Couloir gris et blanc : pour laisser une première impression mémorable !

Auteur: Charlotte Leroy

couloir gris et blanc


Le couloir en tant que lieu de passage est souvent négligé lors de la décoration et l’aménagement intérieur. C’est paradoxal parce qu’en fait c’est le couloir que l’on voit en premier en entrant dans une maison. Il crée la première impression du logement. On peut même dire qu’il constitue une sorte de carte de visite pour vos visiteurs. Tout comme les vêtements pour le premier rendez-vous. Si vous voulez échapper au schéma ultra minimaliste du « tout-en-blanc », alors, le couloir gris et blanc serait le juste milieu pour vous.

Couloir gris et blanc : un pari sans risque

couloir gris et blanc idée design


 

Le gris a longtemps été stigmatisé comme étant une demi-teinte. Heureusement, aujourd’hui, ce n’est plus le cas ! On l’invite de plus en plus souvent dans la déco de nos habitations. De surcroît, cette couleur, avec toutes ses nuances reste ultra tendance en matière de déco intérieure depuis des années déjà. Et comme il semble, elle refuse de céder la place de couleur privilégiée à la concurrence de ses homologues dits « neutres ». Si le gris vous a séduit, et vous avez pris la décision d’inviter cette couleur quelque part dans votre logement sans improviser, alors, le couloir gris et blanc serait un pari sans risque.

Le vrai rôle du gris dans le duo, c’est de sublimer le blanc

peinture murale gris foncé

Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, le gris, et, en particulier, sa version foncée et intense, a longtemps été victime de connotations négatives et non mérités, d’être une couleur triste et mélancolique. Mais cela est dû plutôt à une mauvaise association de couleurs. La vérité, c’est que le gris foncé joue merveilleusement bien en duo, mais mal en solo. Voilà pourquoi, Deavita.fr vous propose la formule qui vous garantit un rendu harmonieux, et c’est le duo magnifique gris et blanc.

couloir gris et blanc table de console

Avant de présenter nos idées, il y a quelques aspects essentiels à prendre en compte pour bien choisir la couleur de peinture murale. Ce sont notamment la quantité de lumière dans le couloir, la peinture des pièces qui donnent sur le lieu de passage, la couleur des portes intérieures et celle du plafond et du sol. Si votre couloir est lumineux et assez spacieux, félicitations ! Vous pouvez agir hors de toute contrainte et marier le blanc avec chacune des nuances du gris !

Comment créer une illusion d’un espace plus lumineux et large ?

décoration couloir gris et blanc

Si votre couloir est sombre et étroit, sans luminosité naturelle, les experts recommandent de choisir une peinture gris perle ou toute autre teinte claire. Vous pouvez opter pour un seul mur en gris et laisser les autres blancs. C’est une bonne solution pour un couloir sans fenêtre. Dans ce cas-là, vous devez penser aussi à un éclairage approprié.

deco couloir en gris

Vous pouvez « élargir » un couloir étroit et long si vous choisissez une peinture gris clair ou blanc pour les murs en longueur, et un gris foncé pour le mur au fond. Vous pouvez obtenir le même effet avec des meubles blancs ou encore avec un miroir qui créera l’illusion de plus d’espace.

Couloir avec de nombreuses portes

couloir gris et blanc portes

En règle générale, la couleur des portes doit contraster avec la couleur des murs. Cela donne un look classique et traditionnel. Si vous osez l’originalité, vous pouvez peindre les portes à moitié en gris. Pourquoi pas ?

Utilisez plus d’une teinte grise

gris et blanc couloir accessoires

Ce n’est pas obligatoire de vous contenter d’une seule teinte grise. Osez contraster le mur et le sol ! Combinez un sol gris foncé avec une peinture grise claire pour les murs, c’est une astuce déco très chic ! Pour un couloir au style industriel, optez pour un sol en béton, un revêtement mural assorti ou bien décorez un pan de mur avec un papier peint effet béton. Réchauffez le gris par des accessoires en bois : porte-manteau, table console ou cadre de miroir en bois.

Astuces pour refléter la lumière

deco couloir gris et blanc

Vous pouvez créer cet effet à l’aide d’une table console, un grand miroir ou un chandelier en verre. Le verre et le gris se marient très bien. Profitez-en !

Créez un point focal dans le couloir

couloir gris et blanc point focal

Pour créer un point focal dans votre couloir, il suffit de respecter la règle d’or qu’est la simplicité ! Une peinture, une photo dans un cadre gris foncé ou bien un garde-corps escalier en gris foncé, c’est tout à fait suffisant !

couloir gris et blanc idée peinture

En résumé, le couloir n’est pas l’espace le plus simple à décorer. Il doit répondre à quelques critères principaux : d’être accueillant et invitant, car c’est la première chose qu’on découvre de votre logement, et assez fonctionnel, parce qu’il sera utilisé quotidiennement.

blanc et gris couloir

Si, après avoir lu nos conseils, vous avez toujours peur d’adopter le gris, misez plutôt sur une peinture murale blanche. Cela vous permettra de partir sur une bonne base. Et puis, invitez le gris clair ou foncé en installant une table console, un miroir et des accessoires déclinés dans cette couleur.

idée couloir gris et blanc

Ecoutez votre voix intérieure pour décider l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre couloir. C’est le meilleur point de repère ! Nous espérons que nos conseils vous aideront à trouver le bon chemin vers le couloir gris et blanc invitant, qui crée une bonne première impression.

petit couloir peinture grise

couloir gris et blanc idée éclairage

design épuré gris et blanc couloir

design couloir gris foncé et blanc

peinture couloir gris et blanc

peinture couloir gris clair et blanc

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué