Éclairage chambre enfant – conseils, types de luminaires et erreurs à éviter !

Auteur: Claire Xavier

éclairage chambre enfant conseils astuces types de luminaires


Lorsqu’il s’agit d’aménager et de décorer la chambre d’enfant, on vise toujours le meilleur ! Et c’est pareil avec l’éclairage qui se veut le point fondamental pour la création d’une ambiance douce et apaisante. Peu importe s’il s’agit d’une suspension, d’éclairage intégré ou bien de lampes de chevet, il importe de bien s’informer sur les modèles disponibles et leurs spécificités. Heureusement, Deavita.fr vient une nouvelle fois à votre rescousse afin de vous aider dans le choix ! Notre article du jour sera consacré aux différents types d’éclairage chambre enfant et leurs emplacements. En plus, nous vous dévoilerons les erreurs à éviter afin de réussir un parfait rendu final !

Focus sur l’éclairage chambre enfant

éclairage chambre enfant astuces et conseils


Tout d’abord, il convient de clarifier que la chambre d’enfant exige une variété d’options d’éclairage. Autrement dit, quelques différents types de luminaire seront nécessaires. D’ailleurs, gardez à l’esprit que la veilleuse est incontournable afin d’empêcher la pièce de devenir complètement noire. Ensuite, pensez à adopter une lampe de bureau afin d’assurer une lumière suffisante à vos bambins lorsqu’ils préparent leur devoir. Dernier point, mais non le moindre : optez pour un appareil destiné au moment le plus important : l’heure du conte !

éclairage chambre enfant lampe de chevet conseils

Les enfants ont tendance à ne pas rester dans leurs lits pendant toute la nuit. Voilà pourquoi, l’ éclairage chambre enfant est tellement important. Et c’est là où s’invite la veilleuse ! Pensez à incorporer cette dernière dans la salle de bain aussi. Ainsi, vous allez éviter des accidents pendant la nuit et vos enfants vont bénéficier d’un sommeil apaisant. Les lampes de chevet sont un autre type d’appareil d’éclairage qui allie praticité et esthétique. Ces lampes se veulent très déco et vont à coup sûr pimenter le décor. Disponibles dans une large gamme de couleurs et de modèles, vous allez vite trouver celle qui s’adapte le mieux à la déco de la chambre.

éclairage chambre enfant déco bleue lampes design

Actuellement, l’ éclairage chambre enfant se décline à l’infini et il en existe pour chaque goût et âge. Que ce soient des lampes en forme d’animaux en tailles variées, des suspensions à motifs ludiques ou bien un luminaire sophistiqué afin d’illuminer la chambre d’enfant de manière stylée- les possibilités sont nombreuses. On peut déjà installer un éclairage au plafond, au sol ou voire aux murs. Découvrez dans les paragraphes suivants plusieurs conseils et erreurs à éviter !

Éclairage chambre enfant – les différentes possibilités d’emplacement

éclairage chambre enfants spots encastrables

Si vous pensez que les spots encastrés dans le plancher ne sont réservés qu’à l’extérieur, détrompez-vous puisqu’ils s’invitent désormais à l’intérieur afin d’éclairer la chambre d’enfant. D’ailleurs, il est conseillé de les fixer lors d’une rénovation. Ainsi, vous allez réussir une ambiance moderne et esthétique.

éclairage chambre enfant lampes murales

Cependant, l’ éclairage chambre enfant ne peut pas se passer d’un luminaire mural. Ici, le choix se décline littéralement à l’infini puisque les boutiques en lignes offrent une grande variété de modèles. Les appliques murales sont ornées de jolis motifs que vos gosses vont adorer. En plus, des lampes en formes d’animaux sont à votre disposition ce qui créera une atmosphère douillette dans la pièce. Et que pensez-vous d’un appareil en forme de nuage pour que votre gosse puisse avoir de beaux rêves ?

éclairage chambre enfant plafonniers conseils

Offrant une luminosité globale, les plafonniers sont le choix idéal pour les petites chambres puisqu’ils permettent de gagner de la place. Nous vous recommandons de privilégier ceux à motifs ludiques dans le but de créer un décor extraordinaire dans la chambre de votre bout de chou.

éclairage chambre enfant guirlande lumineuse tête de lit

Le mur de tête de lit peut également bénéficier d’un éclairage chambre enfant pour contribuer à l’ambiance douce et poétique. Donnez libre cours à votre imagination et misez sur une guirlande lumineuse afin d’apporter un aspect féerique à la pièce. L’éclairage intégré ou celui indirect sont deux autres options tendance s’adaptant parfaitement aux décors sophistiqués.

éclairage chambre enfant idées et conseils

En fin de compte, savez-vous exactement pourquoi les chambres d’enfant ont besoin de plus d’appareils d’éclairage que les autres pièces ? Alors, la réponse est bien simple ! La chambre d’enfant est un véritable théâtre de nombreuses activités. Les gosses y jouent, font leurs devoirs, lisent etc. C’est pourquoi, il est tellement important de leur assurer un bon éclairage.

Éclairage chambre enfant – les erreurs à éviter !

éclairage chambre enfant les erreurs à éviter

Comme promis, voyons les erreurs à éviter afin de réussir un éclairage chambre enfant parfait ! La chambre de votre enfant doit profiter d’une ambiance douce, apaisante et accueillante. Par conséquent, il est conseillé d’éviter l’éclairage très vif puisque ainsi on risque de donner un aspect trop brut à la pièce. Privilégiez les suspensions et misez plutôt sur un abat-jour afin de tamiser la lumière. Comme déjà mentionné, un large choix de modèles s’offre à vous, donc, pensez aux motifs ludiques qui vont s’adapter à la déco de la chambre.

éclairage chambre enfant erreurs à éviter conseils

Si vous avez décidé de miser sur la suspension pour un éclairage principal, sachez qu’il est tout à fait possible de multiplier les appareils luminaires dans le but d’illuminer chaque coin de la pièce ainsi que de créer un joli effet décoratif. Au risque de nous répéter, n’oubliez pas d’équiper le bureau d’une lampe afin d’éviter des problèmes avec les yeux de votre enfant.

éclairage chambre enfant conseils astuces erreurs à éviter

L’éclairage est tout aussi important lorsque votre gosse dort puisque les petits ont très souvent peur du noir ainsi que des cauchemars qui les réveillent pendant la nuit. Donc, une veilleuse diffusant une lumière douce sans gêner le sommeil du bambin, est la bienvenue. D’ailleurs, il est recommandé de privilégier les veilleuses LED pour une consommation d’énergie.

éclairage chambre enfant conseils et astuces erreurs à éviter

Un facteur auquel il faut prêter une attention particulière : la sécurité ! Vérifiez toujours si votre système électrique et aux normes et s’il fonctionne correctement. Ne déposez pas des tissus sur l’abat-jour pour tamiser la lumière car ainsi vous risquez de provoquer un incendie.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué