Rêvez-vous d’une terrasse en béton imprimé ? Voici ce qu’il faut en savoir
Cela fait quelques années déjà que le béton s’est emparé de nos intérieurs mais aussi de nos espaces extérieurs. Très résistant et robuste, ce matériau de construction est devenu la solution parfaite pour ceux qui souhaitent moderniser leurs patios et terrasses en leur donnant un attrait brut et minimaliste. Cette tendance a donné vie à une nouvelle approche exclusive d’utiliser la matière d’une manière déjà plus décorative et pleine de caractère. C’est ainsi que la terrasse en béton imprimé a vu le jour. Que vous en soyez déjà au courant ou que ce soit la première fois que vous en entendiez parler, cet article vous donnera toutes les informations qui pourraient vous intéresser.
Contenu de la page
Une terrasse en béton imprimé : de quoi s’agit-il au juste ?
Robuste, abordable et particulièrement décoratif, le béton imprimé est le nouveau revêtement tendance pour votre espace extérieur. La dalle réalisée est mise en valeur grâce aux effets décoratifs différents que l’on y apporte au moyen de divers moules. La bonne nouvelle est que la technique de l’impression sur le béton ne cesse d’évoluer en permettant aux constructeurs de reproduire des motifs de plus en plus réalistes. Il est possible d’utiliser ce matériau pour habiller différents espaces, comme par exemple : terrasses garages, allées, cours, plages de piscine, escaliers, trottoirs etc. Sans doute, le grand avantage du béton imprimé réside dans sa capacité à imiter parfaitement une variété de matières et formes parmi lesquelles : le bois, le carrelage, la pierre, le pavé, le parquet et ainsi de suite.
Quels sont les atouts du béton imprimé ?
Un hybride alliant l’élégance des revêtements nobles à une résistance accrue, ce matériau dernier cri peut se vanter d’un large éventail d’avantages :
- Extrêmement résistant, le béton décoratif est parfaitement adapté à un usage intensif avec des passages intensifs ;
- Très solide, ce revêtement peut recevoir des chocs sans pour autant se détériorer ;
- Le matériau est très facile d’entretien ! Un balai, de l’eau et un savon doux suffiront parfaitement. Il est possible d’appliquer une couche de résine de protection qui empêche la pénétration des graisses et des saletés, ce qui facilite davantage le nettoyage ;
- La mise en œuvre s’effectue rapidement ;
- La disponibilité impressionnante de designs, motifs et couleurs fait du béton imprimé un revêtement de choix pour tous qui souhaitent personnaliser leur espace ;
Quel est le prix d’une terrasse en béton imprimé ?
Solution idéale pour la rénovation de votre balcon et patio, le béton imprimé vous garantit un effet décoratif très proche de celui produit par la peinture et les pochoirs sur le sol de la terrasse. La différence principale est que ce revêtement bénéficie d’une longévité exceptionnelle. De plus, le béton imprimé s’avère une option économique parce qu’il nécessite moins d’entretien par rapport aux autres matériaux. Les prix de la mise en œuvre varient selon les applicateurs et la surface à couvrir et il faut prendre en considération qu’ils sont dégressifs. Cela signifie que plus la surface est grande, plus le coût sera revu à la baisse. À titre d’exemple, les tarifs approximatifs en France sont comme suit :
- Pour une surface maximale de 50m2, le montant pourrait atteindre 120 euros par mètre carré au maximum
- Pour une surface comprise entre 50m2 et 100m2, le prix serait de 70 à 100 euros par mètre carré
- Pour une surface comprise entre 100m2 et 200 m2, il faudrait payer environ 60 ou 70 euros par mètre carré.
La terrasse en béton imprimé : quels inconvénients ?
Rien n’est parfait et le béton imprimé ne fait pas exception à la règle. La pose difficile et complexe du matériau requiert l’intervention d’un professionnel. Méfiez-vous de n’importe quel maçon, car une seule erreur pourrait vous causer des maux de tête. Si le revêtement n’est pas posé de manière impeccable, il existe un grand risque de :
Fissures : lorsqu’il est mal réalisé, le béton imprimé pourrait se fissurer. Il est donc primordial de faire appel à un maçon expérimenté qui saura bien mettre en place votre revêtement de sol décoratif ;
Défauts : les défauts ne tarderont pas à apparaître à la surface de votre nouveau revêtement en béton imprimé si celui-ci est réalisé par un amateur. Les économies pourraient vous coûter cher dans l’avenir pour rattraper les malfaçons ;
À ne pas oublier non plus les conséquences dues à la pose achevée à la hâte ! Le scénario comprend des infiltrations d’eau qui pourraient geler lorsqu’il fait trop froid. Tôt ou tard, cela endommagera votre terrasse en béton imprimé.
Optez pour le revêtement en béton imprimé pour augmenter la valeur de votre maison
Si vous envisagez de mettre votre maison sur le marché, un patio, une allée, une plage de piscine et une terrasse en béton imprimé feront certainement une bonne première impression. Votre aménagement extérieur témoignera aux acheteurs potentiels que vous êtes fier de votre propriété et que vous avez bien pris soin de l’espace outdoor. En prime, les acheteurs apprécieront à coup sûr le fait qu’une zone en béton imprimé ne requiert presque aucun entretien, mais elle a une apparence chère et soignée.
Sublimez votre coin salon extérieur grâce au revêtement en béton imprimé
Le béton décoratif imitation pierre : un atout décoratif pour votre terrasse
Le béton imprimé peut être réalisé dans une large gamme de formes et motifs
La terrasse en béton imprimé effet pierre : un mariage de robustesse et noblesse
Anoblissez votre cour arrière grâce au béton imprimé décoratif
Une terrasse en béton imprimé avec un coin brasero cosy