Hiverner une piscine hors sol : une bonne idée ? Suivez nos conseils simples !
Pourquoi hiverner une piscine hors sol ? Comment s’y prendre ? Est-ce une bonne idée de couvrir la piscine avec une bâche pendant l’hiver ? Tout ce que vous devez savoir !
Contenu de la page
Hiverner une piscine hors sol : une bonne idée ?
Petit rappel des règles en vigueur concernant les piscines hors sol restant en place plus de 3 mois :
- Pour une piscine hors-sol de moins de 10 m², aucune autorisation ou déclaration particulière.
- Pour une piscine hors-sol comprise entre 10 m² et 100 m², il faut faire une déclaration de travaux en mairie
- Pour une piscine hors-sol supérieure à 100 m², un permis de construire est obligatoire auprès du service d’urbanisme de votre mairie
Généralement, les fabricants conseillent de ranger la piscine en hiver en la démontant entre septembre et octobre, en fonction du climat. Dans ce cas-là, il suffit seulement de vider entièrement votre piscine puis de démonter l’armature si vous avez une piscine tubulaire avant de faire sécher votre liner. Une fois ce dernier bien sec, rangez votre piscine ainsi que ses accessoires dans un endroit sain et sec pendant la saison hivernale.
Comment hiverner une piscine hors sol ?
Si vous ne souhaitez pas démonter votre piscine hors-sol, alors l’hivernage est la seule solution. Ainsi, en fonction de votre lieu de résidence et de votre installation, vous pourrez opter pour un hivernage passif ou un hivernage actif comme pour l’hivernage d’une piscine enterrée. Cette pratique vous permettra de protéger le matériel de votre piscine des contraintes liées aux intempéries et au gel pendant l’hiver. De plus, il facilitera le redémarrage de votre piscine à l’arrivée des beaux jours. Le bon moment pour hiverner votre piscine correspond lorsque la température de l’eau de votre piscine descend sous les 12°C. Dans le cas d’un hivernage actif, le fonctionnement de la piscine ralentit en laissant le système de filtration fonctionner quelques heures par jour ou constamment dès lors que la température descend en dessous de +5°c. Ainsi, vous éviterez tout risque de gel. Pour l’hivernage passif, il s’agit de l’arrêt total de votre piscine et de ses équipements. Voici comment faire :
- nettoyez la piscine
- aspirez tous les dépôts, feuilles, débris
- nettoyez avec insistance la ligne d’eau
- descendez le niveau d’eau de votre piscine de 10 cm sous les buses de refoulement
Si l’hivernage se révèle plus adapté pour les piscines tubulaires, il est possible de l’adopter pour les piscines autoportantes. Comme leur liner est généralement moins épais, il faut tout mettre en place pour éviter la pression du gel sur celui-ci. Si vous habitez une région chaude où il ne gèle pas, pas de problème, l’hivernage se fera sans aucun problème. Notez que les étapes restent les mêmes pour les deux types de piscine. Attention, si vous mettez en hivernage trop tôt, la température de l’eau au-dessus de 12° pourrait favoriser la prolifération des algues. Ainsi, les opérations de remise en route seront plus longues et avec plus de produits de traitement.
Traitez l’eau pour l’hivernage
Pour traiter l’eau, abaissez le taux de ph à 7.0 une fois la température stabilisée à 12°. Ceci rendra le chlore choc plus efficace. Pour ce faire, effectuez une chloration choc, puis laissez la filtration en fonctionnement durant 48h pour que le traitement soit uniforme. Ensuite, ajoutez un produit d’hivernage dans l’eau. Ceci stabilisera les paramètres de l’eau et limitera le développement des algues ainsi que les dépôts de calcaire.
