Comment entretenir un anthurium andreanum – l’alternative au poinsettia pour un Noël presque traditionnel?
L’hiver frappe déjà à nos portes et beaucoup d’entre nous ont commencé les préparatifs pour les fêtes de fin d’année. Une fois les cadeaux de Noël faits maison prêts à être placés sous le sapin et le menu festif élaboré, il est grand temps de penser à la décoration. Étant donné que le moment n’est pas encore venu de mettre le sapin de Noël, rien ne nous empêche de verdir nos intérieurs tout en y ajoutant une touche de rouge pour créer une ambiance plus festive. Pour changer un peu de l’étoile de Noël traditionnelle, pourquoi ne pas préférer l’anthurium (Anthurium andreanum) dont la floraison exotique, généralement d’un rouge ardent, apportera décidément une sensation de fête à votre habitat ? Si cette idée vous tente, lisez sans tarder cet article pour apprendre comment entretenir un anthurium andreanum.
Contenu de la page
Est-il facile de cultiver l’anthurium andreanum à l’intérieur ?
Comme il en va pour la plupart des plantes d’intérieur, l’anthurium se sent à l’aise dans un sol bien drainé et dans un récipient avec un bon drainage. Vous devez garder le sol humide mais pas mouillé, pour éviter la pourriture des racines. Préférez un pot assez grand pour que la plante puisse pousser. Ne rempotez votre anthurium que lorsque les racines commencent à apparaître à la surface du sol.
Au fur et à mesure que la plante grandit, vous remarquerez peut-être qu’elle a besoin d’un support pour se développer de manière optimale. Alors, offrez-lui un support adapté comme un bâton ou un petit tuteur.
Comment arroser son Anthurium andreanum ?
La plante anthurium préfère les sols humides mais pas mouillés, qui ne se dessèchent jamais complètement. Effectuez l’arrosage lorsque le dessus du sol est sec au toucher. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’eau dans la soucoupe afin de ne pas asphyxier les racines.
Prenez en compte que les anthuriums préfèrent les environnements humides, ce qui signifie qu’ils nécessitent un arrosage régulier mais pas excessif. Cette plante est sujette à la pourriture des racines si le sol est trop humide pendant longtemps. Par contre, laisser trop sécher le terreau ralentira la croissance et rendra plus difficile l’humidification de racines. À la différence des plantes d’intérieur rustiques, l’anthurium doit être surveillé de plus près pour vous assurer de lui fournir les soins dont il a besoin.
Quel type de sol les anthuriums préfèrent-ils ?
Afin de créer un environnement parfait pour la culture de votre plante anthurium, vous devrez tout d’abord choisir un conteneur avec plusieurs trous de drainage et un sol bien drainé. Le terreau idéal est celui conçu pour les orchidées, additionné de sable et de tourbe. Ce représentant végétal a besoin que le sol s’égoutte bien mais qu’il soit capable de retenir un peu d’eau pour rester humide. En alternative, faites un mélange 1 :1 de terreau ordinaire pour plantes d’intérieur et de substrat pour orchidées.
La meilleure exposition et la luminosité optimale
L’anthurium andreanum prospère mieux à une lumière indirecte. Gardez à l’esprit que les plantes cultivées dans un endroit avec une faible luminosité pousseront plus lentement et auront moins de fleurs que celles jouissant d’un éclairage vif indirect. L’anthurium a une faible tolérance à la lumière directe du soleil qui fait brûler facilement ses feuilles.
Votre anthurium ne fleurit pas ?
Si votre plante anthurium ne fleurit pas, c’est peut-être parce qu’elle n’obtient pas les conditions dont elle a besoin (humidité, lumière, eau et nutriments). Pour essayer de stimuler la floraison, fertilisez la plante de temps en temps, environ deux fois toutes les deux semaines. Utilisez idéalement un engrais à diluer riche en phosphore. Assurez-vous également de rempoter l’anthurium tous les deux ou trois ans pour lui offrir la place nécessaire pour pouvoir pousser et développer de nouvelles feuilles et fleurs.
À lire également : Les bons gestes pour faire refleurir un anthurium !
Comment multiplier l’anthurium andreanum ?
Le moment du rempotage est idéal pour multiplier votre anthurium. Il suffit de prendre une bouture de tige, de la faire enraciner dans de l’eau ou de la perlite, ou encore, de la planter directement dans le sol. Pour réussir la tâche, prenez idéalement une partie de la tige qui a au moins deux nœuds. La bouture peut prendre un certain temps pour prendre racine, mais serez patient.
N’oubliez pas que les anthuriums sont des plantes d’origine tropicale. Ils poussent dans des environnements humides. Recréez ces conditions pour leur donner la meilleure chance de prospérer. Lorsqu’il fait froid/sec, vaporisez votre plante pour augmenter les niveaux d’humidité ou encore utilisez un humidificateur.
L’anthurium et les chats – est-ce que la plante est toxique ?
Prenez en considération que chaque partie de la plante est toxique pour les humains et les animaux de compagnie. Alors, assurez-vous de la placer à un endroit inaccessible aux enfants curieux et aux animaux de compagnie.