Comment faire un bassin naturel de baignade ? Les conseils de construction les plus utiles pour un projet DIY
Un bassin naturel est vraiment très beau dans un jardin, mais aussi à chaque fois que vous avez envie d’une baignade rafraîchissante, il remplacera la stérilité d’une piscine chlorée classique par un aspect plus sauvage. Si vous avez un grand jardin, ou une maison à la campagne avec un terrain convenable, vous pourrez créer les conditions pour une expérience de natation absolument sauvage. Les bassins naturels sont une excellente alternative pour ceux qui souhaitent se baigner sans nager dans des produits chimiques. Des plantes et d’autres éléments naturels vont filtrer l’eau et préserver l’équilibre de l’écosystème de ce type de piscines. C’est un excellent moyen de se détendre et profiter pleinement de la nature. Dans cet article, nous allons explorer en quoi un bassin naturel diffère d’une piscine chlorée traditionnelle, comment faire un bassin naturel de baignade et ce qu’il doit être pris en compte dans la construction.
Contenu de la page
Comment faire un bassin naturel de baignade ?
Une des raisons principales pour choisir un bassin naturel, c’est l’eau qui n’est pas traitée chimiquement. L’eau dans une piscine un peu sauvage est à la fois plus propre et plus douce pour nager que l’eau salée ou chlorée. Contrairement à ce qu’on imagine, l’obscurité et la boue que l’on pourrait associer à un plan d’eau sauvage ne doivent pas être présentes dans un bassin naturel, car l’eau doit être très claire jusqu’au fond. Quand vous cherchez comment faire un bassin naturel de baignade, imaginez l’emplacement hors la canopée des arbres, sinon, les feuilles mortes et autres matières organiques vont tomber dedans. Cela favorisera fortement la croissance d’algues qui rendront votre bassin naturel moins attrayant pour la baignade. Choisissez un emplacement qui n’est pas le point le plus bas de votre jardin, car le choix de l’emplacement est vraiment une des étapes les plus importantes dans ce type de projets.
Utilisez des plantes pour la filtration d’un bassin naturel
Une baignade dans un bassin naturel ne provoque pas des rougeurs et des yeux qui démangent ou la peau sèche, ce qui est courant après avoir nagé dans de l’eau chlorée et tout cela grâce aux plantes ! Imitez la biodiversité et la fonction de l’environnement naturel dans une petite piscine naturelle. Créez des zones séparées pour la baignade et la purification de l’eau. Les recommandations de taille minimale de piscine vont de 30 à 50 mètres carrés, mais vous pouvez faire un bassin naturel de baignade beaucoup plus petit qui fonctionnera aussi bien. Selon la conception, les zones de baignade occupent généralement 50 à 70 % de la surface totale de l’eau, le reste étant dédié à la filtration. Si la piscine est bien conçue et située, elle devrait nécessiter moins d’entretien qu’une piscine conventionnelle. Pour que les plantes autour de votre bassin prospèrent, voici quelques conseils à prendre en compte :
- La superficie : Plus la piscine est grande, moins elle risque d’avoir des problèmes d’algues. Une surface totale d’au moins 44 à 50 mètres carrés est recommandée pour un bassin naturel de baignade qui fonctionne bien.
- Profondeur : Des piscines plus profondes signifient des températures d’eau plus fraîches, ce qui peut retarder le début de la saison de baignade, mais peut être plus rafraîchissante dans la chaleur estivale. La profondeur entre 1-2 mètres est un refuge hivernal parfait pour les organismes vivant, qui ont besoin d’être dans un environnement ni trop chaud, ni trop froid.
- Proportions d’ombre et de soleil : L’excès de soleil est nuisible, car il favorise la prolifération des algues et la photosynthèse, il vaut donc mieux éviter une trop grande exposition. On peut ombrager les zones ensoleillées avec des feuilles pour ralentir la croissance des algues.
Réalisez un projet simple sans risques
Pour un projet pas cher, évitez les bas-fonds, les murs en pierre naturelle et les éléments aquatiques, car ils ajoutent tous des dépenses et des difficultés à la construction. Si vous construisez votre piscine pour petit jardin en famille ou avec les amis, faites un projet minimaliste, parce que les projets plus complexes de construction connaissent des ratés tout le temps. Ainsi, plus votre projet est simple, moins vous prenez des risques. Essayez de suivre la liste d’astuces suivante pour réduire la probabilité que la construction de votre piscine naturelle déraille ?
Conseils pour réaliser une simple piscine naturelle DIY :
- Choisissez une forme du bassin vraiment simple
- Faites une liste des matériaux pour les bases avant de penser aux extras
- Ayez un plan étape par étape pour chaque partie de la construction de votre piscine
- Prévoyez de l’argent supplémentaire au cas où vous oublieriez de payer quoi que ce soit ou auriez besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour la journée
- Créez un calendrier réaliste et respectez-le
- Faites des photos à chaque étape de la construction. Cela peut vous être utile si vous avez un problème pour les envoyer à des professionnels et obtenir un devis.
- Un entretien supplémentaire sera absolument nécessaire, alors, préparez-vous financièrement à cela.