Comment peindre un plafond pour rénover son intérieur – 15 idées fraîches

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

comment peindre un plafond -outillage-rouleau-peindre-peinture-bleue

Vous voulez rénover votre intérieur et vous n’avez aucune idée par où commencer ? Jetez un coup d’œil sur le plafond ! Ce dernier n’est pas l’élément le plus voyant dans la pièce mais, il reste cependant visible et son mauvais état peut ruiner tout l’intérieur. Il est inévitable que le temps laisse ses traces même sur le plafond et souvent, ces premiers signes d’usure représentent des taches, des différences de couleur, de la peinture qui s’écaille etc. Comment peindre un plafond pour rafraîchir l’intérieur – continuez votre lecture et découvrez nos conseils utiles en 15 idées fraîches !

Comment peindre un plafond – jouez la carte des contrastes !

comment peindre un plafond -noir-peinture-murale-blanche-tapis-rose-mobilier-noir-blanc

Liens commerciaux

Avant de vous lancer dans les travaux, il faut vous procurer « l’arsenal » nécessaire qui consiste en une bâche pour le sol, un escabeau, un rouleau doté d’un tube télescopique et bien sûr – de la peinture spéciale pour plafond. Les outils de peinture sont très importants tout comme la peinture adaptée, parce que sans eux, les traces de peinture vont ressortir. Songez à investir un peu plus d’argent pour obtenir un résultat esthétique irréprochable.

Comment peindre un plafond – les tons pastel tellement actuels !

comment peindre un plafond -bleu-glacier-salle-manger-shabby-chic

Liens commerciaux

Une fois l’outillage fourni, pour faciliter les travaux concernant la peinture du plafond, il est recommandé de regrouper tous les meubles au milieu de la pièce et les recouvrir d’une bâche en plastique. Une chose très importante à retenir – n’interrompez jamais le travail en cours parce que les traces se verraient inévitablement. Le plafond nécessitera lui aussi une préparation adéquate qui peut comprendre nettoyage, ponçage etc.

Comment peindre un plafond – il faut recouvrir les meubles d’une bâche en plastique pour les protéger 

comment peindre un plafond -mixer-peinture-seau

Il est conseillé de démarrer l’application de la peinture par les coins et les angles du plafond. Puis, peignez la totalité du plafond en deux couches de peinture en vous servant du rouleau à manche télescopique. L’application d’une deuxième couche de peinture est recommandée parce que c’est elle qui permettra d’apparaître la densité de la couleur. Il est important de noter qu’il faut atteindre au moins 12 heures entre la première et la deuxième couche.

Prêtez attention particulière aux zones délicates et peignez-les à la brosse plate

comment peindre un plafond -rouleau-tube-télescopique-brosse

comment peindre un plafond
Design intérieur

Carrelage effet béton ciré et plancher en bois dans une aire ouverte en Ukraine

« Heat 360 » est une maison située à Dnepropetrovsk et conçue par Azovskiy&Pahomova architects en 2014.Le carrelage effet béton ciré et le plancher en bois

Les étapes à suivre concernant la peinture du plafond ne sont pas complexes même pour les amateurs. Toutefois, cette tâche demande de l’habilité à cause de la position inconfortable. L’une des choses les plus importantes à retenir, c’est qu’il ne faut pas peindre dans une pièce avec une température basse ou élevée. Ne repassez pas plusieurs le rouleau au même endroit pour éviter les différences de couleurs.

Comment peindre un plafond et quelle peinture choisir en fonction de la pièce

comment peindre un plafond -couleur-saumon-coin-bureau-tapis-saumon

En fonction de la pièce, dont le plafond vous envisagez de repeindre, de différentes finitions s’offrent à vous. Lorsqu’il s’agit du plafond dans une pièce à vivre ou bien dans une chambre à coucher, c’est la peinture mate qu’il faut privilégier. Une telle peinture crée une ambiance feutrée et met en valeur les tons choisis. De plus, le plafond maté pourrait être nettoyé soigneusement à l’éponge humide.

Peindre un plafond dans la cuisine et dans la salle de bains

comment peindre un plafond -bleu-pastel-plafond-cuisine-carrelage-métro-blanc-îlot-bois

En ce qui concerne la peinture à privilégier pour peindre un plafond dans la cuisine ou dans la salle de bains, c’est la finition satinée qui est la plus adaptée. Une telle peinture trouve sa place naturellement dans les petits espaces parce qu’elle leur donne une sensation d’espace. Elle y apportera aussi plus de luminosité. On peut la nettoyer facilement à l’éponge humide.

Donnez de la profondeur à la pièce grâce à la peinture plafond de couleur or

comment peindre un plafond -couleur-or-salle-manger-rideaux-pêche

À présent, nos intérieurs deviennent de plus en plus accrocheurs parce qu’ils abondent de décorations créatives et originales. Le plafond ne fait pas exception à la règle ! Cet élément de la pièce n’est plus négligé mais tout au contraire ! Il se pare de couleurs vives ou sombres, pour devenir une partie de la déco d’intérieur qu’on peut personnaliser à sa guise.

Peinture salon unie pour embellir le plafond et les murs 

comment peindre un plafond -vert-foncé-peinture-murale-vert-foncé-canapé-or

Si vous hésitez encore sur le choix de couleur pour votre plafond, jetez un coup d’œil autour de vous et laissez-vous inspirer par les couleurs des meubles et des objets déco. Si vos murs sont parés de tons chauds et neutres comme le beige, le taupe ou le sable, donc, quelques accents de couleurs vives rafraîchiront l’ambiance sans aucun doute. Osez les pastels ou bien les nuances des fruits comme la framboise, la myrtille, la pêche etc.

Comment peindre un plafond décoratif au pochoir

comment peindre un plafond -motif-pochoir-noir-blanc-chambre-coucher

La peinture au pochoir offre des possibilités innombrables de décorations de plus en plus originales qui, à présent, grimpent aux murs et…au plafond. Donc, cette technique de peinture décorative remplace parfaitement la peinture plafond unie ou bien, elle peut la sublime encore plus. Comment peindre un plafond au pochoir? C’est facile comme un jeu d’enfant! Il faut d’abord peindre la totalité du plafond et ensuite, c’est la partie amusante qui suit. Fixez le pochoir au plafond et appliquez la peinture que vous souhaitez. voilà!

Comment peindre un plafond noir pour décorer un salon moderne et cosy

comment peindre un plafond -peinture-noir-mat-peinture-murale-blanche-tapis-rose-miroir-soleil

comment peindre un plafond
Design intérieur

Réussir à aménager un petit espace – un studio de 22m2 à Taiwan

Réussir à aménager un petit espace s’avère être une tâche difficile. Mais elle se complique encore plus lorsqu’il s’agit d’un studio exigu, emboîtant une se

Une peinture plafond noire – cela ne signifie pas nécessairement un espace qui plonge dans une ambiance étouffée. Tout au contraire ! Il existe plusieurs astuces que vous pourriez utiliser pour décorer une pièce accueillante et moderne malgré sa peinture plafond noire. Jouez la carte de la créativité et misez sur des accessoires en couleurs vives qui apporteront une touche de contraste et rafraîchiront l’atmosphère.

Comment peindre un plafond pour apporter plus de luminosité à la pièce ?

comment peindre un plafond -rose-pastel-canapé-motifs-rose-bleu

Pour profiter d’une ambiance accueillante pendant toute la journée, nous vous recommandons de peindre votre plafond d’une couleur pastel. Qu’il s’agisse de rose, saumon, jaune, menthe ou bleu glacier, ces tons doux promettent d’apporter plus de luminosité à la pièce et d’y créer une atmosphère propice à la détente. N’oubliez pas d’ajouter quelques accessoires des mêmes couleurs.

Comment peindre un plafond dans la chambre de bébé – osez les couleurs vives !

comment peindre un plafond -orange-chambre-bébé-chaise-bascule-stores

En général, pour décorer la chambre du bébé, on opte pour les tons pastel. Ci-dessus, nous avons une idée un peu plus différente à vous offrir. Osez l’orange en tant que peinture plafond et apportez une touche de couleur fraîche et accrocheuse à cette pièce tellement spéciale. En ce qui concerne le choix de meubles et d’accessoires, privilégiez les tons neutres pour équilibrer l’ambiance.

Comment peindre un plafond dans la petite salle de bain pour l’agrandir ?

comment peindre un plafond -rose-pastel-salle-bains-tablier-baignoire-rose

La façon la plus facile pour agrandir la petite salle de bain, c’est par la peinture unie. Les tons pastel sont les plus adaptés à la petite salle d’eau. Ils donnent à l’espace un charme particulier et créent une ambiance agréable et romantique. De plus, les pastels se coordonnent à merveille avec n’importe quelle autre couleur tout comme avec les revêtements en bois ou en pierre.

Comment peindre un plafond dans la salle de bain – une idée fraîche et originale à essayer

comment peindre un plafond -rose-salle-bains-blanche-carrelage-rétro

Comment peindre un plafond pour rafraîchir l’ambiance dans la salle de bain blanche – C’est une question que beaucoup de gens se posent.Et ce n’est guère surprenant parce que la salle de bain blanche présente souvent une apparence trop stérile et impersonnelle. Pour la rafraîchir, on peut peindre son plafond d’une couleur vive comme le rose, par exemple. Le résultat accrocheur est garanti!