Murs en pisé couronnés de toiture géométrique en bois doré : soyez les bienvenus dans La Maison de la Lumière Dansante !
Le cabinet d’architecture Kendle Design Collaborative a trouvé de l’inspiration créative à des endroits surprenants en concevant cette maison formidable. Selon les spécialistes, les formes du désert, la lumière naturelle et les vues montagneuses étaient quelques-unes de leurs muses substantielles. Le projet fascinant dont l’architecte principal était Brent Kendle repose sur le mariage harmonieux de formes géométriques imposantes et de plusieurs matériaux de construction plus ou moins dépareillés. Ses murs en pisé couronnés d’une sous-face toiture en bois doré sont certainement LE point focal visuel incontournable avec majuscule … Mais les autres structures et éléments décoratifs de la résidence méritent aux-aussi une attention particulière. Explorons tous ces détails mirobolants dans une galerie de photos de qualité supérieure qui en mettent plein la vue !
Comme d’habitude, on commencera notre aperçu en citant quelques informations techniques pour les lecteurs désireux de connaître tous les détails. Ensuite, on arrivera aux effets poétiques obtenus par les designers de l’habitat qui sont en fait la quintessence du projet. Premièrement, la maison sans pareille se trouve en plein désert près de la ville de Paradise Valley, en Arizona, États-Unis.
Un fait curieux c’est que notre maison au Sud-Ouest de l’Amérique porte le nom romantique The Dancing Light House. Pour les non-anglophones d’entre vous, on dira seulement qu’on peut le traduire de l’anglais comme La Maison de la Lumière Dansante. À vous de découvrir si cette dénomination intéressante reflète réellement son caractère mais uniquement après l’avoir examinée en détails !
Le foyer de design contemporain s’étend sur les vertigineux 6100 pieds carrés qui correspondent à 566,708 m² pour être précis ! Bien sûr, dans le contexte du désert, acheter une parcelle de cette taille ne pose probablement pas de problèmes financiers. Comme bonus super-avantageux, un investissement de ce genre élimine tout risque de conflits éventuels avec les voisins ! Mais revenons à nos moutons …
Hormis l’équipe de Kendle Design Collaborative dirigée par Brent Kendle on doit également mentionner son designer d’intérieur David Michael Miller. Afin d’épuiser le sujet des technicités, le constructeur de l’habitation porte le nom Desert Star Construction, tandis que le mérite de l’aménagement paysager désertique tout autour revient aux professionnels de GBtwo Landscape Architects.
Peu importe le point de vue, les « dalles tectoniques » et la sous-face toiture triomphent !
Comme on l’a mentionné au début, les matériaux utilisés sont les véritables vedettes de ce chef-d’œuvre de construction. Les murs en béton perforé, les menuiseries en acier et les parois en verre dépoli sont tout à fait remarquables … Cependant les couches stratifiées des murs en pisé et la sous-face toiture en bois caramel sont le clou du spectacle ! De par sa forme, le toit « hérissé » accroche infailliblement l’attention !
À l’intérieur, et surtout dans la chambre à coucher adulte, on peut admirer un mariage de matériaux créant un impact visuel similaire. Il est essentiellement exprimé par les murs en béton perforé et les meubles en bois brut chaleureux imitant parfaitement la texture douce de la sous-face toiture ambre. Avez-vous déjà remarqué le tableau abstrait au mur ? Il rappelle bien les couches prononcées du pisé n’est-ce pas ?
À propos, cela peut paraître étrange pour certains, mais selon les concepteurs et les réalisateurs du logement exceptionnel en question la sous-face toiture et la forme géométrique du toit dans son ensemble tirent leur inspiration de la géologie locale et de la formation spécifique des nuages pendant la période des moussons. Curieusement, ils décrivent ce type d’architecture comme « tectonique ».
La sous-face toiture et l’atrium de rocaille baignés dans le lumière du coucher du soleil
Les espaces intérieurs composant le corps de la maison sont disposés autour d’une sorte d’atrium central illustré sur l’image ci-dessus. Ainsi, la lumière du jour et la brise pénètrent dans tous les recoins et fournissent un confort naturel à l’intérieur. Comme vous pouvez le constater vous-même, cet effet magnifique est davantage renforcé quand on parle des rayons du coucher du soleil. Effectivement, c’est La Maison de la Lumière Dansante !
En fait, dans toute la maison, on ressent un flux ininterrompu entre les espaces intérieurs et les superficies extérieures. Tel est également le cas de la salle de bains visible ci-haut qui s’ouvre sur la cour privée. En fin de compte, quel propriétaire ne voudrait pas prendre sa douche quotidienne en contemplant les montagnes environnantes, tout en respirant l’air matinal frais et en écoutant le chant des oiseaux volant tout près ?
Les murs en pisé ajoutent un élément naturel à la résidence sinon de design ultramoderne, avec leurs couches clairement définies. Leur texture est artistique et subtile à la fois ce qui répercute astucieusement l’effet du « baldaquin en bois » cosy en surplomb, c’est-à-dire la sous-face toiture attractive et accueillante.
Un projet réalisé par : Kendle Design Collaborative
Crédit photos : Alexander Vertikoff