Insectes qui nagent dans la piscine : quelles solutions simples pour y remédier facilement ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Lieu de détente et de plaisir par excellence, la piscine attire malheureusemt de nombreux insectes en été. Si leur présence est très souvent inoffensive, elle gâche pourtant trop souvent la fête. Que faire pour chasser les insectes qui nagent dans la piscine et avoir une eau limpide ? On vous dit tout dans cet article !

Que faire contre les insectes qui nagent dans la piscine ? Moustiques et punaises d’eau, même combat !

insectes qui nagent dans la piscine
Liens commerciaux

N’oubliez pas de nettoyer votre piscine le plus régulièrement possible ! Pour cela, commencez par prendre la bonne habitude de bâcher votre piscine le soir et en prévision du mauvais temps. En complément, un nettoyage manuel régulier est la méthode la simple et la plus efficace. Optez pour une épuisette pour la surface afin de retirer les insectes flottants et déchets et un aspirateur-balai pour aspirer les insectes au fond et tout ira pour le mieux dans la meilleure des piscines ! Enfin, en cas de trop forte invasion, faites le choix d’un traitement chlore choc. Celui-ci consiste à augmenter temporairement le niveau de chlore de votre piscine. Méthode radicale, vous toutes les bactéries de la piscine. Cela permet de maintenir la propreté et la salubrité de votre piscine. Pour finir, nous vous recommandons les contrôler :

  • le pH de l’eau
  • l’alcalinité totale
  • le niveau de chlore de votre piscine

Quelles solutions contre les moustiques ?

quelles solutions contre les moustiques dans la piscine
Liens commerciaux

Nous vous recommandons d’éliminer tous les endroits où il peut y avoir de l’eau stagnante pour éviter que les moustiques ne pondent dans la piscine. N’oubliez pas les lieux suivants autour du bassin :

  • les volets de piscine
  • les pots de fleurs
  • les soucoupes
  • les seaux

Pensez aussi à débarrasser les abords de la piscine des feuilles mortes. L’épuisette est votre meilleure alliée pour retirer régulièrement les feuilles, débris et insectes de la surface de l’eau.  Vous voulez éviter les larves de moustiques au jardin et dans l’eau ? Activez votre système de filtration qui fera fuir les moustiques grâce à ses mouvements. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter dans des magasins des produits larvicides sous forme de granulés ou liquides spécialement conçus pour les piscines.

Insectes qui nagent dans la piscine : que faire contre les punaises d’eau ?

punaises d'eau piscine 2024

Les punaises d’eau ont une forme ovale et sont généralement de couleur marron, voire brun verdâtre. Elles ont de grands yeux et ne mesurent pas plus de 1,5 centimètre de long. Leurs pattes arrière sont plus longues que les autres pour les aider à rester à flot et à pagayer. Comme elles peuvent aussi voler, elles ont des ailes pour leur faciliter la tâche. Pour en venir à bout, le mieux est de passer l’aspirateur. En effet, pour éliminer les punaises d’eau au fond de la piscine, il est plus efficace d’aspirer manuellement le sol. Lorsque vous utilisez l’aspirateur, pensez bien à mettre le filtre en position égout pour ne pas réexpédier l’eau sale dans la piscine. Deuxième solution dont nous vous avons déjà parlée : l’épuisette. Toutefois, n’oubliez pas que les punaises d’eau volent et sont assez réactives. Une fois attrapées, déposez-les ensuite un peu plus loin. Comme elles sont sans danger pour nous, il est inutile de les éliminer. En plus, même si elles piquent, les punaises d’eau permettent la régulation des insectes tels que les moustiques. De plus, pensez à éliminer les algues de votre piscine car les punaises d’eau s’en nourrissent. Pour ce faire, frottez à l’aide d’une brosse les éléments suivants pour détacher les algues ou les embryons d’algues :

  • le fond et les parois de votre piscine
  • les escaliers
  • l’échelle

Pour finir, ajoutez du chlore dans l’eau de votre piscine éliminer ces indésirables. Faites ensuite fonctionner la pompe en continu pendant 24 à 48 heures. Prenez vos précautions avant de vous baigner à nouveau en testant l’eau pour vous assurer que le taux de chlore est repassé à la normale.



Liens commerciaux