Baissez le niveau de l’eau
Il faut maintenant baisser le niveau de l’eau et l’amener en dessous des buses de filtration pour éviter les soucis suivants :
- débordements de la piscine durant les pluies d’hiver
- que le gel ne force pas trop sur le liner déjà tendu à son maximum
- que le gel ne détériore pas trop les buses
Sachez toutefois qu’il est possible d’hiverner des piscines hors-sols pleines. Au programme, simplicité et économie d’eau ! À ce titre, nous vous recommandons de mettre des flotteurs ou des bouteilles d’eau à la surface de façon à ce que ces éléments prennent la pression de la glace à la place du liner. Avec cette méthode, il vous faudra aussi mettre des bouchons sur les buses de filtration. Ceci à la fois dans le but que l’eau ne s’échappe pas et aussi par mesure de protection. Attention pour les novices dans le domaine : si vous ouvrez simplement les buses, l’eau va s’évacuer partout sur votre terrain. Nous vous conseillons de plutôt utiliser la fonction égout de votre filtre à sable, et de raccorder sa buse d’égout à un tuyau.
Débranchez les appareils
La dernière étape, une fois l’eau traitée et le niveau abaissé, vous pouvez débrancher vos équipements. En ce qui concerne la filtration de l’eau, purgez le système de toute l’eau qu’il contient. De même, veillez d’abord à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans la cuve. Ensuite, placez le filtre à l’abri dans un local hors-gel tout comme les équipements suivants :
- les pompes à chaleur
- les autres systèmes de chauffage
- les écostérilisateurs
Dernier conseil pratique : disposez les bouchons sur les buses d’aspiration et de refoulement. En cas de perte, orientez-vous vers des magasins spécialisés en ligne pour un meilleur prix.
Bonus hiverner une piscine hors sol : La bâche d’hivernage
Voici pour rappel les avantages majeurs de la bâche d’hivernage :
- occulter le soleil pour limiter la prolifération des algues
- bloquer les impuretés qui tomberaient dans la piscine
- limiter la quantité d’eau de pluie qui viendrait perturber les paramètres et salir l’eau
Pour toutes ces raisons, la bâche d’hivernage favorise l’entretien réussi de la piscine dans de bonnes conditions avec le plaisir d’une eau limpide et d’une piscine facile à remettre en route au retour des beaux jours.
Quels sont les avantages de la bâche ?
Pour votre plus grand bonheur, les piscines hors-sol sont souvent fournies avec une bâche d’hivernage. Dans le cas contraire, vous pouvez la commander facilement en ligne pour une protection optimale de votre piscine. Gardez toutefois à l’esprit que cet équipement, comparable au voile d’hivernage de jardin, est uniquement nécessaire dans le cas d’un hivernage passif de votre bassin. De cette façon, la bâche vous permettra de conserver quelques degrés de l’eau de la piscine et d’éviter que l’eau ne gèle si les températures sont proches de 0ºC. De plus, pour ne rien gâcher, cette couverture d’hivernage empêchera aussi les saletés d’envahir la piscine pendant l’hiver. Enfin, il faudra faire en sorte de diviser l’espace gelé en plusieurs morceaux. Ceci permettra de réduire la pression de la glace sur les parois de la piscine. Pas mal, non ?
Quelles options s’offrent à vous ?
Notez qu’il est primordial de réussir à maintenir la bâche parfaitement droite pour que l’eau s’écoule comme il se doit et qu’il n’y ait pas de poids sur la structure. Pour ce faire, prenez en considération les dispositions suivantes :
- Tendez des sangles qui vont permettre à la bâche de reposer dessus et de rester bien droite malgré la pluie
- Mettez un ballon ou une bouée sur l’eau suffisamment épaisse pour soutenir la bâche
- Utilisez des pieds de parasol en les mettant sur la longueur de la piscine, sous la bâche d’hivernage pour maintenir la bâche à l’horizontale
Assurez-vous toutefois de bien fixer les pieds de parasol pour qu’ils ne bougent pas au gré des vents d’hiver. Bonne nouvelle : si vous avez bien suivi tous nos conseils, vous n’aurez plus besoin de toucher la bâche avant le retour des beaux jours. C’est pour bientôt, on vous l’assure !