Comment optimiser le petit espace grâce au lit mezzanine ? La bonne vieille solution qui domine les tendances 2022

Auteur: Marionne Dyon

Aujourd’hui, beaucoup de personnes font face au problème du manque de place – un phénomène contemporain qui touche de plus de plus de Français. Que vous viviez seul(e), en couple ou en famille, tôt ou tard, vous vous rendrez compte que vous avez besoin de plus d’espace pour stocker vos affaires chez vous ou pire, pour dormir confortablement. Heureusement, la nouvelle année 2022 sort de sa manche la solution optimale en répondant aux prières de tous les concernés. Le lit mezzanine renaît de ses cendres pour donner à tous et à toutes une alternative gain de place d’aménagement fonctionnel et moderne. Voici ce que vous conseillent les experts quant au choix du meuble parfait !

Comment bien choisir un lit mezzanine et le faire fonctionner dans son habitat ?

lit mezzanine en bois avec coin bureau en dessous solution moderne et pratique pour les petits espaces


C’est vrai, le lit mezzanine recommence à attirer l’intérêt des gens dont les logements manquent de place. Ce n’est pas un secret que le meuble en question est très pratique – la structure en hauteur permet de désencombrer l’espace au sol, tout en exploitant au maximum la surface sur les murs. Par conséquent, les mètres carrés libres en dessous peuvent être aménagés et optimisés de manières différentes en fonction des besoins individuels. Un autre atout non négligeable, c’est le design original et contemporain de ces lits hors du commun. À ne pas oublier non plus le fait qu’ils sont un excellent choix pour les ados, ou encore pour les étudiants, et on les voit fréquemment dans les studios et les logements loués pour les jeunes.

Pour plus de confort, choisissez une plate-forme plus large que le matelas

design chambre fille avec lit mezzanine bureau et étagère murale en dessous déco blanche et rose


Certes, le lit mezzanine vous permet de gagner beaucoup de place en dessous, mais qu’en est-il de l’espace tout autour ? Les experts vous conseillent de faire la plate-forme ou l’espace autour du lit plus large que le matelas même pour pouvoir ranger confortablement certains articles, comme par exemple un livre de chevet, une crème pour les mains, une lampe de nuit, un verre d’eau etc. – toutes les choses que vous avez tendance à garder sur votre table de chevet. Bien sûr, si l’espace vous le permet, vous pouvez en ajouter une pour avoir tout le nécessaire à votre portée.

Personnalisez votre mezzanine avec des éléments design

aménagement studio avec mezzanine coin couchage deuxième niveau

Le lit mezzanine à soi est un meuble design qui est en mesure de donner un air design à toute pièce. Mais vous pouvez toujours le personnaliser et perfectionner en ajoutant des éléments modernes et stylés, comme par exemple un escalier original. En troquant l’échelle ordinaire contre un escalier plus stable et confortable à utiliser, vous vous garantissez un meuble unique qui correspond parfaitement à vos besoins. N’hésitez pas non plus à ajouter d’autres éléments originaux, comme une rampe en bois, un garde-corps en tuyaux etc.

Créez une autre « pièce » sous votre lit mezzanine

aménagement sous lit mezzanine coin cuisine sur mesure escalier avec rangement

Les lits mezzanine sont des solutions gain de place particulièrement pratiques pour les petits logements. L’espace en dessous peut être transformé de maintes façons en fonction des besoins individuels. Dans la plupart des cas, on en profite pour aménager un coin bureau compact mais fonctionnel, un coin dressing, ou encore un coin de jeux pour les enfants. Mais lorsqu’il s’agit d’optimiser l’espace dans un logement miniature, on n’a pas parfois d’autre choix que de créer une autre « pièce » sous la mezzanine.

aménagement studio avec lit mezzanine moderne style industriel fauteuils poufs

Comment faire ? Un petit canapé, une table basse, une étagère et un meuble TV compact suffisent pour y aménager un coin salon pratique et confortable. N’hésitez pas à privilégier un canapé convertible qui abritera vos amis qui vous rendent visite. Vous pouvez également détourner l’espace vide en dressing ou en cellier. Encore une excellente idée consiste à aménager une cuisine sur-mesure sous la mezzanine – c’est particulièrement utile pour profiter au maximum de l’espace dans les petits studios.

Et pourquoi ne pas suspendre le lit au plafond ?

lit suspendu au plafond solution contemporaine pour désencombrer espace au sol

Si vous estimez que le lit mezzanine standard à l’air trop imposant, pourquoi ne pas envisager l’idée de le suspendre au plafond ? Cette solution convient parfaitement aux espaces de petite taille et elle permet de garder l’intérieur aéré et lumineux, avec zéro encombrement. Comme pour les mezzanines standard, la zone dégagée sous le coin de couchage peut être aménagée en tant que espace de vie supplémentaire.

Installez des étagères murales et des luminaires à montage mural

aménagement mezzanine moderne minimaliste dans un studio contemporain

Les étagères montées au mur et l’éclairage mural vous fourniront le confort d’une chambre sans prendre de place. Sur les étagères, vous pouvez ranger quelques livres, des objets déco ou n’importe quel truc qui pourrait vous être utile. En ce qui concerne la lumière, il est toujours pratique d’avoir un luminaire à proximité immédiate du lit, au cas où. De plus, cela minimisera le nombre de fois que vous devrez quitter le lit.

Une idée d’aménagement sous la mezzanine dans la chambre d’enfant

aménagement petite chambre fille avec lit mezzanine échelle en bois coin bureau en dessous

Plein de rangements pour optimiser l’espace dans le petit logement

lit superposé avec rangements intégrés solution pratique pour les petits appartements

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué