêles ou casseroles chaudes trop près de votre crédence. Question nettoyage, une éponge humide et un peu d’eau savonneuse feront largement l’affaire. Évitez les produits chimiques que votre crédence adhésive pourrait ne pas supporter.